Retour sur le forum

longueur de canons

Par laurent33830 | 10 mai 2010

bonjour j'aurais une question toute bête et toute simple, comment mesurez vous la longueur d'un canon? vous prenez le départ de la mesure a la sortie de la chambre n'est ce pas?

ensuite, avec canons lisses, pour les tirs de courtes distance comme pour la bécasse quel est le mieux, 66 ou 71 cm? tout dépendras des plombs? et du grammage?

Visiteur
Réponse

Réponses

• Chiperlou

Bonsoir.

En réponse à laurent33830 : non, non, je ne blessais pas plus qu'avec un autre. Aujourd'hui, je n'ai plus le superposé canon de 50 cm, mais j'utilise parfois le SA canon de 53 cm pour aller chasser ................ le canard ! Honnêtement, je blesse moins de canard qu'avec mon superposé canon de 76 cm parce que je tire moins loin !!!

En réponse à grand gascon 63 : gagné, c'est bien un fusil classé en 4ème catégorie (depuis 1993 si je me souviens bien) et je possède en effet une autorisation de détention d'arme au motif de la chasse!

Chiperlou.

• Xav13

Bonjour oui tu le mesure de la chambre à la sortie des canons. Je te conseillerais un 66cm pour chasser la bécasse (plus facile à manier dans les bois).

• Jeannot33

Salut à tous,

Si tu ne chasses que la bécasse en sous bois, serré, tu t'avantages avec un 66,mais si tu comptes chasser un peu tout préfère le 71, c'est plus polyvalent, à mon avis.Je chasse également la bécasse j'ai un canon de 71, et en plus sur un semi auto, dans les forets de pins,et je ne suis pas géné par la longueur des canons.

A+

• david71

Bonjour

pour la longueur du canon c'est la longueur totale il me semble.

Pour les courtes distances et au bois: 66cm sans hésitation

aprés c'est sur que le 71 convient aussi avec l'emploi de cartouches dites dispersantes . Mais le 66 avec des cartouches a bourre grasse et dispersante pour les courtes distances sera parfait néanmoin si tu emplois des cartouches à bourre à jupe tu pourra tirer a des distance moyenne sans probléme

de nos jours le canon de 71 cm est le plus recommandé de part çà polivalence mais le 66 cm est tout aussi bien pour la chasse au bois et au chien d'arret. Et puis on n'en parler sur un autre poste il y a beaucoup l'effet mode qui entre en jeu maintenant le 12/76 en 71 cm est décrite comme étant l'arme idéal de par çà polyvalence pourtant les anciens chassaient avec le calibre 16/67 en 66 et çà tombait seulement, maintenant on parle plus du 16 qui c'est fait voler la vedette par le calibre 20

Et puis ce qui compte c'est d'étre dedans

• laurent33830

merci pour vos réponses, je vous demade ça car j'ai récuperer un vieux model de browning semi auto et l'ancien propriétaire avait fait coupé le canon justement pour la bécasse par un armurier. mais je ne sais pas a combien il la fait coupé. Pour toi jeannot 33, je chasse également dans les forets de pins et de chènes je suis a la limite des landes. c'est un vieux model un peu lourd a recul de canon.

• Chiperlou

Salut.

j'ai longtemps chassé la bécasse (et le reste aussi d'ailleurs), avec un SA Benelli à canon de 53 cm à chokes amovibles : redoutable, pratique et confortable.

J'ai aussi, passé un temps, chassé la bécasse avec un superposé dont j'avais fait couper les canons à 50 cm ! Oui, je sais, ça va choquer les puristes, mais c'était efficace et pratique.

A la bécasse, la longueur du canon n'a pas vraiement d'effet sur la qualité du tir, compte tenu des courtes distances de tir et du tir rapide et instinctif qui est pratiqué. Le choix de la longueur n'est donc, à mon avis, qu'une question de confort, de maniabilité, d'équilibre, d'esthétique, de goût, de polyvalence, etc ....

Chiperlou.

