Retour sur le forum

Moins de modèle de cartouche=meilleur rendement

Par max | 1 juillet 2005

Salut,

Depuis plusieurs années, j'ai décidé de limiter le nombre de modèle de cartouches utilisées en une saison de chasse.

Pratiquant uniquement les chasses tel que la tourterelle, le ramier, le gibier d'eau, je suis arrivé aujourd'hui à me limiter à un seul modèle.(marque, bourre, plomb)

je peux vous assurer que le résultat est là en ce qui concerne le rendement.

le fait de tirer toujours avec la même cartouche (bonne de préférence ! 😃 ) entraine une régularité de votre coup de fusil.

Et puis , plus de casse-tête a savoir avec quoi on charge son arme.

Certains d'entre vous en on-t-il fait la même expérience ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• calicoba40

Hi, Max ;

Evident, en effet ; Une marque de cartouche et de même série, dans un plomb donné et c’est l’assurance d’un bon résultat !.

Pour les rechargeurs, un petit plaisir de se faire ses « munes », mais c’est une autre histoire !

Adishats

• adrien_69

salut,

Ben moi non!!!! car je n'ai jamais essayer car pour moi je ne tir pas avec les même cartouche (plomb) car plusieurs gibier doit être tirer avec des plomb différent..exemple je vais tirer un merle avec un cartouche spéciale pigeons....

Mais bon pour quoi pas essayer..... :roll: mais je pense que j'aurais peur de plus blesser un gibier qui aurais du être tirer avec un plomb plus gros... :?

:wink:

@micalement,

Adrien

• palombeur

Slt,

Pour moi j'en suis arrivé à la mêùe chose mais en fonction du gibier chassé.

Entre temps j'ai changé de fusil alors il faut que je trouve la cortouche qui va mieux mais aussi je change de munition pour la substitution alors j'ai un sacré tri à faire et des essai différents. Enfin en une saison je serai fixé.

• popey-77

Salut,

Ah enfin quelqu'un qui me soutient :!: :!: :!: ouffffff j'ai faillis ne plus y croire.

Il est évident et ceci est vérifiable dans les grands stand de trap ainsi qu'a la chasse que la cartouches uniques est de meilleur resultat que 10 ou 20 differentes.

En effet j'ai deja expliquer que l'avantage que l'on a tirer des cartouches de même marque, de même model et de même plomb et de même charges c'est que l'on s'habitue aux caractéristiques balistique (gerbe, vitesse, puissance).

De plus un plomb uniques est facilement applicable sauf pour des gibier comme le chevreuil... Mais en jouant sur les distances de tir il n'est pas impossible de tirer un ramier, un canard ou une bécasses avec du plomb de 6, mais encore une fois il n'appartient qu'a vous de prendre en main votre cartouches et d'aprécier les distances.

Pour ceux qui souhaite me rapeller l'histoire d'une grive a bordeaux, c'etait bien un bourre grasse mais pas mes cartouches et j'ai certe tiré trop près...

• otto

Bonjour,

Tu as raison popey-77. Pour le trap on tire toujours ma même cartouche, parce que on s'habitue à la vitesse, on prend toujours les points de repère, et il faut choisir le type de munitions qui passe le mieux dans ces canons. Pour la chasse aussi j'utilise le même type de poudre, un pour des charges légères pour perdreaux, grives et une poudre pour des charges moyennes, pour faisan, canards, pigeons. Je recharge avec les même type de douilles, amorces, bourres, car le changement d'un élément provoque des résultats différents au niveau des vitesses et des gerbes. Une fois que j'ai trouvé une cartouche qui marche bien, je ne la change plus, juste des essais de temps en temps quand je change de lot de poudre pour vérifier la régularité. En plus quand ont a confiance dans une cartouche tout va pour le mieux.

A plus

• sylsop

bonjour

sujet interessant! 🙂

mais vous parler d'essai ? :shock:

-a combien de metre? sur quelle cible (surface)? comment juger une bonne d'une moins bonne?

merci

• otto

Les essais je le fais entre 35 et 40 mètres. La surface de la plaque fais 1m/1m, avec un cercle de 75 cm. Dans ce cercle j'en fais un autre de 35,5 cm. Le cercle intérieure est divisé en 4 secteurs et, la couronne externe en 12 secteurs Deux secteurs voisins correspondent à la surface d’un lièvre, un perdreaux correspond à 1/3 de secteur, un faisan ou un canard à 2/3. Tu vises le centre, après tu comptes le nombre de plombs présent dans le cercle de 75 cm.

Plus tu a de secteurs couverts, meilleure sera la qualité de ta gerbe.

Si tu a une bonne couverture du cercle mais avec une concentration des plombs vers le centre du cercle, ça ne veut pas dire que le fusil tire mal, mais qu’il est plus adapté à des tir plus longs.

Avec cette méthode tu ne voie pas la longueur de la gerbe mes sache qu’une gerbe de cal.12 à 35 mètres mesure environs 3 mètres et, que le centre de la gerbe se trouve à environs 1/3 de la tête.

A plus

• sylsop

otto

merci c'est parfait !!! 😃

• otto

de rien,

c'est un plaisir

Cordialement

• lolo

Adishatz

Je me vois mal tirer sur une grive ou une alouette avec du 5 que j'utilise pour la palombe et vis versa du 9 pour la palombe.............Le tout est de bien choisir sa munition pour un gibier et non en avoir tout un tas différent.............

