Besoin d'aide...
Voilà, je viens donc d'avoir mon permis et je m'attaque à la question du fusil. Et c'est là que j'ai besoin de l'avis d'experts... Je précise au passage que je suis un ignare pour tout ce qui touche à l'armement mais je compte bien me former.
Tout d'abord mes orientations de chasse actuelles:
court terme (dans une semaine): chasse en plaine. Gibier visé: lapin, lièvres, faisans. Nous avons un bracelet de chevreuil...
moyen terme: rapprochement d'une ACCA en Haute Savoie qui a priori chasse du gros (sanglier chevreuil). Mais rien de certain à ce jour...
Mon père avait dans le temps acheté un fusil pour moi. Mon permis en poche il l'a montré à un armurier qui l'a un peu découragé sur l'arme. C'est un fusil juxtaposé qui date d'avant guerre (années 1940). Calibre 16/65 donc qui exclu pas mal de munitions.
L'armurier a constaté un petit "pet" sur le canon gauche à mi distance qui se voit effectivement à l'extérieur et qui doit avoir une légère répercussion à l'intérieur.
Chasser avec ne semble pas poser de problème (avec bien sur des munitions adaptées). Il a en revanche conseillé de tirer les balles plutôt sur le canon droit.
Il a un peu de jeu mais très faible.
Si je comprends bien, il faudra que j'envisage un de ces jours un nouvel achat. Je pense plutôt pour un fusil juxtaposé d'occasion. C'est idiot mais j'ai toujours vu mon père et ma famille chasser avec ces fusils. C'est sentimental... Mon budget pourra varier entre 500 et 1000 €. Ce serait pour chasser du petit gibier, pouvoir tirer occasionnellement du gros (sanglier, chevreuil) si j'en croise en plaine. J'aimerais aussi faire un peu de trap pour m'entraîner au tir...
Si je me met à chasser en Haute Savoie, je serai sans doute obligé de passer à une carabine. Mais une étape après l'autre !
Bref, je voulais avoir des conseils de chasseurs avisés. Je n'ai pas des moyens d'y mettre toute une fortune... Et je sais que je ne suis pas le chasseur du siècle ni un tireur d'élite. Ma carrière de chasseur commence et j'ai tout à apprendre... J’aimerais un fusil qui puisse m’accompagner fidèlement !
Après je sais qu'il faut prendre d'autres choses en compte. Comme le remplacement du plomb par l'acier etc... Bref je nage un peu !
J'espère ne pas avoir dit trop d'âneries...