Retour sur le forum

A QUOI SERT LE DOWN

Par jona65 | 7 juin 2010

je me suis acheter le livre de dressage de l'abbe godar qui est tres bien fait mais j ai pas compris a quoi sert le down pouvez vous m expliquer et es-ce vraiment important

Visiteur
Réponse

Réponses

• chasseur54

le peut que je sache sur le DOWN,c'est qu'il sert aux chien d'arrêt a les faire coucher.Je pense pour ne pas leurs tirer dessus.

Chasseur54

• Chiperlou

Ho, oui, je confirme, c'est étudié pour éviter de tirer sur le chien d'arrêt.

D'ailleurs, la traduction exacte du mot "down" est littéralement : "messieurs, ceci est un exercice à balles réelles, veuillez vous baisser s'il vous plait !" (j'ai quand même étudié l'anglais pendant 10 ans, je sais de quoi je parle !).

Le "down" prend tout son sens à la chasse de la caille ou du perdreau, gibier qui a tendance à voler au ras du sol où le chien doit impérativement se baisser pour éviter les coups de fusil, la caille ou le perdreau, gibier d'ailleurs malin, essayant systématiquement de se servir du chien comme d'un bouclier.

Lorsque l'on débute à cette belle et noble chasse, on n'a un peu de mal et on tue systématiquement le chien, en manquant la caille ou le perdreau. Mais il faut persévérer, et à la fin de la première saison, les choses s'équilibrent : 1 caille pour 1 chien !

ce n'est qu'au fil du temps que l'on devient adroit; les meilleurs parviennent à tuer 2 ou 3 chiens par saison, pas plus ! Bon, le carnier est moins rempli, mais culinairement parlant, on est gagnant.

Bon, je sais, je n'aurais pas dû, mais c'était quand même tentant, non !!!!!!!!!!!!!! :deho:rs

• colole

m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr

Énorme !

• Achi3

@[supprimé] wrote:je me suis acheter le livre de dressage de l'abbe godar qui est tres bien fait mais j ai pas compris a quoi sert le down pouvez vous m expliquer et es-ce vraiment important

En situation de chasse le down ne sert pas à grand-chose. Par contre c'est un ordre supplémentaire à utiliser lors des exercices "d'assouplissement", afin que le chien comprenne qu'il ne faut pas seulement qu'il obéisse à 1 ou 2 ordres précis, mais bien à tous les ordres que vous lui donnez. L'idéal est que le down entre dans votre série de drill (enchaîner les ordres rapidement), car si le chien sait qu'il existe beaucoup d'ordres différents il sera d'autant plus attentif à ce que vous lui demandez.

• jona65

a ok merci je pense ke je vais m en servir pour etre sage au feu

• Achi3

@[supprimé] wrote:a ok merci je pense ke je vais m en servir pour etre sage au feu

Attention à ne pas tirer quand il se trouve dans un roncier alors... 🙂

Je me permets de modifier ma réponse précédente pour plus de clarté: En situation de chasse le down ne sert à rien, d'un point de vue pratique.

• doal

Pour les continentaux a rien,et je ne parle pas de fields la c est la catastrophe,absolument a proscrire

• louis44

@[supprimé] wrote:Ho, oui, je confirme, c'est étudié pour éviter de tirer sur le chien d'arrêt.

D'ailleurs, la traduction exacte du mot "down" est littéralement : "messieurs, ceci est un exercice à balles réelles, veuillez vous baisser s'il vous plait !" (j'ai quand même étudié l'anglais pendant 10 ans, je sais de quoi je parle !).

Le "down" prend tout son sens à la chasse de la caille ou du perdreau, gibier qui a tendance à voler au ras du sol où le chien doit impérativement se baisser pour éviter les coups de fusil, la caille ou le perdreau, gibier d'ailleurs malin, essayant systématiquement de se servir du chien comme d'un bouclier.

Lorsque l'on débute à cette belle et noble chasse, on n'a un peu de mal et on tue systématiquement le chien, en manquant la caille ou le perdreau. Mais il faut persévérer, et à la fin de la première saison, les choses s'équilibrent : 1 caille pour 1 chien !

ce n'est qu'au fil du temps que l'on devient adroit; les meilleurs parviennent à tuer 2 ou 3 chiens par saison, pas plus ! Bon, le carnier est moins rempli, mais culinairement parlant, on est gagnant.

Bon, je sais, je n'aurais pas dû, mais c'était quand même tentant, non !!!!!!!!!!!!!! :deho:rs

Super ! :carton:es m1;dr m1;dr m1;dr

Part vite et reviens tard, avant que "papydown" Preux ne t'attrape ! yah:ou

• colole

Salut,

Je viens à l'instant de trouver une utilité de plus au down.

En effet le chaton des voisins à eu la mauvaise idée de se ballader dans la cour... Avant qu'il ne passe l'arme à gauche et declanche un incident diplomatique majeur, j'ai pu retenir l'attaque de mon chien avec des down bien méchants qui l'ont assis net à 2m devant la pauv' tite bête.

Je pense que celui là va passer une bonne nuit... Mais c'est tellement idiot un chat qu'il va revenir... f1ol; f1ol; f1ol; f1ol;

• louis44

Et une de plus pour moi...

J'ai des hulottes qui vivent dans une de mes cheminées (j'en parle dans la partie observations), et ma chambre est juste en-dessous, donc la nuit, bonjour le raffut !

Après avoir essayé un peu tout (taper sur les ardoises, balancer les oeuvres complètes de Tahar Ben Jelloun et de Léopold Sedar Senghor en direction de la cheminée servant de perchoir à ces hulottes, siffler, etc.) j'ai trouvé l'arme suprême :

Gueuler bien fort DOWN!!! dans la nuit. Effet foudroyant : les 3 jeunes hulottes tombent à la renverse dans leur cheminée (leur nid est 2 m plus bas) et n'en bougent plus...

Youpi ! yah:ou yah:ou yah:ou

• colole

:x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

• louis44

Ben quoi... dormir est la première des priorités, non? :lol:

• colole

Complètement !

T'es un chouette dresseur!

• migrateur38

Bonsoir

le"down" est un ordre du prostration du chien tout comme "assis".

Aprés c'est un autre débat sur son utilisation.

De toute façon c'est au maitre de de décider de l'éducation des ordres.

Le principal, c'est qu'ils soient parfaitement exécutés pour un usage précis.

J'utilise "assis" d'un ton FERME pour bloquer mon chien à proximité d'un danger(route, etc...)

Et d'un ton autoritaire sans excés lorsqu'il est au pied aprés un rapport.

C'est le meme mot pour 2 ordres qui ne diffèrent que par l'intonnation, et le chien comprend.

• migrateur38

J'allais oublié:

"Hep flotte Breizh ebet "

• louis44

@[supprimé] wrote:Complètement !

T'es un chouette dresseur!

Hou hou houlà :twisted:

@ migrateur : eh ho ! c'est la côte d'azur de la Bretagne, chez nous ! On a 300 jours de soleil par an ! yah:ou

• ISSA

Bonjour je reviens sur le fait que Le down ne soit pas très utile (( celons les dires de certains )) mais s'il peut vous servir à arrêter votre chien lorsqu'il prend l’arrêt et coule une pièce de gibier que vous ne voulez pas qu'il poursuive alors le Down n'ést'il pas indiqué pour le garder sage ? ou esque pour le mettre sage devant une pièce de gibier il y aurais un autre procédé?