Retour sur le forum

Conseils de dressage

Par Paloumaire32 | 13 juin 2010

Bonjours !

Ca y est j'ai enfin mon permis :x

J'ai 16 ans et je vit dans le Gers.

Est-ce que quelqu'un saurai si il existe un super DVD ( ou livre ) qui montre comment drésser son chien pour la chasse ?

( J'ai une jeune coker )

Visiteur
Réponse

Réponses

• youyou40

Salut paloumaire32

Tu n'as pas choisi un chien facile, car les cokers peuvent tout chasser du poil à la plume, et si tu chasse la plume c'est un chien qui marque mal l'arret voir pas du tout, il faut toujours le devancer et surtout regarde bien sa queue, c'est le meilleur indice.

Apprend lui surtout a ne pas prendre d'avance sur toi et de le contrôler à courte distance.

J'ai un copain qui ne chasse qu'avec des cockers et je trouve pas facile.

@+

• Achi3

@[supprimé] wrote:Salut paloumaire32

Tu n'as pas choisi un chien facile, car les cokers peuvent tout chasser du poil à la plume, et si tu chasse la plume c'est un chien qui marque mal l'arret voir pas du tout, il faut toujours le devancer et surtout regarde bien sa queue, c'est le meilleur indice.

Apprend lui surtout a ne pas prendre d'avance sur toi et de le contrôler à courte distance.

J'ai un copain qui ne chasse qu'avec des cockers et je trouve pas facile.

@+

Pourquoi parler d'arrêt? Et de difficulté? Si vous ne connaissez rien au cocker abstenez-vous de lui donner des avis. :shock:

Au niveau du dressage du cocker, il y a très peu d'ouvrages qui leur sont dédiés (en français en tout cas). Mais ce que vous trouverez sur les springers s'applique aussi aux cockers, étant tous deux des spaniels broussailleurs. Si vous vous débrouillez en anglais, il y a des centaines de sites qui parlent en détail du cocker et de son dressage (les cockers reviennent en force au Royaume-Uni).

• colole

L'arrêt pour un broussailleur est un motif d'élimination lors de tous les concours. C'est une faute grave.

• youyou40

vous êtes gentils de me critiquer facilement, mais ça n'aide pas paloumaire 32.

Vous pourriez l'aider plus en lui répondant directement au lieu de lui demander si il parle anglais. Il ne précise pas qu'elle chasse il veut pratiquée avec et ce qu'il compte faire.

On est peut être pas des passionnés sur les races?, mais on demande à apprendre mais surement pas avec des réponses comme les vôtres.

Je ne lui donne que mon point de vu et le votre ?

• Preux

Les spaniels sont des chiens leveurs de gibiers, c'est à dire qu'après un très bref "arrêt" (2 ou 3 secondes), le chien se précipite faire voler quand c'est de la plume ou faire démarrer quand c'est du poil.

Ce comportement sur le gibier impose, pour être efficace à la chasse, de se passer à distance normale de tir de chasse. Donc le dressage qui en découle est d'habituer le chien à chasser dans un rayon d'une trentaine de mètres autour du chasseur.

Une fois le chien passionné en lui montrant pas mal de gibier en laissant tout faire, y compris les bétises, car toute contrainte de dressage doit se faire sur un chien passionné, il suffit de rappeler à soi le chien dès qu'il dépasse la limite de 25-30 m, puis de le relancer dans sa quête.

Sinon, le dressage de base des spaniels est le même que pour tous les autres chiens, immobilisation à l'ordre, marche en laisse et, bien sûr, rappel...

Ensuite, si le chien n'a pas le rapport naturel, il faudra passer au rapport forcé...

On peut aller plus loin en exigeant la sagesse à l'envol (ou au départ du poil) et au coup de feu... Mais là, on rentre dans le dressage pointu...

Le petit dressage, marche en laisse, immobilisation et rappel, peut être commencé tôt. Le dressage de chasse doit débuter sur un chien de 8-10 mois.

Je suis plutôt chien d'arrêt, mais voilà comment je pratiquerais sur un cocker...

• Achi3

@[supprimé] wrote:vous êtes gentils de me critiquer facilement, mais ça n'aide pas paloumaire 32.

Vous pourriez l'aider plus en lui répondant directement au lieu de lui demander si il parle anglais. Il ne précise pas qu'elle chasse il veut pratiquée avec et ce qu'il compte faire.

On est peut être pas des passionnés sur les races?, mais on demande à apprendre mais surement pas avec des réponses comme les vôtres.

Je ne lui donne que mon point de vu et le votre ?

Il demande des références, pas des avis sur le cocker...

