Retour sur le forum

différences flagrantes entre un gibier d'élevage et sauvage

Par Anto2b | 21 septembre 2010

bonjour à tous,

ayant cherché la page présentation en vain je me permets de me présenter étant nouveau sur ce forum.

J'ai 27 ans et j'ai décidé de dresser mon premier chien d'arret cette année (un setter anglais de 16 mois).Je chasse en Corse depuis mes 16 ans et ai eu bcp de chiens que mon pauvre père dressait lui meme..

Après lui avoir donner une éducation de base j 'ai débourrer mon chien sur une cage d'envol avec des perdreaux et cela se passe plus que bien (prise d'émanation assez lointaine suivant le vent et arret ferme).

Mais sur le terrain et sur du sauvage ce n 'est pas la meme musqiue il fait bcp voler et vu notre biotope assez serré j ai du mal à voir il marque un semblant d'arret ou pas.

Est-ce du à son manque d'experience du sauvage?

Cela lui passera t il avec les nombres de sorties?

Visiteur
Réponse

Réponses

• falcor31

Salut Anto et :welc:om ,

Déjà avec ton biotope fermé et pour savoir si ton chien marque l'arrêt, mets lui un grelot ou une clochette, cela te permettra de savoir ou il se trouve et s'il est à l'arrêt.

Ensuite, le sauvage est plus dur à arrêter, donc ça peu être pour ça que le gibier vole, et puis son manque d'expérience n'arrange rien. Mais en principe quand un chien est bon, à force de se faire couillonner par le gibier, il va apprendre tout seul être plus vigilent, à monter dessus avec plus d'autorité pour enfin réussir à le bloquer.

Donc soit tu compte sur ton chien pour y arriver tout seul, ce qui n'est pas rare. Soit tu le dresses ou le fait dresser pour qu'il soit mieux armé face au gibier sauvage qui lui n'obéit à aucune règle.

A+

• Anto2b

Bonjour,

et merci de votre réponse ....

Mais le problème des dresseurs est que la plupart d' entre eux travaillent sur de l élevage et d' autant plus en Corse!!

Or sur de l élevage il y a aucun problème sur ce que je lui ai enseigne (pas encore de SEF).

Donc d' après moi ce n est que la multiplication des rencontres et des "couillonages" qu il finira pas "bien" arrêter.

• falcor31

@[supprimé] wrote:

Donc d' après moi ce n est que la multiplication des rencontres et des "couillonages" qu il finira pas "bien" arrêter.

Ben du coup tu as ta réponse.

Mais penses à la clochette. je pense que ça sera un plus. :wink:

• Maxime86

:welc:om

• Preux

Il faut surtout mettre le jeune chien dans les mêmes conditions à l'entraînement qu'à la chasse...

Je suppose que la boîte d'envol est installée dans une belle prairie bien dégagée, et tu nous décris un biotope de chasse particulièrement fermé...

Les émanations ne montent pas de la même façon dans des terrains aussi différents.

Outre la clochette (je mettrais plutôt une campane) pour savoir où est et ce que fait le chien, je prendrais mes perdreaux et ma boîte d'envol sous le bras pour les emporter là où tu chasses et je ferais les mêmes entraînements que dans la prairie, en sachant que les prises d'émanation seront plus courtes, donc les risques de mise à l'envol plus grands...

• famas62

Par contre, est-ce dérangeant que le chien soit dans le coffre avec le gibier ? (dans une cage)

Car demain j'aimerais prendre des cailles pour l'entrainer à broussailler un poil plus.

Car j'ai un ami qui m'accompagne et qui pourra s'occuper de les cacher pendant que je m'occupe de Dalton.

Mais comme j'ai un break, Dalton est dans le coffre, donc si je prend mes cailles elles seront elles aussi dans le coffre.

Pour les transporter sur le terrain, j'en aurais bien mit une ou deux dans un sac à dos ?

