Teehunter,
Tu sembles mégoter sur les prix des munitions mais si tu veux économiser à tout prix, je dirais -de façon, certes un peu ironique mais sympathique- qu'il vaut mieux aller aux champignons à vélo qu'à la chasse en voiture.
Pour rester un peu sérieux je dirai que l'on en a généralement pour son argent, encore que ...
J'ai pas mal de centaines de sangliers à mon actif et un certain nombre ont été tirés avec des SB 11.2g demi-blindées (ainsi qu'un cerf) sans que je puisse dire qu'il s'agisse d'une mauvaise munition. L'ogive demi-blindée et notamment en SB, est une agive passe-partout qui a fait largement ses preuves dans tous les pays de notre vieux continent .
Les jugements des uns et des autres (dans lesquels je m'inclus) sur telle ou telle munition sont souvent phychologiques mais pas toujours fondés ni rationnels. C'est plutôt de préférence qu'il faudrait parler plutôt que de critique de telle ou telle. Celles peut-être à éviter en battue, selon moi, sont celles qui se fragmentent en deux comme les RWS DH ou bien HM, exellentes par ailleurs en l'absence d'obstacles pour le chevreuil (DK) et pour tous gibiers (HM) ainsi qu'éventuellement la GPA 9.7g, excellente pour ce qui est de la puissance d'arrêt mais (soit-disant) dangereuse par la possibilité de dispersion des pétales; j'ai moi-même expérimenté cette munition qui m'a donné entière satisfaction mais il est vrai que je respecte largement (et même davantage) la règle des 30° par rapport à la ligne de tir.
L'essentiel est surtout de "mettre en face".
C'est là que je te rejoins et te donne mille fois raison dans ton souci de vouloir t'entraîner avant d'aller en action de chasse. Pour ce faire tu peux, en effet, le faire avec des SB et si tu veux faire plaisir à ton subconscient et à ta confiance, acheter une boite de cartouche "super" sans mégoter au 10 ou 30 € de différence de prix.
Parmi ces dernières il y a dans ce calibre un choix immense.
Selon ton mode de chasse (balle un peu plus lourde éventuellement pour la battue, mais pas forcément) tu choisira par exemple:
LA RWS KS 8g (excellente dans ce calibre sur tous gibiers et même quoiqu'en disent certains -j'ai personnellement foudroyé net plusieurs sangliers de 70 à 80 kgs vidés à 150 m, à l'affût ou à l'approche, naturellement-), l'excellente Hirtenberger Nossler 9.1g, les RWS ID 10.5 g ou 11.5g, etc..........
Mais de grace , si tu veux te faire plaisir, ne mégotte pas pour quelques euros (que tu économisera ailleurs que dans ce domaine), encore une fois en s'imprégnant bien "jusqu'aux boyaux" que c'est moins la balle qui tuera que celui qui provoquera son départ dans sa course à l'air libre.
Bien à toi.