J'ai répondu à sa question: il existe de nombreux livres, dvd et sites internet sur le coker et son dressage... mais en anglais. S'il ne parle pas anglais je ne vais pas perdre du temps à lister les meilleurs vu que cela n'aurait aucun intérêt.

• Paloumaire32

Merci pour vos conseil .

Moi j'aimerais tout chasser ! :shock: Mais je ne veux pas un chien d'arret c'esdt pour cela que j'ai choisie un coker .

Dommage je comprend pas grand chose a l'Anglais :?

Et ce n 'est pas la peine de se "disputer" pour si peu . 🙂

Merci beaucoup Preux :carton:es

• colole

Salut,

Le dresseur de mon springer est éleveur de cocker de chasse. Ils ont globalement le même comportement si ce n'est un effet "grouillant" plus important et une quête encore plus courte pour le cocker.

Ce sont d'excellents chiens de chasse, même si cette race souffre globalement (comme les springers) d'une sélection trop axée sur la beauté...

Le Bon et Beau a ses limites...

J'ai eu l'occasion de voir un cocker de travail arrivant d'Angleterre : Sur le terrain, il était impressionnant. Par contre question beauté... On est à 100000 lieues du cocker auquel on est habitué.

Pour la quête, il ne faut pas hésiter a restreindre. 20m c'est déjà bien. Quand il a quelque chose dans le nez il va foncer dessus et il n'en a pas pour longtemps a faire 10m de plus. Le marquage prend à peine une seconde, on a pas le temps de courir, juste de se préparer à tirer.

Te fâche pas youyou40, c'était pas le but. fr;iend

• migrateur38

Bonjour,

c'est la solution

recherches des ouvrages sur la race et sur son dressage et si dans ton secteur tu as des ronciers et des lapins, c'est le Pérou.

Fais juste attention à la législation en temps de fermeture.

Autrement, ce qui est valable pour toutes les races, c'est l'obéissance(et les calins)

Tu ne dois pas te laisser déborder par ton compagnon.

• youyou40

salut à tous, coi;k

Je ne suis fâché, Mais la premier question était un peu imprécise.

Donc réponse un peu juste, mais je suis d'accord, chien à tenir à courte distance.

@+

• concept16

heureux de voir un membre qui a choisi le cocker comme chien moi j'ai posez les meme question que toi ya 1 ou 2 mois et ben sa avance doucement la je raproche les sorties au lissiere de bois pour le pationné mais bon defois je me demande si quand il a le nez parterre il renifle les odeur du gibier ou des chiens passez plus tot.

• colole

La passion vient avec le temps. Les chiots sont plus ou moins précoces, mais généralement ils jouent assez longtemps. Alors oui, une odeur à droite, une odeur à gauche, une charogne, une crotte, et un jour un gibier, puis 2 puis 3 etc... Et c'est comme ça que ça vient. :mrgreen:

• concept16

ok, et pour moi vous pensez quand septembre ( il aura 9 mois) je pourait le sortir en chasse sans pour autant chassez mes le mettre dans le bain d'une chasse reel ?

• Achi3

@[supprimé] wrote:ok, et pour moi vous pensez quand septembre ( il aura 9 mois) je pourait le sortir en chasse sans pour autant chassez mes le mettre dans le bain d'une chasse reel ?

Si vous l'avez sous contrôle (rappel surtout), oui bien sûr. Attention aux coups de feu par contre, si vous ne l'y avez pas encore habitué.

• Paloumaire32

Merci pour vos conseils ! :mrgreen:

• colole

Salut,

Évites de le prendre en plaine la première année. Il risque de ne pas vouloir aller à la ronce. Emmène le au bois et habitue le au coup de feu avant (car ça raisonne plus dans un bois et tu tireras près de lui).

:wink:

• concept16

ok ben c'est vrai que les ronces il y pointe juste le bout de la truffe mais pas tellement plus encore un manque de passion pour le gibiers mais sa va venir j'en suis sur (malgres c'est origine incertaine)

• colole

La ronce c'est comme tout, ça s'apprend. Mais si tu le lance en plaine, tu as de grande chance qu'il refuse d'aller à la ronce par la suite.

Les broussailleurs, la première année, il vaut mieux assurer le coup et ne l'emmener au bois. Certes, certains ont ça dans le sang et iront naturellement tout de même.

Mais bon... Mon springer à de bonnes origines, pourtant, mon dresseur m'avait bien prévenu a l'époque que la première année, il ne fallait pas être trop gourmand.

T'inquiètes pas pour les origines de ton chien. Il vaut mieux un chien moyen mené parfaitement, qu'un champion intenable. Le fait d'avoir de bonnes origines reconnues permet de limiter le risque d'absence de nez ou de tares physiques, mais si on ne tiens pas le chien à la chasse ça ne sert à rien du tout.