Percuter à vide
Bonjour, j'ai entendu dire que percuter à vide était moins grave pour un fusil que pour une carabine...
:arrow: Pourquoi ne faut-il pas percuter à vide? Comment ça abîme et pourquoi est-ce plus grave avec une carabine?
Merci!
Bonjour, j'ai entendu dire que percuter à vide était moins grave pour un fusil que pour une carabine...
:arrow: Pourquoi ne faut-il pas percuter à vide? Comment ça abîme et pourquoi est-ce plus grave avec une carabine?
Merci!
Je pencherais plus tôt pour l'inverse. Aujourd'hui, il n'y a guère plus que les armes à bascule de conception traditionnelle qui comporte un risque de casse du percuteur par percussion à vide.
Dans la majorité des cas, en fermant l'arme et en appuyant simultanément sur la (les) queue(s) de détente, les percuteurs suivent la rampe d'armement et ne subissent aucun choc. Pour les SA et apparenté il n'y a pas de risque, le chien et le percuteur étant deux éléments dissociés.
Amicalement, sainthub.
:arrow: Donc c'est pas grave de percuter à vide sur ma carabine?
:arrow: Et le risque de casse n'intervient, de toute manière, qu'après un grand nombre de percussion à vide, n'est-ce pas?
Quelle est ta carabine ?
Bonjour,
J'ai toujours désarmé mon fusil en appuyant sur les détentes en le fermant doucement (sauf l'automatique) je n'ai jamais eu de problèmes, et pourtant j'ai lu un article de Francis Grange que ce n'était pas mieux que de percuter à vide et toujours mettre des douilles amortisseurs, de quoi veut il parler de l'usure des gachettes sur la rampe des chiens due au frottement? de toute façon je n'ai pas changé mes habitudes et tout fonctionne bien.
Amicalement.
galochon
De toutes façons, il y a longtemps que je n'écoute plus ce que raconte "l'Expert" F.G !
Amicalement, SH.
Sainthub, j'ai une sauer 202 elegance.
Il te suffit d'appuyer sur la queue de détente et de fermer la culasse, le percuteur ne sera pas armé.
Amicalement, sainthub.
Dans 99% des cas, percuter à vide n'abimera pas le percuteur.
Comme l'a dit Sainthub, il faut faire attention avec les vieux fusils à bascule et aussi les vieilles carabines 22lr (et autre cal percussion annulaire).
Selon la conception, le percuteur pouvait (ou pas) taper la tranche arrière du canon.
Tout dépend si l'arme est à extracteur ou éjecteur. Il me semble que appuyer sur les détentes en même temps que fermer un fusil à éjecteur, on risque de ne plus les faire fonctionner. En revanche ca pose pas (ou moins) de problème sur les armes à extracteur.
@[supprimé] wrote😃ans 99% des cas, percuter à vide n'abimera pas le percuteur.
Comme l'a dit Sainthub, il faut faire attention avec les vieux fusils à bascule et aussi les vieilles carabines 22lr (et autre cal percussion annulaire).
Selon la conception, le percuteur pouvait (ou pas) taper la tranche arrière du canon.
mmais les ressorts de rappel
Les ressorts de rappel sont conçus et construits pour ça, ils ne feront pas de différence entre un tir à vide et un tir avec cartouche, c'est d'ailleurs ce qui ce passe sur les SA et apparentés (c'est à dire tout les armes ayant un percuteur à rappel par ressort).
Amicalement, sainthub.
Bonsoir à tous,
Je suis tout à fait de l'avis de St Hub,les exprerts auto proclamés racontent un tas de bêtises.
Appuyer sur les détentes quand on referme un fusil basculant ne peut en aucun cas abîmer le mécanisme car la gâchette ne touche pas le cran du chien!!!!
Sur les carabines à verrou il suffit d'appuyer sur la détente en refermant la culasse,on sent bien alors que la fermeture est plus facile car le ressort du percuteur aide le mouvement.
Avec les semi-auto on tire à vide sans problème ce qui désarme le percuteur.
Seules les armes à percussion ANNULAIRE doivent être ménagées car le choc du percuteur en bord de chambre mâche le bord on se retrouve avec de gros prolèmes d'éjection ou d'introduction de la cartouche.
Mon opinion c'est que l'on vit encore avec des réflexes qui datent des fusils à silex avec leurs ressorts à lame ,il n'est pas besoin de désarmer le percuteur après chaque partie de chasse,à la fin de la saison c'est bien suffisant.Combien êtes-vous ce soir à avoir mis votre voiture sur cales pour économiser les ressorts???????
Bonne chasse,dans le respect du gibier.
Cette méthode revient à .... percuter à vide ! Car je doute fort qu'une amorce percutée, amortisse en quoi que ce soit le choc du percuteur. Son effet est uniquement psychologique 😃
Amicalement, sainthub.
Bonjour à tous,
Darnepassion vient de nous inventer le placebo de douille amortisseur !!! lol !!! En plus il le sait, mais il a promis de se soigner !!!!! mdr !!!!! Pour l'entonnoir, le grand web cherche, mais trouvera-t-il ??
Cordialement.CHRIS.
P.S.
@[supprimé] wrote:Les ressorts de rappel sont conçus et construits pour ça, ils ne feront pas de différence entre un tir à vide et un tir avec cartouche, c'est d'ailleurs ce qui ce passe sur les SA et apparentés (c'est à dire tout les armes ayant un percuteur à rappel par ressort).
Amicalement, sainthub.
sur mon ZOLI trap je du les changer ils etaient completement ecrasés
@[supprimé] wrote:sur mon ZOLI trap je du les changer ils etaient completement ecrasés
Ça prouve simplement que Zoli a encore des choses à apprendre dans le domaine du Trap, notamment sur la longévité du matériel.
Amicalement, sainthub.
Salut, pour mon fusil semi-automatique j'utilise une douille ''amortisseur''par habitude, pour mes nombreux fusils à bascule de tous âges, je libère les percuteurs sur un morceau de bois dur!
Cordialement
Bonjour,
Sur un morceau de bois dur dis tu?!
Quest-cce que tu entend par là?
Comment fais tu?
Bonsoir à tous,
Allloooonnnns Darne !! Ne te moques pas s'il te plait, c'est trés sérieux la santé d'un percuteur !!! Alors tu disais Casamayor du bois dur, mais quel sorte de bois ??? Du bois d'arbre je suppose !! Et ça marche bien ??? Comment tu proccédes si ce n'est pas un secret, Darne ne va pas dormir de la nuit avec ton truc !!! Allez vas-y dis nous tout !!
J'ai bien une petite idée mais ça doit être une connerie !!
Amicalement.CHRIS.