Je te remercie David. Tu peux toujours venir pendant tes vacances. Tu m'envoies un mv.
Reste David que le meilleur, le plus expérimenté, laissera un jour passer un bête parce que .. ce n'était pas sûr.
Par ex, j'ai passé des milliers d'heures et des journées entières et même des semaines à observer les isards.
Je vais bientôt "monter" voir le rut. Je prends mes jumelles et souvent ma lunette de vision et son trépied (on frôle les 5 k).
Hé bien, il m'arrive quelquefois de ne pas pouvoir mettre un sexe sur une bête ou de ne pas pouvoir lui donner un âge (tranche d'âge bien entendu, seul l'examen post mortem permet d'"âger" exactement)
Un jour, en Alsace, un chasseur inexpérimenté qui était à côté de moi, a laissé passé une compagnie de sanglier (je ne me souvient pas exactement le nombre, mais un vrai "défilé"), presque dans ses pattes.
Il a monté sa crabine, l'a promené de l'une à l'autre bête, et lorsqu'il s'en est aperçu, tout était passé.
A la fin de la traque, il m'a avoué n'avoir pu reconnaître dans cette compagnie une bête tirable. Les consignes étaient très strictes (amende et exclusion à l'appui; et un type s'était fait vidé le matin).
Il m'est arrivé aussi de laisser passer, ça t'arrivera, ça nous arrivera à tous.
Par ailleurs, je comprends aussi ton chef de ligne. Comme président de chasse, je n'ai souvent eu qu'un seul soucis : que tombe la bête de l'espèce du sexe dont j'avais le bracelet.
Il ne te connaît pas et il faut lui pardonner, sauf quand même qu'il lui appartient d'expliquer.
Je vois avec satisfaction que tu as trouvé des personnes qui pourront t'aider. Tant mieux
Bon courage
Cordialement
Maurice