• laurent33830

tu ne blessais pas plus que tu ne tueais?

• Gery

l'ancien propriétaire avait fait coupé le canon justement pour la bécasse par un armurier.

S'il a fait couper à 66 cm un canon de 71, les chokes ont dû y passer aussi. Il ne reste peut-tre au plus que les cônes de raccordement. Ceci dit, en milieu couvert, pas de problème. Si tu fréquentes de temps en temps des endroits plus dégagés, tu peux compenser avec une bourre à jupe et un plomb un peu plus gros et rester efficace. Je possède un fusil de ce type, cylindrique des deux coups. Là où je chasse, ils convient tout à fait: beaucoup de couvert et au chien d'arrêt.

• le correzien

moi je chasse la becasse avec canon de 71 un peut chiant chez moi tu accroche partout kan je prend le fusil du copain canon de 61 ou 60 ça va super et il monte mieux a l'epaule en plus. si tu chasse des grande foret de pin ou grande foret domaniale de grand chene où tu a pas de merde ça sera mieux 71 tu sera plus polivalant si tu chasse un peu de tout. racheter d'autre canon c tres cher coi;k et je me suis renseigner pour mon semi auto alors si tu a un superposé ça doit etre alucinant

• laurent33830

pour répondre a chris sur la photo du browning c'est gagné, c'est bien celui là! j'allais justement le prendre en photo mais pas la peine donc !!!! par contre je vais de ce pas mesurer le canon. car comme je disais il a était coupé et donc, les chokes y sont passés même plus de cones de raccordement. entierement lisses. je ne connait l'age exact mais vu le poids il doit dater !!! faut de bons bras... :x :x :x

• laurent33830

donc pour la longueur du canon, je l'ai démonter pour mieux mesurer et il fait 60 cm pour un poids de 3.700kg. par contre j'ai essayé de tiré des 28 grammes et la cartouche ne s'eject pas, elle reste en travers. donc, je ne dois pas tiré de 28 grammes ou existe t'il un autre moyen?

merci.

• le correzien

elle ne s'ejecte pas car il ni a pas assez de poudre bruler donc pas assez de gaz a recuperer pour ejection rechargement essaye des 32g ça devrai allez 🙂

• laurent33830

je me douter que c'etait un truc comme ca mais je ne pourrais pas tiré ces cartouche là alors? bon tampis. merci. pour la mesure, j'ai démonter le canon, mais je mesure a l'endroit ou la cartouche s'ouvre ou carrément au niveau de là ou elle percute?

• laurent33830

a l'entrée de la chambre : 63cm

a la sortie de la chambre : 57cm

quelle est la bonne mesure d'apres vous?

• le correzien

j'ai un 71 cm donnée browning il semblerai que ce soit a la sortie de la chambre quand je mesure

• laurent33830

de toute facon, 57 ou 63 cm ça ne doit pas faire d'énorme differences, ce qui me chagrine, c'est que j'ai un stock énorme de 28 grammes car je ne chassais qu'avec ça par le passer car j'avais un superposé, je vais etre obligé de les revendres ou de les échangés a moins que vous connaissiez une combine pour qu'elles arrivent à s'éjectées.

• le correzien

la combine qui marche bien c de les recharger a vec un peu plus de poudre( charge de 32 dans une 28 ça te fait en gros les super speed de winchester mais en petit chargement plomb. pas homologué cip mais aucun soucis deja fais et tirer dans un browning gold fusion ki n'est pas tout en acier boitier en alliage et aucun soucis d'usure , d'ejection ou autre supression et c une combine bien connue) mes peu de personne ont le matos, le mieux vend les au stand de ball trap le plus proche ou alors sur naturabuy tu te fait moins chier et tu gagne du temps t,1;op

• laurent33830

oui car pour le matos, je n'est pas mais pour vendre, ca il n'y as pas de soucis c'est mon dada je te vendrais du sable aux africains !!!!!!!! merci du conseil

et vu la longueur du canon, de la dispersente serais plus adapté pour les sous bois non?