Retour sur le forum

Choix de balle 9,3x62

Par chasseurdu013 | 5 juillet 2010

J'aimerai des avis concernant la Norma Oryx en 18,5 grammes.

:arrow: Je chasse essentiellement le sanglier et le chevreuil en battue, les tirs s'effectuent à moins de 70m, l'ogive travaille-t-elle bien dans les deux gibiers ?

:arrow: Une Benelli Argo digèrera-t-elle cette balle, ou il y a des risques d'enrayement ?

La saison précédante j'utilisais la Sako Powerhead (Barnes X).

Visiteur
Réponse

Réponses

• Roy wby

@[supprimé] wrote:J'aimerai des avis concernant la Norma Oryx en 18,5 grammes.

:arrow: Je chasse essentiellement le sanglier et le chevreuil en battue, les tirs s'effectuent à moins de 70m, l'ogive travaille-t-elle bien dans les deux gibiers ?

L’Oryx de 18.5g n’abîmera pas beaucoup les chevreuils sauf si l’on tape dans de gros os et elle fonctionnera très bien sur les sangliers.

@[supprimé] wrote: Une Benelli Argo digèrera-t-elle cette balle, ou il y a des risques d'enrayement ?

Impossible de répondre à cette question avec précision. Certaines fonctionnent très bien avec, d’autres non. Le seul moyen de le savoir c’est d’essayer quelques boites :idea:

@[supprimé] wrote:La saison précédante j'utilisais la Sako Powerhead (Barnes X).

Barnes Tsx désormaisn :wink:

Te donnait-elle satisfaction :?: Ta Benelli fonctionnait elle correctement avec :?:

Si à ses 2 questions la réponse est oui alors pourquoi en changer :?: :wink:

• chasseurdu013

La Sako passe à merveille dans ma Benelli.

Le truc c'est que l'on m'a expliqué qu'avec le 9,3x62 il faut privilègé les lourde balle demi-blindée.

Nous chassons prinçipalement le sanglier, dans notre chasse nous sommes ammenés à croiser occasionellement des chevreuils. Mais les tirs s'effectuent à des distances allant jusqu'à 60 mètres.

La DRO de ce calibre étant de 150m, je pense être précis. Reste à savoir si ma carabine digère bien cette munition.

Voilà pourquoi j'aimerai me documenter un peu sur la Norma Oryx de 18,5gr.

• xRizzinix

Salut et ta eseller les balle (norma vulkan) ?

• chasseurdu013

Non, les seuls balles que j'ai tirer sont les Sako Powerhead (Barnes TSX) et les RWS KS 16gr.

Cette dernière cause des soucis d'enrayement.. :cry:

• Roy wby

Pour chez nous, n’importe quel pruneau ou presque en 9.3x62 fait l’affaire pour peu qu'il ne soit pas blindée. En gros, la majorité des balles disponible dans se calibre ont une masse comprise entre 14.6 g et 21 g. Après pour le choix de la balle c’est une histoire de goûts, de disponibilité ou de compatibilité avec son arme. Il existe des balles encore plus légères mais elles sont beaucoup moins utilisées.

Mon conseil :arrow: Ta carabine fonctionne bien avec les Tsx et tes résultats sont bon donc pourquoi chercher midi à quatorze heures = garde les :wink:

• chasseurdu013

Ouai, mais je pense qu'en utilisant une balle lourde j'utilise un gros + du potentiel du 9,3x62.

Puis, me semble-t-il qu'en battue il faut privilègier les balles lourdes... 😐

Sa coûte rien d'acheter une boite et d'essayer. Enfin si, 70euros... 🙁

• chasseurdu013

Pas d'autres avis concerant l'Oryx en 18,5gr ??

• boula

dans le calibre 9,3x62 (qui est un calibre de battue avant tout) toutes les ogives sont bonnes, ils faut néanmoins privilégier les balles ente 235 et 285 Grains, là les gibiers seront prélever sans dommages, par contre les balles plus légères styles KS de chez RWS augmentent le risque car sa vitesse l'est tout autant.

Donc pour faire court n'importe quelles balles dîtes lourdes en type et de types battues sont bonnes dans le 9,3x62, l'Oryx idem

Ma H&K 9,3x62 avale et digère tout, je tire de la GECO à ogive T-Mantel (RWS) pour un prix dérisoire mais d'une efficacité redoutable.

:wink:

• Roy wby

@[supprimé] wrote:dans le calibre 9,3x62 (qui est un calibre de battue avant tout) toutes les ogives sont bonnes, ils faut néanmoins privilégier les balles ente 235 et 285 Grains, là les gibiers seront prélever sans dommages, par contre les balles plus légères styles KS de chez RWS augmentent le risque car sa vitesse l'est tout autant.

