Retour sur le forum

les bonnes années

Par ben62 | 7 mai 2010

je vais vous raconter une heure de chasse mémorable, je traquais pour mon père dans le pas de calais.

Cela remonte il y a maintenant 11 ans, je n'avais que 8 ans et à cette époque le remembrement n'avais pas encore fait les dégâts que l'on le lui connait.

Il était 15 h environ, au matin mon père n'avait pas pu tirer un gibier, l'après midi nous décidons de battre un champ de mais. A cette époque ces pièces étant de faible superficie, je passais d'un coté en criant, en appelant notre chien de l'époque (setter anglais). Soudain a peu prés au milieu du champ de maïs j'entends mon père tiré un seul coup, je me dis c'est bon j'attends quelques minutes et ensuite reprends ma traque, je continue de crier etc, mais soudain quand j'arrive au bout du champ de mais, j'ai vécu une chose inoubliable pour un garçon de 8 ans, les lièvres sortant du champ de maïs effrayé par la détonation se tappérent dans mes bottes, et moi je n'était qu'avec un bâton qui me paraissait bien ridicule à ce moment précis. Je les voyaient regarder un champ de betterave situé a 30 mètre du mais, mais je ne voit toujours pas mon père arrivait, et j'attends , j'attends encore...

Quand soudain mon père arriva est je lui raconte ce que je viens de voir il ne crois pas. Mais a force de persuasion, il décide de quand même battre le champ de betterave, et la a peine 10 mètres dans celui ci, notre setter se met a l'arrêt, mon père la fait couler et la au moins 7 a 8 lièvre partent autour du chien, je voit encore l'hésitation de mon père sur son visage pour savoir lequel il allait tirer, et d'un coup il léve son fusil et en un seul coup, un liévre fut retournée.

Nous continuons le champ de betterave, pour y débusquer une perdrix, car nous avion tuer un lièvre ce qui nous suffisait, et malheureusement nous levons que des lièvres.

Voila pour l'instant l'anecdote qui m'ai gravé dans la tête depuis l'age de 11 ans.

Visiteur
Réponse

Réponses

  • chris62

    Salut BEN62,

    Beau récit , voila ce que l'on pouvait vivre il y a une vingtaine d'année chez nous.

    Des comme celles n'étaient pas rares !!

    J'ai souvenir d'une ouverture ou mon père avait tuer ses 2 lièvres en 10 mn et donc ne pouvait plus en tirer

    Ensuite son chien (1 EB) à la dent dure en a choppé 5 en 1 heure de temps!!! Le garde chasse était fou :twisted:

    Autre souvenir qui laisse réveur (je ne l'ai pas connu) autour de 70 , mon père pour sa 1ere ouverture : 17 perdreaux!

    Mais bon , à l'époque on pouvait se permettre.

    Même si actuellemnt par chez nous , on ne peut pas trop se plaindre il y a pire ailleurs

    a+

  • duquesnoy jean

    Nostalgie nostalgie 70 ma première ouverture ,2 Lièvres 1Lapin 5 Perdrix et 2 Ramiers, quand j'y pense il y a longtemps que j'en ai pas fait une comme ça. :shock:

  • ben62

    oui c'est vrai, quand mon pére me raconte son ouverture ce n'est pas pareil :s mais bon c'est également vrai que nous n'avons pas a nous plaindre.

  • chris62

    Et les gars , puisqu'on est entre gars du62

    Vous en pensez quoi du changement de président à la fédé ??

    Perso , je sais pas quoi trop en penser

  • Grolandais du 62

    Salut les filles du 62 !!! Perso, c'est choux vert et vert choux, enfin comme d'hab !!! cr1;az

  • chris62

    Salut Tizote,

    ouais mais au vu du comment ça s'est passé , ça promet pour l'ambiance.

    ça sent plutôt le réglement de compte entre chasseurs du gibier d'eau. Mon père a assisté à quelques réunions qui sont parties en vrille !!

    et moi chasseur de petit gibier , je ne tiens pas à en subire les conséquences

    a+

  • duquesnoy jean

    C'est sur que nous n'avons pas a nous plaindre mais ce n'est pas partout pareil si je prend mon coin le lièvre c'est vraiment par endroit et par rapport au années 70 maintenant c'est waterloo morne plaine et je ne parle pas du lapin qui pullulait autrefois mais la myxo est passée par là . Heureusement que l'ont peux se rabatre sur d'autres gibiers .

