Retour sur le forum

dresseur pro ou amateur

Par concept16 | 30 mai 2010

bonjour j'ouvre ce sujet pour savoir si vous ete plus pour bien entendu ce qui font dresser leur chien pour un dresseur pro ou amateur ?

et au passage si il y a des personne connaissant un dresseur amateur ou pro peu importe sur la charente ou dordogne faite moi signe.

Visiteur
Réponse

Réponses

• latome 66

Bonjour.

Le dressage d'un chien est très onéreux.

J'ai toujours formé mes chiens moi même, a 6 mois ils sont débourrés " c'est à dire, ils donnent de la voix derrière le gibier " .

Le dressage fait partir de la passion de la chasse et de l'amour de son compagnon .

A+

• concept16

ok, ben je suis tout a fait d'accord avec toi, meme si moi j'ai un cocker qui n'a pas un dressage aussi pointu qu'un chien d'arret je prend beaucoup de plaissir a lui appprendre ces 1ere obeissance et surtout quand je le sort le voir decouvrir le gibier

• colole

meme si moi j'ai un cocker qui n'a pas un dressage aussi pointu qu'un chien d'arret

:shock:

Il a quel age ton cocker?

J'ai un springer de 14 mois, plus j'avance et plus je vois que le leveur de gibier demande un dressage au moins aussi pointu qu'un chien d'arrêt.

Les leveurs sont des boules d'énergie à canaliser, c'est pas si simple que ça. Sinon tous le monde aurait des cockers et des springers.

• concept16

il a 5 mois, c'est sur je parle de ce que je vis au jour le jour avec lui car c'est mon 1er chien de chasse, mais je pense avoir choisi une bonne methode avec les conseils que j'ai trouver sur se forum : j'ai pas mal travail le rapel au siflet et a 5 mois il y repond tres bien.

alor tu vois moi c'est le contraire de toi je me dit qu'un chien d'arret faut reussir a dompter sont instint naturel d'annimal c'est a dire d'aller "croquer" l'animal qu'il sent.

• korthals83

bonsoir , dresseur pro ou amateur quel différence tu fais ? pour les chiens d'arrêt tu as ce site

http://www.dresseurs-chasse.com/index.php

après c'est une histoire de filing un dresseur avec moi va être super et avec toi non , le courant ne passera pas , mais sinon dans l'ensemble le bouche à oreille devra être suffisant

• Preux

Un chien, chien d'arrêt ou spaniel (je ne connais pas bien le travail des courants) qui ne monte pas en passion et n'est pas de plus en plus déchaîné par le gibier a été victime d'une faute de dressage.

On veut toujours aller trop vite, alors on a le spaniel, comme celui de colole qui a, comme il le dit lui même, un long passage à vide, on a le chien d'arrêt qui refuse de couler à l'ordre de peur de faire voler et qu'on est obligé de traîner par la peau du cou pour le faire avancer (ça, c'est la cage d'envol mal utilisée), c'est ce chien à la quête croisée régulière à en pleurer, sans initiative ni contrôle d'émanation, c'est ce chien qui passe tout son parcours à interroger du regard son conducteur pour savoir quoi faire au lieu de

chasser ...etc...etc

Le dressage, c'est canaliser toutes les capacités du chien sans les éteindre, et ça , ça prend du temps et ça nécessite de la patience et du doigté. Ca nécessite aussi bien souvent de sacrifier une saison de chasse et de laisser partir la bécasse ou le perdreau immanquable pour reprendre une faute du chien. Casser un chien est à la portée du premier venu, avoir un chien plein d'initiative tout en étant dans le creux de la main, même à 500 m, est quand même plus délicat...et surtout plus long.

Il est rare qu'un chien de compétition débute sérieusement sa carrière avant 3 ans, c'est à dire après 2,5 ans de dressage...Alors que dire d'un chien qui devrait tout savoir après une saison de chasse, où l'on s'est plus préoccupé du gibier que du chien ?

Un dresseur professionnel peut démarrer un chien en 1 mois, mais si le propriétaire ne poursuit pas le travail, le chien ne sera jamais dressé...

Je parle, bien sûr, du dressage complet, arrêt, SEF, respect du poil, quête croisée, patron et éventuellement rapport.

Voilà les commentaires que m'inspirent les posts çi dessus...

• colole

Ah ok il a 5 mois. Mon springer était pareil, jusqu'à l'adolescence ! :x :x :x

Attend toi a quelques déboires d'ici quelques mois. 🙂

Mais rien de plus normal. Le travail de fond que tu fais est essentiel, car quand il faudra serrer la vis, il saura pourquoi tu n'es pas content. Plus la passion sera là, plus il sera difficile à tenir. Je dirais que le mien à un peu une progression en forme de N. Super top jusqu'à 8/9 mois, grosse descente jusqu'à 12, et là ça revient. :mrgreen:

• colole

comme celui de colole qui a, comme il le dit lui même, un long passage à vide

Attention quand même, je n'ai pas été assez modéré et complet dans mes propos. Je parle de descente parce qu'on sent bien qu'il fait des bêtises par trop-plein d'envie de faire voler. Le potentiel est toujours là, et son dresseur (pro pour le coup) le mène parfaitement. Dans mon cas sa "descente" est aussi et surtout liée à un problème de transition avec moi.

Ca par exemple, c'est un problème qui n'arrive pas quand on dresse soi même. Mais faut rester humble, quand on pense ne pas savoir faire certaines choses, il vaut mieux passer la main plutôt que de risquer de casser.

Patience patience, ca va venir. 🙂

• Preux

Désolé,Colole, j'avais mal compris :oops:

Mais je ne retire rien de mes considérations générales sur l'impatience dans le dressage...

• concept16

ok, donc la vos mieux continué les sortis a la decouverte de gibier, tous en lui rapellant comment il doit ce comporter ( pas partir trop loin ...), moi j'ai ete voir un dresseur pret de chez moi qui fait pas beaucoup de chien de chasse mais j'y suis surtout aller pour quand viendra le coup de feu car je c pas si j'arriverai tous seul pour sa, mais je pense que le mec va vouloir faire des seances d'obeissance avant de me faire " un dressage chasse" quand pensez vous ?

• motutapu

J'ajouterais aux propos de Preux que même si par hazard on a la patience pour dresser son compagnon, c'est loin de suffir, il faut savoir. Je pense même qu'un premier dressage s'adresse au chien ET à son propriétaire.

Je pense avoir la patience, mais je ne sais pas faire, donc je vais m'adresser à un pro.

Ma petite Féa est avec nous depuis 3 semaines, au début elle obéissait au rappel et plus elle découvre le monde, moins elle obéie, elle est si curieuse (et je pense que c'est normal) qu'elle se laisse facilement distraire. En revanche, concernant la marche en laisse elle semble avoir déjà bien comprit, mais je pense que dans son apprentissage, il doit y avoir des moments ou rien n'est acquit et il faut répéter et répéter les ordres sans cesse.

Pas évident quand on ne sait pas faire :wink:

Pour répondre à la question initiale du post, je compte la faire dresser par Jean Michel SOURIE (Elevage des Forêts Corréziennes) à 19330 ST GERMAIN LES VERGNES.

• latome 66

@grand gascon 63 wrote:@latome 66 wrote:Bonjour.

Le dressage d'un chien est très onéreux.

J'ai toujours formé mes chiens moi même, a 6 mois ils sont débourrés " c'est à dire, ils donnent de la voix derrière le gibier " .

Le dressage fait partir de la passion de la chasse et de l'amour de son compagnon .

A+

qu'a tu comme chiens?

perso moi aussi le dressage ce fait par le proprio car ce sont des moment très important a passé avec son chien

a+

Bonjour à tous.

Je chasse avec des bassets fauve de Bretagne .

Il est clair, que le dressage du chien d'arrêt est plus pointu que celui du courant ( rien à voir ). Plus le chien verra du gibier plus il sera performant.

Mais il y a aussi un dressage de base pour le courant: reprendre la voie, chasser proche du maître, obéissance ex...

pour ma part le dressage est bien mieux hors chasse.

;

• motutapu

@grand gascon 63 wrote:je mets la bouteil au frai alors motutapu!!!!

perso c'est uniquement dressage maison pour un courant si tu le met a un dresseur le chien ne te conviendra jamais!

a+

Mais ce n'est pas un courant et je n'envisage pas de laisser le chien au dresseur mais de prévoir les scéances avec moi. Dans tous les cas, je pense obtenir de meilleurs résultats que si je le fais moi même, pauvre chien m1;dr

• latome 66

grand gascon 63 a écrit:

pourquoi est ce bien mieu hors chasse pour toi?

Tout simplement avec une arme dans les mains on a plus tendance de se préoccuper du gibier que du dressage d'un jeune chien. Il est préférable qu'il apprenne seul quand meute.

a+

• concept16

voila ma decission est prise je vais le dresser moi meme, et j'ai rencontré un dresseur pres de chez moi qui lui ma dit que javais bien ressont de le faire seul et que si je voulez des conseils il y avait pas de soucis je passez le voir quand le voulez. Comme quoi faux pas non plus s'arreter sur un seule dresseur c'est comm epour les voiture lol ( ou les femmes au choix)

• latome 66

@grand gascon 63 wrote:ok c'est différent moi j'ai pas d'arme on doit pas chasser le même gibier

a+

C'est tout en ton honneur de chasser sans fusil. Dans le midi on ne sait pas faire, un jour peut être 🙂

• famas62

Est- ce qu'un chien d'un peu moins de 3 ans peut encore se mettre chez un dresseur pro ?

Sachant qu'il aura 2 saisons de chasse derrière lui, dont la première avec tres peu de gibier, mais une seconde année où il verra du gibier, (essentiellement lâcher, car je suis en train de me faire une volière). (perdrix et caille bien volante)

• latome 66

bonjour.

Un chien de moins de trois ans peut être encore formé par un dresseur.

Attention :il faut un agrément pour les volières à gibiers.

• franck48

salut famas quelle degré de dressage aimerais tu, simplement chasse ou autre.