Retour sur le forum

Cartouches pour canons trop chokés??

Par Zenie | 12 août 2010

Bonjour,

J'ai récement acheté un Merlkel 40E cal 12 assez choké 1/2, 1/1 (une très bonne affaire mais ça c'est una autre histoire... :wink: ).

Je voudrais savoir quels cartouches écartant un peux je pourrais acheter pour compenser ce chokage un peux fort?

Je souhaite pouvoir tirer lapins, lièvres au bois et éventuellement quelques bécasses (entre 15 et 20m) bien sure avec des numéros de plombs différents sans trop les abimer.

Actuellement je tire des Mary Puma 32 gr BG en 1er coup et des Mary Puma 36 gr BJ au second.

Visiteur
Réponse

Réponses

  • galochon

    Bonsoir,

    Tu tombes bien il y à justement un sujet sur le disperseur ARX dans le forum.

    Cordialement.

    galochon

  • Gery

    je tire des Mary Puma 32 gr BG en 1er coup et des Mary Puma 36 gr BJ au second.

    Ok pour les Puma 32, mais les puma 36 BJ dans un canon full choke ne vont pas "écarter" beaucoup ...

    La solution à ton problème est peut-être chez Vouzelaud avec leur cartouche Complice et éventuellement ( quoique ... ) Super-Complice. C'est une cartouche conçue spécialement pour compenser en écartement des chokes trop serrés sans pour autant jouer le rôle d'une dispersante. Un excellent produit. Tu peux leur commander des cartouches par téléphone. Accueil aimable et livraison dans les jours qui suivent. Une maison très sérieuse et d'ailleurs réputée pour la qualité de ses munitions. On trouve aussi parfois des Vouzelaud dans certains magasins Gamm'Vert.

    http://www.vouzelaud.com/

  • stef 29

    chez vouzelaud tu as la complice en 32 g et la super complice en 36 g qui ouvre plus qu'une cartouche classsic sans etre des cartouches dispersantes avec le choix dans le numéro de plomb qui te convient le plus.

  • hdbois

    salut

    si ton fusil est trop choquer pourquoi ne pas le faire filleter pour pouvoir mettre des mobil chokes stile "lucio".Cela est cher mais ça en vaut peut etre la chandelle?

  • pierre71

    ou tu peux tirer de la subsonic c'est assez impressionnant

  • Zenie

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces réponses, je sais que les cartouches que je tire actuellement n'arrangent rien et c'est pour cela que je vous demande lesquels me conseillerez vous.

    C'est peut-être bête mais je souhaitais me passer d'artifices tels que les ARX ou autres disperseurs, je ne sais pas pourquoi. Je sais j'ai quelques idées arrêtées.

    J'avais en tête que ce types de cartouches (ARX, disperseurs, bourres réversibles) produisaient des gerbes aléatoires, c'est une de mes idées farfelue? cr1;az

    J’avais entendu parles des cartouches complices et super complices mais j'avais peur qu'il s'agisse avant tout d'arguments commerciaux, c'est faux?

    Pour les chokes amovibles "Hdbois", nous n'allons pas êtres copains... Jai réussi à trouver le fusil que je convoitais depuis longtemps dans un état neuf et tu voudrais que je le saccage!!! f1ol;

    Plus sérieusement, j'aimerais le garder en état et ne pas le modifier.

    Pour la subsonique de quoi s'agit-il?

    Je n'en ai jamais entendu parler.

  • chris14

    @[supprimé] wrote:salut

    si ton fusil est trop choquer pourquoi ne pas le faire filleter pour pouvoir mettre des mobil chokes stile "lucio".Cela est cher mais ça en vaut peut etre la chandelle?

    Salut,

    Attention Martial, cette opération coûte au bas mot dans les 500e, les Merkel présentent souvent des âmes serrées en 18.3 voire 18.2 et si c'est le cas de notre ami ce n'est pas la peine qu'il gâche un gros billet car même en lisse ça écartera pas plus avec des âmes comme çà.

  • Gery

    les Merkel présentent souvent des âmes serrées en 18.3 voire 18.2

    Chris a raison ( ça lui arrive souvent ... 🙂 ) en ce qui concerne le prix d'un filetage pour ajout de chokes amovibles.

    Quant au forage des Merkel en calibre 12, je pense que les modèles récents, dont fait partie le 40E, sont forés de façon très conventionnelle à 18.4. C'était d'ailleurs déjà le cas pour les modèles plus anciens fabriqués en RDA. Je possède un superposé 200E ( comme le tien, Chris ) dont les canons font 18.4.

  • Zenie

    Bonsoir,

    Mes canons ont des âmes de 18,5, ça a du leur faire tout drôle de forer des canons aussi larges!! (il dâte de 1995)

    De toute façon je ne souhaitais pas modifier une arme que je trouve très belle comme ça.

    Pouvez vous me renseigner sur les cartouches subsonic?

    Quels résultats puis-je attendre?

  • chris14

    Salut,

    Les " Subsonics" sont des cartouches dont la vitesse est d'env 330m/s, ce sont des cartouches que l'on fournit aux écoles de tir pour les jeunes qui débutent afin de leur éviter l'appréhension du recul, c'est donc une cartouche très confortable à tirer incomparable à aucune autre "classique", la vitesse étant basse la gerbe ouvre plus tôt, mais jusqu'à 20/25m ces cartouches cassent très bien les plateaux.Elles existent en 7.5/ 9 en 24g ou 28g chez Tunet.On peut les utiliser avec succès à la chasse en 1er coup pour des tirs rapprochés en milieu fermé (bécasse).