232 gr (je ne connaît pas les 235gr) sa fait 15 g et 285 gr représente 18.5 g :wink:

La Ks en .366" pèse 16 g (247 gr), une grande vitesse ne rime pas forcément avec gros dégâts c’est la structure de la balle qui fait des dégâts. Une balle comme l’oryx de 15g est plus dure que la Ks et un peu plus rapide est pourtant un peu moins destructrice. A l'inverse quelques grosses balles de 18.5 g peuvent également offrir une expansion assez violente.

Dans le cas de la Ks, les dégâts peuvent effectivement être important.

• boula

oups :oops: 232 gr effectivement, la destruction de la venaison est liée tout à la fois à la structure externe mais aussi de la construction de l'ogive mais aussi à la vitesse de cette dernière lors de l'impact, c'est un ensemble.

J'ai quelques retour justement d'ex utilisateurs de KS en 9,3x62 ils en sont revenus, aujourd'hui ils sont et restent dans le courant (type balles T-Mantel ou du Sako et Norma voir S&B par ex).

• cedric87

salut cette une bonne balle l'oryx en 18,5 par contre pour le chevreuil c'est un tout petit peu tros lour mais pour le sanglier et le gros sanglier excellente balle

• boula

@[supprimé] wrote:salut cette une bonne balle l'oryx en 18,5 par contre pour le chevreuil c'est un tout petit peu tros lour mais pour le sanglier et le gros sanglier excellente balle

bien sûr pas de souci avec cette ogive

• Roy wby

@[supprimé] wrote:oups :oops: 232 gr effectivement, la destruction de la venaison est liée tout à la fois à la structure externe mais aussi de la construction de l'ogive mais aussi à la vitesse de cette dernière lors de l'impact, c'est un ensemble.

J'ai quelques retour justement d'ex utilisateurs de KS en 9,3x62 ils en sont revenus, aujourd'hui ils sont et restent dans le courant (type balles T-Mantel ou du Sako et Norma voir S&B par ex).

Pour les dégâts effectivement vitesse et structure interne de la balle vont de paire. la Ks est une balle plutôt frangible et qui n'offre pas une rétention de masse très importante.

Pour la Ks les avis sont mitigés. J’en connais qui ne jurent que par elles, d’autres qui ne veulent plus en entendre parler. Souvent il y a pas mal de dégâts et parfois la balle n’expanse pratiquement pas.

En 9.3x62 pour chez nous les bonne demi-blindée basique de 18.5 g fonctionne très bien.

• boula

@Roy wby wrote:@[supprimé] wrote:oups :oops: 232 gr effectivement, la destruction de la venaison est liée tout à la fois à la structure externe mais aussi de la construction de l'ogive mais aussi à la vitesse de cette dernière lors de l'impact, c'est un ensemble.

Pour les dégâts effectivement vitesse et structure interne de la balle vont de paire. la Ks est une balle plutôt frangible et qui n'offre pas une rétention de masse très importante.

Pour la Ks les avis sont mitigés. J’en connais qui ne jurent que par elles, d’autres qui ne veulent plus en entendre parler. Souvent il y a pas mal de dégâts[/size] et parfois la balle n’expanse pratiquement pas.

En 9.3x62 pour chez nous les bonne demi-blindée basique de 18.5 g fonctionne très bien.

en 9,3x62?, par contre effectivement dans le 7x64 (par ex) les "résultats" sont différents.

le probléme est là

• Roy wby

Je ne parle que du 9.3x62 :wink:

Sur une paire de biches et faons, daims et bien entendu des sangliers de tous « les calibres » c’était parfois vraiment pas beau à voir et parfois sur ses mêmes animaux on aurait crus avoir tiré une balle blindée :shock: Le deuxième cas étant quand même plus rare sauf sur les chevreuils.

• boula

le souci étant (pour tout calibre) l'endroit de l'impact bien souvent en prenant une épaule (l'omoplate) tu "emmènes" tout, les fragments de cette dernières agissent comme des projectiles multiples qui "moulinent" au maximum la venaison cela est valable pour une balle gigot aussi.

• Roy wby

C’est sur que quand tu touches des os et à plus forte raison quand ils sont importants les dégâts intérieurement sont parfois considérable.

Je parlais plutôt des balles qui ne rencontraient pas d’os à l’entrer (tir entre les cotes ou au niveau de l’abdomen) :wink: