Retour sur le forum

243 Win

Par gabriel | 13 août 2010

Bonjour,

Une question pour les adeptes des armes rayées:

:arrow: Pour quel type de chasse et pour quels gibiers le 243 Winchester est-il adapté?

J'imagine que c'est bien pour le renard, voire le chevreuil à l'affût, mais j'en suis pas sur. Alors si certains peuvent apporter des précisions... :mrgreen:

Merci!

Visiteur
Réponse

Réponses

• Zenie

Bonjour,

De ce que j'ai entendu de ce calibre il s'agit d'un calibre destiné avant tout aux chasses silencieuse. Pour les cibles potentielles , renard, chevreuils et bien plus si affinité...

Iol me semble que tu dois pouvoir tapper bien plus gros si tu es sur de tes tirs :mrgreen:

• weegwam

Le 243W ça "galope". Il est réputé pour être précis, douille généreuse et fort épaulement. Faire le bon choix de balle est important. Pour le renard, c'est plus que suffisant !! Pour le chevreuil c'est idéal.

• coyote 64

la 243,éxcéllent calibre pour le chevreuil et le renard; une fleche de balle trés tendue donc trés précise! :wink:

• galochon

[quote=

Une question pour les adeptes des armes rayées:

Pour quel type de chasse et pour quels gibiers le 243 Winchester est-il adapté?

J'imagine que c'est bien pour le renard, voire le chevreuil à l'affût,

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Bonjour,

Très bon calibre pour le chamois à l'approche

Cordialement.

galochon

• Roy wby

Très bon pour renard, chevreuil et chamois. On peut l’utiliser éventuellement pour tirer à l’affût les animaux plus gros et plus robuste comme le mouflon, le sanglier et le cerf mais je préfère quand même un calibre un peu plus véloce.

• tich54

le cerf j'essayerais meme pas,mais sur un sanglier jusqu'a 80 kg a l'affut,pourquoi pas

• Roy wby

J'en connais un qui en a tué plus d'un et à des distances plus que respectable seulement il recharge ses munitions et c'est un tireur haut dessus de la moyenne. Le 6x62 frère et surtout 240 Weatherby un peu plus puissant ont également pas mal d'adeptes.

Pour moi je ne tirerais pas un cerf avec un calibre inférieur au 6.5x57 ou au 257 Weatherby magnum à l'affut.

• gabriel

A vous lire, le 270 win semble plus polyvalent, non? D'après les performances balistiques de ce calibres et le choix des munitions, il doit pouvoir servir du renard en battue au cerf à l'affût en réduisant le risque de blesser un grand animal...

• galochon

Re,

Bien sur que le calibre 270 Win est plus polyvalent avec tu peux chasser tous le gibier à sabot, affût ou battue et pour le renard pas de problème.

A plus.

galochon

• motutapu

Je ne me risquerais pas en 270W sur un cerf en battue.

• nicolas15

@Roy wby wrote:J'en connais un qui en a tué plus d'un et à des distances plus que respectable seulement il recharge ses munitions et c'est un tireur haut dessus de la moyenne. Le 6x62 frère et surtout 240 Weatherby un peu plus puissant ont également pas mal d'adeptes.

Pour moi je ne tirerais pas un cerf avec un calibre inférieur au 6.5x57 ou au 257 Weatherby magnum à l'affut.

on va dire, rien que pour la saison 2009/2010 :

un cerf en battue, 97m

un faon en battue 23m

un faon à l'approche : 190m

une brebis à l'approche : 340m

un faon à l'approche : 330m

un cerf à l'approche : 188m

un faon en battue : tiré à 270m pour 150m, achevé à 98m

un chevreuil à l'approche : 242m

un cerf à l'approche : 124m

reste un cabris à 150m mais c'était avec une 222rem

si tu penses bien au barbu en question ?

sinon :oops:

• Roy wby

C'était bien toi :wink:

• nicolas15

plutôt que de monter au 257wby, je suis descendu au 5,6x57

1000 joules à 550m avec les Scenar de 70gr

1000 joules à 650m avec les HPBT Match de 75gr

premier affut le premier septembre

:lol:

• Roy wby

J’attend donc de voir se que donne se calibre dans tes mains habiles 8)

Tu commence par un Bambi :?:

• nicolas15

Bambi n'ouvre que le 16 octobre

et on chasse d'abord les cerfs en battue

ensuite on tire Bambi avec les bracelets de biches

je vais quand même chasser avec le mixte et la semi-auto en 243win

Scenar 90gr pour le Blaser

Ballistic-tip 90gr pour la Browning

• motutapu

Nicolas15,

Ton expérience et ton habileté sont tout à ton honneur, mais je pense qu'il ne serait pas raisonnable de conseiller à un débutant le 243 W pour le cerf en battue :wink:

• nicolas15

243, 270 ou 300 magnum,

ce qui compte, c'est d'utiliser l'arme avec laquelle on arrive le mieux à placer ses balles dans un animal en mouvement

une petite dedans c'est mieux qu'une grosse à coté

ne pas hésiter à laisser passer une occasion

on ne tire pas quand on a une chance de tuer, on tire quand on a aucune chance de rater

il n'y a qu'à s'imaginer que l'animal est un Taliban sur-armé qui, si on le loupe, ne nous loupera pas, lui

il faut monter la difficulté petit à petit, surtout en battue où ce sont les tirs les plus difficiles quand les chiens poussent pas loin derrière

même en ne tirant qu'une fois sur trois, environ, il m'arrive encore de louper au moins une fois par saison et je n'en dors pas pendant plusieurs nuits

• lefrancois

Bonsoir,

Petite info nicolas15:le tir à plus de 300m est formellement interdit,tu ferais bien de supprimer le faon et la brebis de ta liste car cela peut faire tiquer la garderie!

Cordialement.

• sainthub

@lefrançois wrote:Bonsoir,

Petite info nicolas15:le tir à plus de 300m est formellement interdit,tu ferais bien de supprimer le faon et la brebis de ta liste car cela peut faire tiquer la garderie!

Cordialement.

On attendra que tu nous trouve l'article de loi qui interdit, selon toi, le tir à plus de 300 mètres !

Les idées reçues ont vraiment la vie dure !

Amicalement, sainthub.