Retour sur le forum

chasser au calibre 20

Par lefab09 | 10 septembre 2010

j aurai aimer savoir si quelqun possede comme moi un cal 20 si oui quel genre de munition utiliser vous et quel choke pour chasser le petit gibier

:lol:

Visiteur
Réponse

Réponses

• sportback

quel biotope, quel type de gibier, etc.

• Jeannot33

Salut à tous,

Je chasse au cal 20 au chien d'arret, le petit gibier,faisans perdreaux et bécasses, à l'occasion les grives et les palombes de passage.

Au chien d'arret ,j'utilise les chokes 1/4, et 1/2, avec du 8 et du 7.5, du 9 pour la chasse à la bécasse,avec un choke lisse.

Quand je prends le semi auto je mets une cartouche de 6 en dernier coup(que j'utilise peu).

Lorsque que je suis au poste pour le passage ,full, et 3/4, avec du 7.5 bourre à jupe.

Je chasse dans les forets girondines, plantations de pins maritimes, et au chien d'arret le gibier (d'élevage) ne part pas loin.

• lefab09

pour ,moi c est lisse et quart

• cartos

Mon père tire des Mary et des Kettner en 28g.

Et comme cette année je me suis payé un cal. 20 également (à force qu'il me dise que c'est formidable...), j'ai pris des B&P F2 Legend, 28g en 7.5 plombs extra durci. On verra ce que ça donne.

• lecevenol

j'ai un 20 depuis l'an dernier, choke lisse et 1/2, surpris de la distance efficace avec ces chokes.

cartouche Tunet 6 bourre grasse et 6 bourre à jupe, très bons résultats mais je me suis rendu compte qu'avec un 20 il faut monter d'un numéro de plomb par rapport au 12.

donc 7 et 1/2 plomb durci doré Tunet (0,20€ la cartouche par 500 chez mon armurier) très bonne cartouche pour les faisans ou palombes...

6 bourre à jupe pour le lievre...9 pour la bécasse

• EquipDog

@[supprimé] wrote:mais je me suis rendu compte qu'avec un 20 il faut monter d'un numéro de plomb par rapport au 12.

Idem : je suis monté en plombs sans que cela nuise au résultat et à ma gerbe : 7 et 8 pour moi pour tout type de gibier (chokes fixes 1/2 Full)

Et le 7 BJ fait un malheur aux canards à de sacrées distances 😃 (tir possible au plomb)

En zone humides, les drylocks en 20 fonctionne bien

• lefab09

moi je pense que le lisse et le quart sont suffisant en canon de 71

• lecevenol

@[supprimé] wrote:moi je pense que le lisse et le quart sont suffisant en canon de 71

en superposé mon canon est de 67cm....il parait que c'est normal en 20...

pas en automatique bien sur.

• pierre71

salut

pour moi c'est 3/4 et full (chokes fixes) trés bien au ball trap pour ma femme!!!

pour la chasse j'utilise la spéciale petit calibre en 6 nickel pour le lièvre et

pour faisan perdraux palombe de la super speed en 28 gr en 7 et je suis surpris du resultat :wink:

bon les debuts c'était pas facile coi;k

• Jeannot33

Re,

Pour lefab09, lisse et 1/4,ont une gerbe efficace maxi 25m, si tu chasses sous bois , la bécasse c'est idéal, mais si tu veux tirer un pigeon à 30, 35m je pense que ce ne soit pas les chokes les mieux adaptés,perso je resserrerais un peu.Cela dépend de la chasse que tu pratiques.

A+

• colole

Salut,

Je suis en demi/demi sur mon 20 (canon de 76cm). Je tire sur tous les parcours de chasse, même les longues distances. Bon c'est des plateaux mais ça donne nécessairement une idée.

• tinet56

salut

1/2 et 3/4 victory sur un canon de 76 cm .

a+

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Pour la chasse devant soi,1/4 et 1/2 sachant que le premier coup est le plus utilisé.

Pour la bécasse dans des bois fourrés c'est lisse et 1/4 mais si j'avais 2 lisses,j'en mettrais un sur chaque canon.

Pour le plomb,je ne dépasse pas le N°7 1/2 car je ne tire rien de plus gros que le faisan.

Par rapport au cal.12 je passe au N° inférieur,par exemple N°9 au lieu du N°8.

Grives:N°10 et N°9

Perdrix:N° 8 et N°7 1/2 (2 coups en 7 1/2 en fin de saison)

Faisan (d'élevage): 2 coups en 7 1/2

Bécasse:N° 9 et N° 8

Pigeon(anecdotique): 2 coups en 7 1/2

J'ai un copain qui se moque de moi car il chasse TOUT avec du 7 1/2 dans son cal.20 (sauf la bécasse) et avec plus de succès que moi!!

Bonne chasse.

• lefab09

sur mon bettinsoli cal 20 j ai un choke raye que je n ai jamais essaye d apres vous est ce que une rayure sur la longeur d un choke est plus efficace q un cylindrique

• quinquin

lisse et demi encore prouve aujourd'hui de bon resultat et comme cartouche tunet migration pas de souci :wink:

• yonane36

Ces demi et full dans un fair master cal 20 canon de 79 CM. Sa fait 6 ans que je chasse avec et au niveau des cartouches fini la prise de tete 28 gramme 7.5. Et qd je rentre ou ses sales ces 2 cou de 7 croisillon et rouller jeunesse . je nutilise pas le 20 a lacier

• Preux

Aya juxtaposé, canon 70, plombs n°7, lisse-1/4.

Au chien d'arrêt, même en plaine, le gibier part de près... et au delà de 30m, je rate tout, même en full :oops:

Alors....

• JPR20160

Bonsoir,

concernant ce calibre, cela vous passera avant que cela me revienne...calibre 16 et 12 sans modération.

@+

• cagouillard 16

Depuis que j’ai gouté au calibre 20 am::our;

Chasse mixte 1er coup ¼ choke (mesuré a 2/10) et 2e full choke (mesuré a 6/10)

Bois 1er coup cyl (mesuré a 0.5/10) et 2e ¼ choke

Le tout dans un zoli cal 20 en 15.9. :mrgreen: