Retour sur le forum

Que c'est difficile ...

Par Birdshoot | 4 juin 2010

Bonjour,

je suis récemment allé chez un armurier (qui m'a parut fort sympathique) pour voir les armes. Oui je sais, le permis c'est dans un mois, mais j'ai trop hâte :lol:

Il m'a montré plusieurs fusils semi-auto dans mon budget, et j'avoue qu'ils me plaisent tous :lol:

et que j'ai du mal a en sortir un du lot. J'aimerais donc avoir votre avis 🙂

Il m'a parlé, et ai eu en main:

-Browning Maxus bois et composite

-Beretta X-plor A400 bois

-Benelli Montefeltro composite (occasion)

-Benelli Crio bois (occasion)

Il m'a conseillé le bois par rapport au composite.

Si vous pourriez m'aider à me guider, ça serait cool 🙂

Parce que en sortant, j'hésitait encore plus qu'en entrant :lol:

Merci, et A+ 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• ludo_1

Je te conseille fortement entre le browning et le berretta si je serai toi Beretta ! sans hésiter très bonne maniabilité très bonne visé niveau culasse et finition perfecto aussi !

• galochon

Bonjour,

Pas facile de répondre, pour moi et par élimination les deux occasions, et le composite, ça en reste déjà moins pour les deux qui restent c'est un avis personnel ou un coup de coeur ce sont deux grandes et bonnes marques, à toi de voir ceci n'est que ma façon de penser et ce que je ferais.

Bon choix et au plaisir.

• Hunter44

Le maxux avec son nouveau systeme convexe de chambre. Il me semble bien abouti. Et je le préfère niveau look. Pourquoi pas de composite selon ton armurier? Car si c'est pour du canard une version camo est quand meme appropriée?

• Birdshoot

Merci pour vos réponses 🙂

Selon lui, le composite s'abime plus vite que le bois, et est "moins réparable".

Il m'a d'ailleurs montré en Benelli d'occasion, où le composite se décolorais, et "s'épluchais".

A+ 🙂

• Hunter44

Mon frère à un Benelli SBE II en camo depuis 3 ans et nikel il n a pas bougé. Faut faire attention c'est tout. Et vu le prix crois moi que tu fais attention.

En plus un poil plus leger en composite.

Mais merci de cette précision car du coup je me poserai la question a deux fois.

• Birdshoot

d'acc 🙂

• Birdshoot

Celui que j'ai vu était bien en noir et non en camo ! :wink:

J'ai eu le Maxus et le Xplor en main, et les deux m'ont donné bonne impression.

Le Xplor peut être un peu plus léger mais je pense pas que ça soit gênant.

Tu l'attends depuis combien de temps ton Maxus ?

A+ 🙂

• galochon

Le bois est une matière noble et vivante que ce soit du hêtre, bouleau, noyer, même simple et sans luxe c'est chaleureux.

Une crosse composite n'a pas d'âme c'est un outil qui marche aussi bien mais sans plaisir.

A bientôt.

• Roy wby

Des 3 marques, la meilleure c’est Benelli :roll: Le mécanisme de se fusil a fait ses preuve depuis plus de 40 ans sur n’importe quel terrain, du cercle polaire au désert africain.

Le système inertiel (les 2 autres sont à emprunt de gaz) a l’avantage d’être ultra simple, de ne pas s’encrasser comme un emprunt de gaz et est très simple à démonter.

Les 2 autres sont loin d’être mauvais mais voilà je suis un inconditionnel du Benelli donc pas toujours objectif :oops:

Se sont encore des produits récents, on entend pour l’instant que des éloges de la presse cynégétique mais attend-on déjà entendu de vrai critiques…… :roll:

On verra dans 10 ans se qu’il valent ou se qu’il valaient si ils sont encore fabriquées d’ici là.

Pour ma part dans l’ordre Benelli, Beretta et enfin Browning.

Pour les fusils, je préfère le bois mais tu n’es peut-être pas comme moi au niveau goûts.

Quel fusil prendre :?: Prend celui qui te plait le plus et que tu as le mieux en main :wink:

• andre66300

Bonjour

Au ball-trap j'ai un copain qui a un browning composite, il a une usure prématuré au niveau de la crosse la ou met la main et sur la longness presque plus de picot, juste une indication, au début j'en voulais un, quant j'ai vu le sient je me suis vite rabatu sur le bois

Cordialement

• Birdshoot

Bonsoir, et merci pour vos réponses 🙂

andre66300, tu as donc un Maxus Bois, peux-tu me dire ce que tu en penses ?

Merci 🙂

• Birdshoot

Je voulais également vous demander, si il y a une différence au niveau de la balistique, suivant la taille du canon, 66, 71, 76 cm ?

Merci 🙂

• Roy wby

Exact mais sur les 2 modèles que cite Birdshoot on est encore avec « l’ancien » système enfin celui juste avant le Vinci.

Chez cette marque, il y avait déjà une très légère évolution concernant la tête de culasse (les modèles cités) mais ce n’est pas aussi évolué que maintenant. Le premier système était celui des vieux benelli 121.

J’ai vu le nouveau mécanisme du Vinci mais je n’ai pas pu le démonter :cry: Je n’aime pas le design de se fusil et je lui préfère de loin le Rafaello crio.

J’ai même entendu dire que se système était plus fiable qu’avant mais je vois difficilement comment on peut faire plus fiable qu’avant, car le mécanisme des Benelli actuels et même des tout premier étaient pour ainsi dire infaillible alors...... :roll:

Sur le nouveau Beretta, il y a un petit détail au niveau du piston qui laisse planer le doute. On en reparle dans 10 ans :wink:

• Birdshoot

Merci pour vos réponses 🙂

quelqu'un sait la différence qu'il y a entre les différentes longeur de canon ?

Merci, A+ 🙂

• Birdshoot

Personne ? 🙁

• galochon

Bonjour,

La longueur des canons n'a pas d'influence réelle sur la portée, sauf avec les poudres progressives à combustion lente. En revanche elle a un effet sur la visée que favorise une longue ligne de mire. La longueur des canons a une influence sur la dispersion des plombs. Cependant celle-ci dépend surtout du choix des chokes et des bourres, la diversité des cartouches modernes permettant des performances fort diverses avec la même arme. Les poudres progressives justifient l'emploi de canons plus longs. (Dominique Vernner)

cordialement

• JPR20160

Bonsoir,

de ces 4 , je prendrais le Maxus en canon de 71cm. Depuis le B80 plus aucun semi-auto Browning ne m'avait intéressé, j'ai justement pris en main récemment ce dernier et ai été surpris pas son équilibre. Question fonctionnement il est peut être encore trop tôt pour se prononcer mais les premiers essais se sont avérés positifs.

@+ :wink:

• Birdshoot

Bonsoir,

merci pour toutes vos réponses 🙂

j'aurai une question, sur un fusil semi-auto, il faut percuter une douille amortisseur ?

Merci, A+ 🙂

• JPR20160

Bonjour,

c'est tout de même préférable, sur la plus part des semi auto actuels pas besoin de douille amortisseur, en ouvrant la culasse à moitié il est possible de déclencher le chien en appuyant sur la détente, on l'accompagne ainsi jusqu'à sa fermeture.

@+ :wink: