Retour sur le forum

oiseau d'une espece protégée blessé

Par poum | 30 juin 2010

un oiseau protégé blessé a une patte s'est posé dans le jardin d'ue maison voisine.

nous avons contactés la mairie, qui nous a renvoyés sur la "maison de la nature", qui nous a dit de contacter le "centre de soin de la faune sauvage"...

... qui nous a dit de le mettre dans un carton marqué "animal vivant" et de le déposer chez un veterinaire chez qui ils passeront le chercher.

est_ce bien la procedure ? n'y a il pas un organisme qui s'occupe de ca ? cela ce passe dans le calvados (14)

la maison est deserte depuis la mort du mari et le depart en retraite de sa femme.

contactés par téléphone, leurs enfants nous ont dit qu'ils allaient passer pour nous ouvrir pour aller le recuperer. ils devaient passer ce soir nous ouvrir la porte mais ne l'ont pas fait et cela dure depuis plusieurs jours... en fait ils semblent s'en foutre.

si le bestieau finit par mourrir sont ils juridiquement en tort vu que l'animal est posé chez eux et qu'étant donné qu'ils étaient au courant depuis plusieurs jours, et qu'ils ne font rien leur situation est comparable a celle de quelqu'un qui s'approrprie une chouette ou un aigle.

on envisage de passer la barriere pour aller le chercher, de toutes façons au téléphone ils nous ont autorisés a passer la barriere pour le recuperer, mais si quelqu'un se blesse...

Visiteur
Réponse

Réponses

• sainthub

Tu t'emmerdes pour pas grand chose, laisse faire la nature, un Goupil va bien passer par là !

8) 8) 8)

• Prowess

Roh sainthub c'est méchant de dire ça u;1k

Sérieusement je ne sais pas si la personne sera en tort mais ne t'emmerde pas : passe par dessus la barrière ! Surtout si tu les as déjà prévenus ! :wink:

• poum

heureusement que je verifie....

d'apres ce que j'ai lu, il faut imperativement prevenir l'ONCF avant toute intervention y compris et surtout pour le transport chez le veterinaire. sinon en cas de controle lors du transport on risque des problèmes.

"nul n'est censé ignorer la loi" y parait

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

Ben vous êtes sacrement angoissés les gars pour pas grand chose, bienvenue au club, Sainthub !! lol !!

Cordialement.CHRIS.

• sim09

@[supprimé] wrote:heureusement que je verifie....

d'apres ce que j'ai lu, il faut imperativement prevenir l'ONCF avant toute intervention y compris et surtout pour le transport chez le veterinaire. sinon en cas de controle lors du transport on risque des problèmes.

Sauf que l'ONCFS ne peut pas contrôler dans ta voiture, donc dans une boite il ne verront pas ce qu'est ton oiseau, et il n'ont aucune raison de t'arrêter sur la route, par contre les gendarmes oui... Appelle les tout simplement.

• bof

Laissez tomber, soit il se remet tout seul et c'est tant mieux, soit la nature fait son travail et maitre goupil par exemple va s'en charger.

Cruelle la nature, pas du tout, si tu sauve un blessé (qui restera peut etre à vie dans une cage aprés) tu obligera le renard à tuer un animal sain pour se nourrir...

• louis44

Effectivement...

Laisse courir, ou sautez les barrières s'il vous en chaut...

Sont-ce ces barrières normandes, grinçantes et cantonnées d'une sapinette, que Maupassant décrivée, gardées, ces barrières, par un chien dans son baril ? :lol:

• poum

@[supprimé] wrote:Laissez tomber, soit il se remet tout seul et c'est tant mieux, soit la nature fait son travail et maitre goupil par exemple va s'en charger.

Cruelle la nature, pas du tout, si tu sauve un blessé (qui restera peut etre à vie dans une cage aprés) tu obligera le renard à tuer un animal sain pour se nourrir...

pas de renards par ici... encore que...

bon, le bestieau a été confié a un assoc qui l'a fait soigner par leur véto.

Sont-ce ces barrières normandes, grinçantes et cantonnées d'une sapinette, que Maupassant décrivée, gardées, ces barrières, par un chien dans son baril ?

maupassant decrit un monde qui a pratiquement disparu.

• CAPSULE

c'est quoi le volatile en question ?

si c'est une buse il faut l'ache........

oh pardon on peut pas !!!!

• G-P 81

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:heureusement que je verifie....

Sauf que l'ONCFS ne peut pas contrôler dans ta voiture, donc dans une boite il ne verront pas ce qu'est ton oiseau, et il n'ont aucune raison de t'arrêter sur la route, par contre les gendarmes oui... Appelle les tout simplement.

bonjour,

A l'occasion de la constatation d'un flagrant délit de braconnage, les agents de l'ONCFS peuvent faire ouvrir le véhicule, y compris le coffre, et saisir la venaison et les engins qui s'y trouvent. Dans le cadre d'un contrôle avec des Officiers de police judiciaire, ceux-ci peuvent demander aux GNCFS de contrôler le contenu d'un coffre qu'ils ont fait ouvrir.

• Preux

Je ranime ce post pour vous raconter une petite histoire...

C'est vrai, il m'en arrive beaucoup :oops:

Il y a quelques années, en hiver, je vois, posé au milieu de la route, un faucon crecerelle tout ébouriffé, manifestement en mauvais état.

Je m'arrête, je le ramasse sans aucune réaction de sa part...

Je l'examine, pas de blessure, pas d'aile cassée, simplement un état de maigreur.

En fait, ce faucon était un mauvais chasseur (il n'était pas lecteur de ChassePassion :lol: ) et était en train de mourir de faim, ce que m'a confirmé mon véto qui, affolé, m'a signalé que j'étais en totale infraction, promis à être condamné à une amende, aux galères ou pire encore...

Il a téléphoné au FIR (Front d'Intervention des Rapaces), qui a répondu qu'ils ne pouvaient venir chercher l'oiseau que dans 3 jours et que je devais le nourrir jusque là...

Ce que j'ai fait avec de la viande mélangée à des touffes de poils de mes setters (pour la pelotte).

Quand les gars du FIR sont venus le chercher, j'ai vu partir mon faucon avec regret...

On est con, parfois... :oops:

• lecevenol

@[supprimé] wrote:Quand les gars du FIR sont venus le chercher, j'ai vu partir mon faucon avec regret...

mais non !!!! ton comportement est tout à ton honneur et réabilite les chasseurs auprès des septiques !

bravo !

s'il t'arrive la même aventure je pense que tu le nourriras jusqu'à ce qu'il puisse être autonome...

• falcor31

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Quand les gars du FIR sont venus le chercher, j'ai vu partir mon faucon avec regret...

mais non !!!! ton comportement est tout à ton honneur et réabilite les chasseurs auprès des septiques !

bravo !

C'est clair. Tu as eu le comportement parfait jusqu'aux poils de ton setter avec la viande.

Manière de préciser, c'est le genre d'histoire qu'aucun anti-chasse de merde pourrai se venter d'avoir vécu.

En tout, c'était un beau mâle, tu lui a sauvé la vie, encore félicitations!

• waltherpara

Bravo, félicitations.

• tich54

tu vas foutre les boules aux guignols de la lpo :mrgreen:

• rhum160

j'ais fait la meme avec une buse

on a attraper tous rats des fermes aux alentours pendant 2 mois

et elle est repartis mais est resté 2 3 semaines derriere la maison

mais c'etait l'epoque ou il y'en avait pas trop

• Prowess

Bravo Preux ! Magnifique expérience :wink:

@[supprimé] wrote:Manière de préciser, c'est le genre d'histoire qu'aucun anti-chasse de merde pourrai se venter d'avoir vécu.

• 50 000 :wink: :wink:
  • sdi

Alors la je dis bravo :mrgreen: :mrgreen:

• Jacques Cheval

Yep bravo.......

Bon les faucons c'est pas ce qui manque en même temsp mais 😃

Perso j'aurai pas aimé avoir la bestiole sur ma main, trop peur qu'il me foute un coup de serre!!