Retour sur le forum

Nouveau dans le monde de la chasse

Par marginal | 28 juin 2010

Etant novice en ce qui concerne la chasse et les armes, je sais seulement qu'un calibre 12 et plus gros qu'un 20 (c'est ce qu'on apprend pour le permis :lol: ).

J'aimerais avoir des conseils pour l'achat de mon premier fusil. Je compte acheter un calibre 12 chambré à 70 avec (si possible) des canons en alu, parce-que j''aime pas la rouille, et qu'il soit très léger.

C'est là qu'apparait le gros problème, car trimballer pendant 3 heures à bout de bras ou sur son épaule tout en trotant derrière les chiens, un fusil de plus de 3kg... :evil:

Donc j'aimerais savoir vers quelle marque de fusil m'orienté, qui ne soit pas exessivement cher (j'ai une fourchette de prix de 400/700€) et très léger.

Visiteur
Réponse

Réponses

• marginal

@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,

tu as guére le choix avec ces critéres : Baby - Bretton sur Naturabuy où en neuf , suivant tes moyens...

je pense que ça pése moins de 3 kgs , les baffes que tu prends avec sont inversement proportionnelles au poids...

Cordialement et condoléances pour tes dents , ta joue , ton épaule... cr1;az

DARNEPASSION

Tant que ça? :shock: :lol:

• Alex62d

Salut, pour ce qui est d'un canon alu, ceci n'est guère possible ^^'

Il faudrait aussi savoir qu'elle typer d'arme tu préfère: -juxtaposé, -superposé, -semi-automatique.

Pour ce qui est du Baby Bretton il est vraiment très léger (entre 2,2kg et 2,5kg) mais il a effectivement un recul en conséquence. Il est fait pour tirer des charges légères

• marginal

Je cherche un juxtaposé, le semi-automatique me faisait de l'oeil mais trop lourd, pour chasser principalement la bécasse. Donc comme tui le dit des charges très très (mais pas trop quand même 🙂 ) légères.

Pour ce qui est du canon alu je croyais que cela était à la vente?

Edit : j'ai regardé sur des sites et ils en font à 1.9kg :o

• galochon

Bonsoir,

Pareil je vois que le Baby-Bretton en canon alliage, mais c'est un superposé, pour les plombs il vaut mieux rester à 32g ce qui est suffisant pour la majorité des gibiers.

cordialement.

galochon

• guigui34

moi j'ai un superposé bettinsoli slx5 cal 12 en 71cm

il fait que 2.7kg et je ne peux que te le conseiller.

robuste, beaux, léger . tu peux le trouver d'occasion vers les 800 - 900 €

d'ailleurs je vais peut être le vendre !!

• galochon

Bonjour,

Je vois que tu trouves toutes les qualités à ton fusil, tu le conseilles à marginal mais pourquoi veux tu le revendre?

Cordialement.

galochon

• Gery

Effectivement, seul le Baby-Bretton a des canons en Duralumin. Il a pour lui l'avantage du poids, mais le recul est conséquent. De plus, esthétiquement, ça laisse à désirer ( mais ce n'est qu'un avis subjectif, même si beaucoup le partagent ).

Si tu cherches un fusil léger, il existe sur le marché pas mal de calibres 12 dont la bascule est en ergal ( alliage d'aluminium ) et qui pèsent aux alentours de 2,7kg, ce qui est un poids au dessous duquel le tir de charges même normales devient pénible. Verney-Carron, par exemple, en propose plusieurs, tout comme quelques marques italiennes. Ces armes dépassent un peu ton budget, mais pour 400 à 700 €, tu ne trouveras pas grand chose de valable, à moins de jeter un coup d'oeil au marché de l'occasion. On peut y trouver des affaires, notamment en calibre 16, fusils plus légers que les 12.

Une autre solution, si le poids reste le premier critère, est le calibre 20. Mais beaucoup, en juxtaposés, pèsent aux alentours de 2,7kg, à moins d'y mattre le prix pour descendre à 2,4/2,5 kg. Par contre, Verney-Carron ( encore eux ) a sorti l'an dernier un joli calibre 20 superposé de 2,5 kg.

