bourre rose??
salut,
je voulais seulement savoir la difference entre une bourre grasse classique, et une bourre grasse rose?
hormis la couleur bien evidamanent?
merci
salut,
je voulais seulement savoir la difference entre une bourre grasse classique, et une bourre grasse rose?
hormis la couleur bien evidamanent?
merci
à ce titre , je suis d'avis que le 16 constituerais un moyen - terme idéal pour la chasse devant soi , hélas , les lois du marketting en ont déçidé autrement , suivant la régle du " qui peut le plus peut le moins "... du moment que ça rapporte plus... :roll
J'adhère tout à fait, sans pour autant nier l'efficacité du 12.
Quant au choix plus restreint en munitions, argument souvent invoqué pour dénigrer le 16, je me suis amusé à compter le nombre de cartouches disponibles en calibre 16 sur le marché français à partir du hors série "Armes et Munitions 2010" du Chasseur Français. Il me semble en avoir relevé 65, plomb, substituts et balles compris. Si avec ça "on ne peut plus trouver de munitions en 16" et on ne peut pas chasser correctement...
Je me souviens d'une époque ou le choix en 12 n'était guère plus grand. Aujourd'hui, le marketing a abouti à une offre pléthorique ( et bien souvent inutile ) en calibre 12. Mais tant qu'il y aura des pigeons et "du moment que ça rapporte plus" ...
D'après un ancien "chasseur francais", qui avait fait un comparatif des bourre, il semblerais que la bourre rose permette de nettoyé les canons à chaque tir.
enfin de plutot minimiser le "plombage" de canons.
maintenant je pense que c'est plus commercial que avérer, rien ne vaux un vrai nettoyage, et quel plaisir!
re,
il semblerais que la bourre rose permette de nettoyé les canons à chaque tir.
donc d'apres toi aucun interret balistique..
d'autres avis, ou info?
Oui pour moi pas de grande difference avec une BG classique. maintenant les cartouches à BG reste de bonne cartouche de premier coup pour des distances "courtes".
@[supprimé] wrote😮ui pour moi pas de grande difference avec une BG classique. maintenant les cartouches à BG reste de bonne cartouche de premier coup pour des distances "courtes".
bonjour , a ce sujet ; j'ai un juxtaposé 16/67 en chokes 3/4 et full a quel distance je peut me permettre de tiré avec des BG classic ?
tant que j'y suis le même renseignement pour un 12/70 3 coups en full avec cartouche jupe plastique?
@[supprimé] wrote:
bonjour , a ce sujet ; j'ai un juxtaposé 16/67 en chokes 3/4 et full a quel distance je peut me permettre de tiré avec des BG classic ?
tant que j'y suis le même renseignement pour un 12/70 3 coups en full avec cartouche jupe plastique?
Je dirais qu'avec le 16, ca depend du gibier, mais raisonnablement une bonne 20ene de metre.
pour le 12, ca depend egalement du gibier, mais une 40ene de metre.
merci pour les indication de distance ça va m'aider. t,1;op
Bonsoir à tous,
Pas de complexe avec un cal. 16,il tue fort bien et aussi loin que tu peux le souhaiter!!
Par rapport à un cal 12 chargé à 32 grammes,tu "perds" 2,5m en théorie,mais comme avec ton 16 plus léger,tu épaules plus vite,ce handicap se réduit à pratiquement rien.
Les seules chasses où un 12 surclasse un 16 c'est au gibier d'eau et peut être sur des vols de migrateurs.
Ce n'est pas par hasard que ce calibre a été le préféré de générations de chasseurs,dont je fais partie.
Pour la chasse devant soi,au chien d'arrêt ou au chien courant il n'y a aucune différence avec le 12!!!!
Pendant une quinzaine d'années j'ai chassé avec un 16 ,je ne me suis jamais senti en état d'infériorité balistique,j'ai tué de tout,de la caille au sanglier.
J'ai longtemps regretté d'être passé au 12 mais c'était pour être dans "l'air du temps" et surtout pour uniformiser les calibres avec les autres chasseurs de la maison.
Je l'ai tellement regretté que je suis passé au cal 20 pour avoir une arme qui reste un plaisir à porter au lieu d'être un fardeau,surtout en fin de journée.
Bonne chasse avec ton 16 dans le respect du gibier.
Salut à tous,
Si cela peu aider, quelque soit le calibre 12,16 et 20 ,ce qui compte pour tuer proprement un gibier,et la gerbe de plombs efficace à une distance donnée, en fonction des chokes utilisés.Cartouche plomb n° 6
-Lisse=15 à 20m
-1/4 =20 à 25m
-1/2 =25 à 30m
-3/4 =30 à 35m
-Full =35 à 40m
Ceci dit,il peut arriver de tuer un gibier avec un choke lisse à plus de 25 m,mais à éviter car on risque plus de blesser que de tuer.