• Preux

Quel braco, ce Famas!!!! :lol: :wink:

J'ai toujours transporté mon gibier de dressage dans la voiture en même temps que mes chiens.

Ne lui mets pas tes cailles ( 😛 c'est pas interdit ?) sous le nez quand même...

Installes les devant... à la place du mort :x

• famas62

Mais c'est juste pour les promener en laisse en même temps que Dalton u;1k

• Anto2b

tout d'abord bonjour à tous,

Preux,conçernant la mise en place de mon entrainement avec cage d'envol et perdreaux j'avoue que celui ci se déroule sur un terrain un peu plus ouvert (qd meme pas une prairie) que le milieu dans lequel je chasse.

Cependant il m'est deja arrivé de voir voler des perdreaux sauvages pendant la chasse dans ds un milieu identique à celui de mon entrainement.

Alors que pendant les entrainements les prises d'émanation se font a des distances très très raisonnables.

Donc l'odeur du sauvage est-elle moins "forte" ou moins "prononcée" que celle de l'élevage??

Autre petite question:la prise d'émanation est elle plus difficile dans une végétation sèche et arride que dans une végétation plus humide?

• polo05

Ton "problème " est identique au mien. Mon braque de 10 mois a arrêté les cailles en boîte sans aucun problème, à tel point que mis à part des problèmes de rappel (cf un précédent post) je pensais que c'était bon...

Patatras : les quelques rencontres avec du gibier sauvage n'ont été que bourrage, et autres levées dignes de mon springer. Hier, il est littéralement tombé sur une compagnie de faisans sauvages, cela volait de partout... Lui s'est éclaté, et moi j'ai vécu un grand moment de solitude en voyant mon merdeux courir dans tous les sens, les oiseaux lui décollant sous le nez à la suite les uns des autres.

Lors d'une relève, j'ai pu le voir se mettre à l'arrêt quelques secondes, sur le pied d'une poule qui était en train de piéter à toute allure à plus de 150 vrais mètres de lui. Comment exiger d'un chiot qu'il arrive à dominer ce genre d'animal ? Je crois qu'en fait d'odeur, c'est surtout le comportement du gibier sauvage qui empêche les jeunes chiens de reproduire ce qu'ils faisaient sur des cages.

Comme toi, je compte sur les répétitions de rencontres pour développer chez lui la prudence.

Et si en fin de saison c'est toujours la cata, je me ferai sans doute par un pro.

polo05

• Preux

L'odeur du gibier d'élevage n'est pas moins forte que celle du gibier sauvage, elle est différente...

D'autre part, l'émanation d'un oiseau dans une boîte est plus facile à prendre, car il ne se déplace pas. Le gibier sauvage se défend, dieu merci, sinon il n'en resterait plus.

Puisque ton chien a un arrêt ferme sur la boîte, je pense que l'idéal serait de te faire ton petit lâcher perso, et de mettre le chien en conditions de chasse avec un gibier relativement facile.

Sur le naturel, à force de se faire avoir, le chien va apprendre la prudence...

Celà s'appelle l'expérience.

L'autre question concerne la qualité de l'émanation selon la météo...

Un temps humide est meilleur qu'un temps sec, un petit vent est meilleur que son absence ou la tempête et la grosse pluie est néfaste...

• Anto2b

Merci pour cette réponse.

Se rendre dans une chasse privée (chasse a la journée) te semblerait il judicieux?

• lemon

@[supprimé] wrote:Merci pour cette réponse.

Se rendre dans une chasse privée (chasse a la journée) te semblerait il judicieux?

La chasse à la journée est onéreuse mini: 140 € petit déjeuner,déjeuner, lacher de 5 pièces par chasseur avec partage le soir. Si tu rajoute les apéros, compte 160 € + frais de route.

Tout dépend de ton budjet, il serait plus intérressant d'acheter 5 pièces et les lacher dans un endroit pas chasser dans ta socièté.