Sache tout de même que le poids ne doit pas être pas le seul critère dans le choix d'une arme. L'équilibre est aussi très important pour qu'elle soit agréable à utiliser. C'est pourquoi il faut prendre des fusils en main avant de tomber sur celui qui procure les meilleures sensations. A moins d'être un gringalet, le poids d'un fusil classique bien équilibré est tout à fait supportable pour un homme de constitution normale.

• Prowess

Ca dépend de la corpulence de chacun, de son endurance mais aussi du terrain où l'on chasse...

Quelqu'un qui ne va pas arrêter de crapahuter préfèrera logiquement un fusil léger ! Et puis bon, si il veut prendre des gifles c'est son choix aussi ! :lol: :x

• sim09

:welc:om :welc:om :welc:om

• sim09

@grand gascon 63 wrote:je ne comprend pas tout ses chasseurs qui veulent des fusil de moins de 3kg alors que pour marcher même une journée entière 3kg c'est pas lourd enfin pour moi désolé pour certain mais pouvez vous m'expliquer cette attirance vers les fusil léger?

a+

bah en faite nous on a pas de druide qui nous prépare de la potion magique :wink:

• marginal

Pourquoi les fusils légers?

Pour permettre au bout de 2h de marche dans les bois de pouvoir encore l'épauler, j'exagère mais bon au bout d'un moment même rien que 3kg ça commence à "peser" sur les bras, et aussi pour permettre de "jeté le fusil" (je ne connais pas l'expression exacte).

Je ne vais rien vous apprendre, quand une bécasse part c'est la rapidité qui prime et c'est là que l'atout de la légèreté rentre en compte. "Jeté" 3kg au bout d'une heure c'est très largement faisable (encore heureux 😃 ) mais plus le fusil sera léger plus vite il montera à l'épaule et ceci même si on est fatigué.

• pierre71

salut pour moi trop leger c'est pas forcement le top j'ai du alourdir mon cal 20 :wink:

• Sam.sam

Pour ma par j'ai un SUPER 9 de chez verney caron et c'est vraiment un bon fusil mais par contre il est à plus de 1200 euro... mais il est plutot léger 2,7 (je crois! en tous cas moins de 3kilos)

Voila voila

• Gery

quand une bécasse part c'est la rapidité qui prime et c'est là que l'atout de la légèreté rentre en compte

D'accord pour la rapidité. c'est pour ça que ce qui compte, c'est la conformation du fusil. Grace à elle, l'arme est épaulée automatiquement et parfaitement. Quant à la légèreté, elle n'est pas un critère de rapidité. Par contre, un fusil léger mal épaulé, et porteurs de prothèses dentaires s'abstenir ... 🙂

J'ai l'impression que tu fais de l'achat d'une arme légère ton seul but, et que tu cherches à nous faire confirmer que les arguments que tu avances sont indéniables. Désolé, mais le choix d'un fusil dépend aussi d'autres critères. Et chasser suppose aussi qu'on soit capable de supporter le poids de son arme, sinon, mieux vaut aller à la pêche.

Au fait, es-tu vraiment si faible pour avoir tellement peur de porter ton fusil ? C'est la première fois que quelqu'un manifeste une telle phobie sur le forum.

• tilyonnais38

Regarde chez ducatillon ils en on quelques un dans le catalogue ils sont pas trop mal j'ai passer mon permis l'année dernière et chercher un peu de partout et au final j'ai acheté un superposé italien chez eux qui va très bien comme fusil et d'ailleurs pas trop cher ( à peu près 600 euros neuf ) c'est un 12/76 à me souvenir

Cordialement

• Yan

Juste pour donner une idée, j'ai un ami qui vient d'acheter un tout dernier beretta X-plor si je ne me trompes pas.

C'est un ultralight qui doit faire environ 2,700 Kg. Il a vraiment baucoup de mal à trouver ses marques avec, pourtant c'est quelqu'un qui a un bonne expérience en tir.

