Bonsoir.
En effet, le tir au calibre 20 n'est pas plus difficile qu'au calibre 12 , il n'est pas plus facile pour autant : si tu tires mal au 12, ça sera pareil au 20 et si tu tires convenablement au 12, et bien celà sera pareil au 20.
Attention à la légèreté : un calibre 20 avec bascule en ergal et canon de 60 ou 66 fait 2,3 kg à 2,5 kg. c'est très léger à tel point que c'est ça qui rend le tir difficile parce que l'arme est vraiement difficile à contrôler.
La plupart des gens trouvent qu'il est difficile de tirer au 20 à cause de celà : passer d'un 12 à 3,1 kg à un fusil à 2,4 kg, c'est parfois délicat. J'en ai fait pour ma part la triste expérience, mais un 20 en bascule acier à 2,9 kg / 3 kg ....... quel pied ! (enfin c'est mon avis, et il ne vaut que ce qu'il vaut !)
Quant à la longueur du canon, si tu ne chasses qu'au bois, tu peux descendre au canon de 60 cm, mais celà t'allège le fusil (de l'ordre de 100 g de moins que le 66) et le déséquilibre vers l'arrière. Tu as l'impression que celà monte très vite et très facilement à l'épaule, mais tu as vite fait de sauter par dessus la cible. Plus tu allonges le canon (66 ou 71) plus tu compense ces paramètres.
Personnellement, j'ai eu toute sorte de longueur de canon (même 50 cm) et au bois, celà allait très bien. J'ai juste eu des soucis d'adptation avec un 20 beaucoup tros léger et un baby breton en 12 avec canon de 71 (beaucoup tros léger aussi pour moi). je ne m'y suis jamais fait... et en plus je prenais de ces calottes !!!!
Quant aux chokes, fixe ou pas, de toute façon, aux distances auquelles on tire au bois, plus c'est ouvert et mieux c'est.
Chiperlou.