• agn22

Salut à toutes et à tous

Moi je cherche toujours la cartouche qui tue, 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

mais pour l'instant j'utilise seulement celle qui fait du bruit :?: :?: :?: :?: :?: c'est peut être le tireur qui est mauvais........

A+

Arnaud

• sylsop

salut

on doit avoir les mêmes !!! 8)

• lolo

Vous etes comme moi, vous avez acheté une serie de cartouches sans plombs................Ceratains encartoucheurs doivent sacrément faire des économies 😃 😃 😃 😃 😃 😃

• michel66

@patrick wrote:bonsoir,

j'ai lu il y a quelques années le récit d'une fête où l'on rejouait "le tir à la casquette" de tartarin

donc ils utilisaient des cartouches qui faisaient du bruit et uniquement celles-la.

peut-être nos amis du sud de la loire, pourront-il s nous dire si cette tradition existe toujours, et dans quelle région elle se situe..

patrick

lut pas vers chez moi cette tradition

( on a la fete de l'ours en montagne :oops: :oops: :oops: )

sinon le tir a la casquette ici c'est un peu toute l'année le dimanche matin mais a balle et TIR TENDU ...... :deho:rs

• Rene andre

J'ai encore l'impression que les nouvelles norme de tire du gibiers d'eau vous laisse froid,Il est vrai que pour les chasseurs aisés ,sait assez simple mais pour les autres ceux qui ne peuvent pas maitre 1000€voir plus dans un fusils au mornes ,comment feront ces chasseurs, même les munitions de remplacement sont extrement cher,et pas fiables.J'ai eu l'occasion de me servir de cartouche chargées de bismuth dans des essai il n'égalai pas mes bon vieux plomb sur les 40m.Le plus veuix fusils que j'ai appertenais à mon grand père,ila été frabriquer a la manufacture d'arme de chatellerault c'est monument de fiabilitéeet de robustesse une arme qui n'a pas pris un demi mn de jeu en 50 ans coment voulez vous que je lui fasse tiré de l'acier @micalement 🙂 🙂 :oops:

• max

Salut,

Pour information je tire avec généralement du plomb 9 en 32g ou 34g (Bourre juppe).

Et ceci que ce soit tourterelle, ramier ou sarcelle. L' éfficacité est la même.

Il ne faut pas cependant tirer le gibier à des distances démesurées.

• max

Bonjour rene andré,

Je suis aussi détenteur de fusil de chatellerault. Et je suis entierement d'accord avec toi sur la fiabilité et la robustesse de ces fusils.

Le mien est un juxtaposé cal 16. Je chasse de temps en temps avec car il est rare d' en voir et il permet d' ajouter une petit touche d' originalité.

Et puis quelle portée !!!!!!

• blondin

Salut,

Dans l'idée de ne tirer qu'avec une seule sorte de cartouche, une question me taraude !!!

Si l'on chasse du faisan et de la perdrix en majorité, un petit peu de lapin, et très peu de pigeon, que généralement tout ce beau monde ne décolle (sauf les lapins bien entendu :lol: ) qu'assez près, faut-il utiliser du six ou du sept et surtout bourre grasse ou bien bourre jupe ?

Dans mon idée je pensais opter pour du sept bourre grasse ( Tunet chasse de tradition), sachant que mes fusils sont en chokes lisses sauf un en 1/4 et 1/2, qu'en pensez-vous ?

@micalement

• popey-77

@[supprimé] wrote:

que généralement tout ce beau monde ne décolle (sauf les lapins bien entendu :lol: ) qu'assez près, faut-il utiliser du six ou du sept et surtout bourre grasse ou bien bourre jupe ?

Dans mon idée je pensais opter pour du sept bourre grasse ( Tunet chasse de tradition), sachant que mes fusils sont en chokes lisses sauf un en 1/4 et 1/2, qu'en pensez-vous ?

Salut,

Ne décole qu'assez pres .....il faut le dire vite...

Vue la politique agricole actuel et le reculles des date d'ouverture de chasse tu auras vraissemblablement du mal a trouver un couvert assez dense pour approcher le perdreaux (sauf si tu chasse dans les béttraves) bref 90 % de chance de ne plus avoir de gros couvert a l'ouverture, dans ce cas et si tu est chanceux tu ne le tira les perdreaux qu'a des distances de 40 à 45 m.

D'autre par en tans que chasseurs de ramier, il est quand même rare de les avoir a des distance inférieur a 30 m.

Donc voila gilles nous a recement dit que les bourre grasse pouvais être aussi puissante que les bourre a jupe mais pour cela il te faut quand même une certain chokage or le lisse ou le 1/4 me semble quand même tres ouvert et ta gerbe risque d'être trop large a ces distance.

Perso je serais d'accord pour le numéro du plomb a savoir que les ramiers a bonne distance bascule très bien avec des 7 1/2 balle trap en 28 ou 30 gr.

Mais niveau bourre je resterais en bourre jupe afin d'avoir une gerbe un peut plus regrouper.

Et puis une fois bloquer rien ne t'empeche de laisser courrir le gibier pour le tiré a une distance adéquate.