Retour sur le forum

ou sont les mixtes

Par le petit poucet | 25 juillet 2010

bonjour

je suis nouveau sur ce forum et je nage un peut je voudrai me presenter mais comment faire :?: s1o,s

a par cela je vien de m'ofrire un fusils mixte (bettinsoli cal 20/8.57jrs)j'ais fait le tour des sujets je n'ais rien trouver sur sur la chasse avec ce type d'arme vous avez des infos? 🙂

merci a vous

Visiteur
Réponse

Réponses

• le petit poucet

merci yah:ou

• le petit poucet

voila c'est fait (la presentation)

pourriez vous me dire quels sont les types de chasse les mieux adaptées a l'usage d'un fusil mixte ? non parce que moi le mien je l'ai acheté a la suite d'une partie de chasse aux cochons, je n'avais pris que ma carabine et l'apres midi pour le lapin (dommage)

je compte un jour chasser en montagne avec guide et toute la panoplie un peu comme un safari (non parce que la montagne tu ne plaisantes pas avec) et je voudrais le faire avec cette arme

a votre avis :?:

• CHRIS 63

Bonjour Ă  tous,

Le mixte c'est une arme "batarde" qui n'a en général pas une bonne balistique. Pour ce qui est de la chasse en montagne, une vraie carabine est l'outil le mieux approprié.

Cordialement.CHRIS.

• sainthub

Si vous cherchez une convergence avec un mixte, vous allez au devant de grandes désillusions !

C'est sensĂ© ĂȘtre une arme universelle, le canon lisse pour tirer la grenaille, le canon rayĂ© pour tirer Ă  balle. S'il est Ă©quipĂ© d'une lunette, forcĂ©ment amovible, cette derniĂšre doit ĂȘtre rĂšglĂ©e sur le coup balle (mĂȘme chose avec un Drilling).

On sait que tout "outil" universel (la pince en l'occurence), est le plus mauvais des outils !

Donc un mixte ne s'apparentera jamais à un express bùtard, c'est un monocanon pour la grenaille et pour la balle rayée.

Amicalement, sainthub.

• le petit poucet

avec le mien a 60m sur cible canon raye 10 canon lisse avec une sauvestre 8 tres proche du 9 je trouve ce resultat tres correcte

• CHRIS 63

Bonsoir Ă  tous,

@Petit poucet, si un jour il fait des petits tu m'en gardes un !! lol !! Mais si tu veux chasser en montagne avec une arme adéquat, prends une carabine, le mixte c'est "juste" bon pour dépanner et encore pas dans tous les cas.

Amicalement.CHRIS.

• sainthub

@le petit poucet wrote:avec le mien a 60m sur cible canon raye 10 canon lisse avec une sauvestre 8 tres proche du 9 je trouve ce resultat tres correcte

Et moi je le trouve trés surprenant ! Tu as de la chance, pour avoir rÚglé un nombre important de ces armes, je peux certifier que la déesse aux 6 bras (Shri Lakshmß) suffit largement à comptabiliser les réussites.

Amicalement, sainthub.

• le petit poucet

pour ce qui est du petit c'est fait mais je la garde (mdr)

je chasse depuis pas mal de temps mais toujours au fusil la seule fois ou j'ai pris ma carabine pour le gros le matin tout va bien et l'apres midi le lapin a la 7.64 ou la :!:

et je refuse de laisser une arme dans ma voiture quand je ne suis pas a cote

c'est pour cela que je me suis dirige vers cette arme les balles de fusil ont une portee

limitee par rapport aux balles de carabines et les carabines ne sont pas faite pour le petit gibier avec un mixte j'ai un demi fusil et une carabine a un coup (cqfd)

• le petit poucet

le reglage a 60m voire mon armurier univers chasse 76

• rene3268

Bonjour,

Personnellement je voudrais "bĂ©moler" ou plus exactement relativiser les avis nĂ©gatifs prĂ©cĂ©dents formulĂ©s sur le mixte en disant que c'est plutĂŽt une arme polyvalente (si...) qu'une arme batarde. Notre ami petit poucet doit ĂȘtre assommĂ© devant ces critiques et il n'y a pas de quoi, Ă  mon avis.

Je ne connais pas bien ledit Bettinsoli et ignore s'il est doté d'un armement manuel (je ne crois pas) et d'une détente à déclic, accessoires indispensables à la chasse dite silencieuse (approche et affût).

L'armement manuel est un ustensile de sécurité plus qu'utile, c'est à dire presque indispensable, qui permet de charger dÚs le départ en action de chasse, l'armement se faisant juste avant le tir. A défaut, il convient de rester toujours l'arme vide et de ne charger que lorsque l'animal de tir est en présence, ce qui, parfois, laissera à ce dernier l'opportunité de se mettre hors de danger.

Pour ce qui est de la détente à déclic (ou stecher) qui abaisse la pression du doigt sur la détente avant départ du coup aux environs de 500g (personnellement "j'exige" 250 à 300g) elle est indispensable pour permettre un tir appliqué et précis qui mette à l'abri du "coup de doigt".

En résumé, si Le Bettinsoli est équipé du stecher, il sera parfaitement opérationnel pour le projet de notre petit poucet (approche en montagne). Pour la dite "expédition je lui conseille en 8X57JRS, plutÎt une balle lÚgÚre (l'idéale étant la 10.1g de GPA si son canon lui restitue la précision attendue, ou à défaut la Naturalis 11.2g -je crois- de Lapua).

S'il en est dĂ©pourvu, son arme sera tout Ă  fait valable en battue compte tenu du groupement annoncĂ© (tout Ă  fait excellent pour un mixte) le 8X57 JRS associĂ© Ă  la Sauvestre se rĂ©vĂ©lant ĂȘtre une bonne combinaison ............mais (et je rejoints lĂ  les avis prĂ©cĂ©dents) n'apportera ni l'agrĂ©ment, ni l'efficacitĂ© d'un kipplauf ou d'une carabine Ă  verrou pour la chasse silencieuse.

• galochon

Bonjour,

Je chasse avec un collÚgue équipé d'un mixte BRNO 12/7X57r avec point rouge, à 35 pas il met sa Brenneke classique (FOB) dans un rond environ de 8 à IO cm de diamÚtre tir à bras franc.

Cordialement

galochon

• le petit poucet

bonsoir 😛

ouf je suis tres mais alors tres content de voir que mont choit d'arme ne fasse pas de moi un martien yah:ou

mon mixte n'est pas equiper d'un stetcher mai je dispode d'un tres bon depart le bettinsoli est un fusil de milieu de gamme comme le faire mais en plus lourd (bascule acier) je prend bonne note des munitions merci a tous t,1;op

et rene 3268 :carton:es