Et il a essayé le même jour mon urika2 qui fait 3,000Kg et pour ces 300 grammes, il a tout de suite retrouvé ses marques.

Dans la qualité de tir, l'équilibre compte baucoup plus que le poids à porter à la chasse. Si j'ai un fusil de 20 grammes mais que je n'arrives pas à tirer avec ce n'est vraiment pas la peine.

Maintenant, l'entretient d'un fusil n'est pas si compliqué que ca, alors je préférerais à ta place une estéthique parfaite, avec un minimum d'entretient à chaque sortie. Quoique chez vous en France, il n'est même pas besoin de faire un entretient à chaque sortie comme chez nous, expérience vécue.

Maintenant tu pourrais opter pour un calibre 20 qui suffit selon moi amplement pour les chasses à l'arrêt, quelquesoit le gibier. Ca lui laisse sa chance et mets du piment à la chose.

• marginal

Comme je l'ai dit je suis tout nouveau et ce que j'avance (j'aurais du le dire) c'est plus des hypothèses de ce que je pense qu'autre chose.

Je ne veux pas affirmer des choses car, je le répète, je ne connais absolument rien.

Sinon je ne fais pas 1m 40 pour 35kg 🙂 , mais, je recherche quelque chose de léger.

J'ai essayer 1 fusil, c'est vrai que comme expérience on fait mieux, mais vu qu'il faissait au alentour des 3kg je trouvais que je n'arrivais pas à stabiliser assez vite le fusil. Comprenez par-là que le bout du fusil bouger, c'était pas non plus parkinson, mais ça ma gonflé.

Donc voilà le pourquoi du fusil léger. Mais je ne suis pas du tout fermé à d'autres proposition comme vous m'avez faites et dont je tiendrais compte lors de mon achat.

• Prowess

@[supprimé] wrote:Comme je l'ai dit je suis tout nouveau et ce que j'avance (j'aurais du le dire) c'est plus des hypothèses de ce que je pense qu'autre chose.

Je ne veux pas affirmer des choses car, je le répète, je ne connais absolument rien.

Sinon je ne fais pas 1m 40 pour 35kg 🙂 , mais, je recherche quelque chose de léger.

J'ai essayer 1 fusil, c'est vrai que comme expérience on fait mieux, mais vu qu'il faissait au alentour des 3kg je trouvais que je n'arrivais pas à stabiliser assez vite le fusil. Comprenez par-là que le bout du fusil bouger, c'était pas non plus parkinson, mais ça ma gonflé.

Donc voilà le pourquoi du fusil léger. Mais je ne suis pas du tout fermé à d'autres proposition comme vous m'avez faites et dont je tiendrais compte lors de mon achat.

Moi je crois surtout que tu te bases sur peu d'expérience ! Je dis ça sans être méchant ou arrières pensées, entraîne toi à ton placement de pieds et autres, c'est très utile pour l'équilibre :wink:

• Yan

Si tu n'arrives pas à "stabiliser" comme tu dis, c'est qu'il y a un truc à revoir sur tes positions. Les fusils ont un poids moyen de nos jours de trois kg environ. Je veux dire que ca varie de plus ou mois 800 grammes par rapport à ces 3kg.

Si tu n'arrives pas avec un de ce poids tu aurais encore plus de mal avec un plus léger comme expliqué au paravant pour des raisons d'équilipre ou de stabilité.

Eh puis un litre d'eau pèse 1kg, une boite de cartouche environ 1,300kg, etc...

Donc ne regardes pas à 300grammes près.C'est vraiment pas un bon critère de choix.

Et n'oublies pas aussi comme déjà dit, plus c'est léger et plus ca secoue. Faut trouver un juste milieu.

Rapproches toi d'un stand de tir qui fait "école de tir".Ils vont te donner de bonne bases et surtout tu pourras certainement essayer au tir des fusils de tout poids, avec des charges légères ou fortes, tu verras la différence.

Allez bonne continuation!