  • louis44

    @duquesnoy jean wrote:C'est sur que nous n'avons pas a nous plaindre mais ce n'est pas partout pareil si je prend mon coin le lièvre c'est vraiment par endroit et par rapport au années 70 maintenant c'est waterloo morne plaine et je ne parle pas du lapin qui pullulait autrefois mais la myxo est passée par là . Heureusement que l'ont peux se rabatre sur d'autres gibiers .

    Viens chez moi alors t,1;op Je débusque un lièvre par soir, dans mon potager, mon champ ou mon bois, et j'parle pas de l'extérieur, faut agir là yah:ou

  • duquesnoy jean

    Bin tu est un chasseur heureux alors, 🙂 ça fait plaisir de voir que ce n'est pas partout pareil .

  • sim09

    Au risque de me faire incendier, quand je vois les tableaux de l'époque (sans comptage, de la cueillette quoi), je me dis que le remembrement et l'agriculture ne sont pas les seuls responsables de la disparition du petit gibier.

  • ben62

    bien sur que l'agriculture n'est pas la seule en cause la dedans, loin de la mon idée.

    Concernant lé réelection de P Bettig, pas envie de prendre les conséquences sur le petit gibier alors que les discordes viennent du gibier d'eau. :wink:

    Donc voila mitigé :cry:

  • chris62

    @[supprimé] wrote:Au risque de me faire incendier, quand je vois les tableaux de l'époque (sans comptage, de la cueillette quoi), je me dis que le remembrement et l'agriculture ne sont pas les seuls responsables de la disparition du petit gibier.

    Sim,

    J'ai vécu ces années (depuis 1976) et je peux te dire que ces prélévements se faisaient en connaissance parfaite de ce que l'on pouvait prélever.

    Pour exemple , le comptage en 2007 , nous indiquait 80 lièvres aux 100 ha. Et puis en 6 mois de temps (entre mars et septembre donc pas de chasse) ................la dégringolade :twisted: :twisted:

    On en tombait maintenant bien bas alors que les plans de chasse lièvre n'ont jamais été aussi reglementé.

    Le seul tort que l'on pourrait accorder aux chasseurs , c'est de ne pas pièger assez.

    Pour Ben62, j'ai posé une question sur le site de la fédé aux sujets des inquiètudes que l'on pourrait avoir.

    J'attends avec impatience la réponse des nouveaux dirigeants!!

    A+

  • ben62

    pour chris62, dés que tu as des nouvelles, tu laisse un petit message. Et sinon tu chasse dans quel sdecteur ?

  • duquesnoy jean

    La désertification n'est pas du je pense aux chasseurs ,bien qu'il y ai eu des abus j'en conviens ,mais surtout le manque de piégeage ,les pesticides surtout lièvres et perdreaux, les voitures,je prend la même route tout les jours 7km et pas une semaine sans voir un faisan ratatiné. C'est la dure loi du monde moderne.

  • chris62

    Grandgascon,

    Je ne serais pas aussi catégorique , la preuve est faite par exemple avec l'anti limace.

    L'année dernière , un agriculteur venait traiter à l'anti limace. Le lendemain ,j'ai retrouvé 3 hérissons morts. Ils avaient du manger les limaces empoisonnées.

    Alors , on imagine si nos très chéres perdrix en font autant.

    Pour ben62, pas l'air préssé de répondre à la fédé ; je te tiens au jus .

    a+

  • ben62

    ok merci chris62

  • Grolandais du 62

    @[supprimé] wrote:Au risque de me faire incendier, quand je vois les tableaux de l'époque (sans comptage, de la cueillette quoi), je me dis que le remembrement et l'agriculture ne sont pas les seuls responsables de la disparition du petit gibier.

    C'est clair Sim, et c'est pas seulement sur le petit gibier (de plaine ou de bois), dans le gibier d'eau il y avait aussi du grand n'importe quoi ! +1 :wink:

  • ben62

    salut chris62,

    merci, donc on attendra les nouvelles comissions et on verra ce qu'il apporte.

    J'espére beaucoup de chose de ce changement de direction.

    A+