A+
et mes bourres roses, alors??!!!
:glissa:nt :shock: :cry:
@[supprimé] wrote:et mes bourres roses, alors??!!!
AHAHAHAHAHAHAH!!!!!!!!!! m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr
J'en ai quelque une mais j'en ai pas encore tirer une. :oops:
Cordialement chasseur33
@[supprimé] wrote:et mes bourres roses, alors??!!!
Dans les BG il y a des femelles et des mâles .
Rose = fille
bleu(e) = garçon
:x :x :x :deho:rs :wink:
salut,
Rose = fille
bleu(e) = garçon
pas bete j'y avais pas pensé!!
mme va pas etre contente que je tire des roses alors!!
@[supprimé] wrote:salut,
Rose = fille
bleu(e) = garçon
pas bete j'y avais pas pensé!!
mme va pas etre contente que je tire des roses alors!!
Faut pas lui dire, c'est un secret qui reste entre nous . :wink:
Je dirais qu'avec le 16, ca depend du gibier, mais raisonnablement une bonne 20ene de metre.
pour le 12, ca depend egalement du gibier, mais une 40ene de metre.
Voilà le genre de préjugé auquel certains d'entre nous semblent encore tenir "mordicus" dans les conversations de comptoir sans jamais les avoir vérifiées.
Apparemment, nos pères et grand pères, qui chassaient au 16 avec des bourres grasses, ne tuaient plus au delà de 20m ... :roll:
Tout à faiiiiiiiiiit..... GERY!
(ça me rappelle vaguement quelque chose)
Bonsoir à tous,
Mon père a chassé toute sa vie avec un 16 et si l'on pouvait faire un tas des perdrix et des lièvres (sans parler des lapins) qu'il a prélevé avec cette arme, ça ferait une belle butte !!! lol !!! Souvent avec des cartouches "home made", les fameuses douilles "VERA" de la Manu, carton parcheminées, et bien sur les fameuses bourres roses. La semaine qui préccédait l'ouverture,quand j'étais gosse, les chargettes, la sertisseuse, la douille calibreuse, les bidons de poudre T et ceux de plombs, sans oublier les amorces (dont j'étais le préposé au changement sur les douilles de l'année d'avant), envahissaient la table de la cuisine tout les soir, au grand désespoir de ma mère !!! Alors oui le calibre 16 ça marche !!! Dommage qu'il y ai si peu de choix dans les munitions aujourd'hui.
Amicalement.CHRIS.
Bonsoir,
certaines maisons font des efforts, Vouzelaud, Prevot le choix est énorme en calibre 16.
@+
@OLERON wrote:Quand à l'expression "un 16 pique plus qu'un 12" aussi entendue maintes fois.....
je pense que l'explication vient de l'alésage,les 16 étant en majorité des fusils anciens,la tradition étaient aux alésages plutot serrés avant,et les cartouches bien moins performantes que nos actuelles,donc il devait en résulter des pressions plutot hautes dans ces alésages etroits ,qui donnaient des vitesses surement élevées (mais pas toujours régulières) ,c'est le mème cas avec les fusil C12 en 18,2mm.
Ces fusils "étroits avec des cartouches modernes doivent donner des vitesses importantes (et du recul).
J'ai chassé avec un Robust en 16 1/2-1/1,j'ai tiré de la Winch' super speed Nickelée qui se faisait encore,ça groupait à mort,et ça callotait autant.
C'est certain que plutot de chasser avec des 12 light ,des 16 suffiraient pour tirer de 28 à 32gr.
La supression du plombs au marais a encore plus enfonçé le 16,dommage ..... :?
Moi sur le miens,sur les douilles tirées on ne voit plus les plis du sertissage étoile,comme si la douille était neuve et jamais sertie,chose que je n'ai jamais vu en 12 ou en 20 actuel.
:wink:
salutation ; je réanime ce post anciens pour y ajouter une chose :
je peut confirmer que le recul de mon 16/67 (qui date de l'entre deux guerre),en tirant des 28gr BG , fait autant de recul que mon SA(action recul canon) avec des win super speed 36gr BJ
j'en ai fait l'expérience dimanche et mon épaule se ressent encore quand j'appuie dessu. :lol:
de plus le 12 SA a bon être très léger (il fais sensiblement moins que le 16 juxsta) et ben je préfère porter le juxta c'est plus facile. t,1;op