Retour sur le forum

Encore une question de chokes

Par Philippe Mathe | 20 juillet 2005

Bonjour à tous,

jeune chasseur je possède un semi-auto à chokes interchangeables mais, je suis incapable de savoir lequel est quoi.

Il sont définis par des lettres : IC - C - M - L.

Je pense que celui marqué IC doit être neutre ou lisse mais les autres ?

Merci de vos réponses et à bientôt.

Philippe :oops:

Visiteur
Réponse

Réponses

• popey-77

Salut,

Voila pour toi

C = Cylinder donc lisse

IC = Improved Cylinder donc ¼

LM = Light Modified 3/8

M = Modified donc ½

IM = Improved Modified donc ¾

LF= Light Full donc 7/8

F = Full donc 1/1

Tu as donc pratiquement toute tes réponse sauf pour le chokes L , personnellement si ce fusil ta été livrée comme sa je pense c’est un Light Full 7/8 qui est assez rapprocher du full.

Ceci tu doit pratiquement pouvoir le vérifier a l’œil car si l’est plus épais que le M c’est bien un Light Full sinon un Light Modified.

Question, quel est la marque de ton fusil ? Car en général les chokes interchangeable sont différenciable par un nombre d’encoche ou des couleurs.

A Moin que je me trompe, ca doigt être ca, mais bon au cas ou... les pro me reprendront :wink:

• otto

Exacte,

Des encoches, ou des astérisques étoiles, ou des 0.

Salutations

• Philippe Mathe

Merci pour vos infos et mon fusil est un Baîkal.

A+

• foxarnaud

Juste une petite question, quel est pour vous le meilleur choke pour le début de saison, perdrix, faisan....

Je possède du cylindrique, 1/4, demi et full. (Perso j'aime bien le 3/4, mais sur mon semi y a pas). Di coup je sais plus trop quoi mettre. Je précise que c'est ma première année avec un semi-auto.

@+

• foxarnaud

Je vais donc devoir changer quelques cartouches, car habituellement je chassais avec du 7.5 bourre à jupe dans le premier coup et du 6 bourre grasse dans le second.

Je chassais tout avec ces deux cartouches.

Je vais essayer de trouver une bonne cartouche bourre grasse pour mettre en premier et second coup.

@+

• tinet56

pour un semi auto, si tu tires entre 15m et maxi 35m ( chocke 1/4), dans les 40m(1/2choke) et au dela de 40m(3/4 foire full). pour savoir tirer loin, il faut s'entrainer :wink: 🙁

• tartarin75

@[supprimé] wrote:pour un semi auto, si tu tires entre 15m et maxi 35m ( chocke 1/4), dans les 40m(1/2choke) et au dela de 40m(3/4 foire full). pour savoir tirer loin, il faut s'entrainer :wink: 🙁

Tu tires à 40m avec un 1/2 chock? :shock:

p***** faut que tu m'aprennes!! j'ai déja du mal avec un 3/4!!

:oops:

@+

• Zobi

euh moi j'ai deja du mal a 10 metres..... :oops:

• tinet56

tartarin , si tu n'y arrives pas a 40m avec un3/4, c'est tout simplement que tu tires a cote. peut etre que ton fusil tombe mal :wink: pour te citer un exemple, je possede un urika en canon 78 et tire le pigeon en chocke 1/4. je vais les chercher en hauteur comme en travers jusqu'a 45m reels. cartouches employees mary arm 34grs en 6 ou super speed en 6. :wink:

• palombeur

Slt,

personnellement 1/2 à 40 m dans un semi est tout a fait abordable. maintenant tout dépend de la longueur du canon. Moi j'ai un canon de 76. Je préfère tout de même le 3/4.

Pour la question initiale, le 1/2 est le meilleur compromis avec une bourre grasse en premier et deux jupe ensuite (32 et36g) Pour la taille du plomb c'est question de goût.

moi j'aime bien le 7 en premier et le 6 ensuite pour la plaine en début de saison. je remplace le 7 par du 7 1/2 selon le terrain et le vent.

• popey-77

Salut,

Moi je dirais que les chokes ne font pas tous, ils peuvent aider mais faut pas non plus les changer sans cesse.

Mes un 1/2 ou un 3/4 et si tu as peur d'abîmer laisse partir en plus ça te forcera à prendre ton temps.

• foxarnaud

Ok, merci à tous, en début de chasse comme j'ai pas de 3/4, ce sera du 1/2. Je verrais ensuite sur place. Merci

@+

• otto

Tu a raison Popey, moi je chasse toujours avec FULL et 3/4, je mais une bourre reversible ou grasse au premier coup et une Bourre à Jupe au deuxieme. Je ne change jamais, en plaineje laisseallonger le gibier avant de tirer, c'est un jeux. A la hutte pour la nuit sur mon semi-auto j'ai un 3/4 fabriqué dans un acier special ( c'est un full mais avec une distribution de la gerbe magnifique) je les fais venir directement d'Italie une connaissance qui les fabriques. Les autres chokes sont neuf, jamais connu le frottement des plombs. Question d'habitude eet de croyances.

Salut

• otto

Arreté avec les distances, qui mesure à chaque fois ses tir?

Amicalement

• Zobi

ah merci otto

parce que 40 ou 45 metres c'est qd mm tres tres loin

• tinet56

40m ou 45m, c'est tres loin pour celui qui ne sait pas evaluer les distances ou faire les corrections :roll:

• otto

40 45 m ça reste dans la porté avec une bonne cartouche mais franchement les chasseur sont tous à parler de distances de tir impressionante et des fois ils ont tué à 30m.

Salut

• tinet56

salut otto

je suis parfaitement d'accord avec toi :wink:

• candide

Re,

D'autant que 30 m c'est deja une distance respectable pour tirer proprement.