Retour sur le forum

Geste "éco-citoyen"

Par Benoit | 2 août 2005

Salut,

Pour reprendre une question posée souvent en ce moment sur RMC, que faites-vous comme geste

de tous les jours pour protéger l’environnement à votre niveau???

Personnellement, j’ai décidé de remettre en état les chenaux de la bergerie attenante à ma maison,

et inutilisée depuis la retraite du berger.Celle-ci fait une centaine de m3 et me permettra d’arroser

jardin, fleurs, et arbres jeunes dans le parc.

J’ai vérifié, elle est pleine, je n’ai qu’a brancher une pompe électrique ce week end, ainsi pour

l’utilisation précitée, je ne ferais plus appel à l’eau du réseau, dont l’utilisation est de toutes façons

interdite depuis plus d’un mois chez moi.... :wink: et en plus elle est gratuite..... :wink:

A+

E.B

PS:Je me pose tout de même une question: l'idée m'est venue, parce qu'en ce moment, on met en

avant dans les médias des gens qui récupèrent l'eau, comme je vais le faire, mais toute façon cette

eau de pluie qui va dans les citernes n'ira pas dans la nappe phréatique, et donc manquera aussi à

l’arrivée, quelqu’un peut-il me dire ce que ça apporte alors à l’arrivée à l’environnement? (puisque l'eau n'est pas économisée au final)

Visiteur
Réponse

Réponses

• Benoit

Sur, je viens de voir le prix des pompes, pour un peu plus de 150€, je te dis pas les économies......

• lolo

Adishatz

J'avoue ne pas faire grand chose, à par que je n'ai pas fait le complement de la piscine (vide à moitié, merci l'évaporation), il est vrai que je tourne rien que pour les bêtes à 50l voir 60l par jour (volailles, brebis, vache....), de plus j'arrose le jardin, apres tout les municipalités arrosent plate-bandes et rond-point et les agriculteurs le maïs en plein jour, et pourquoi devrais-je acheter les légumes et fruits que j'ai à la maison!!!!!!!!!!

Etre responsable, c'est tout les jours et pas forcément en cas de manque d'eau.................................Mais ne vous inquitez pas, l'Etat parle déja d'un impot sécheresse, cela ne résoudra pas le manque d'eau mais fera rentrer de l'argent dans les caisses!!!!!!

• blondin

Salut,

Puisque nous sommes en plein été et que l'eau vient à manquer dans certaines régions française, il faut savoir comme en parlait Benoît précédemment, que la récupération de l'eau de pluie est un formidable moyen pour économiser de l'argent et surtout de l'eau du réseau d'eau potable !

En effet en récupérant l'eau "tombée du ciel", on fait un geste pour l'environnement puisque l'on préserve les nappes phréatiques qui sont, quant à elles de plus en plus sollicitées !

Si je peux répondre à ton questionnement Benoît, sache que l'eau de pluie que tu prélèves ne pénalise pas de manière notable les nappes phréatiques puisque, pour information, prêt de 70% de l'eau de pluie qui tombe en Europe arrive directement des régions équatoriales !!

@micalement

• Alain87

Salut,

Effectivement, le fait de récupérer l'eau de pluie ne peut pas mettre à mal le niveau des nappes phréatiques car cette eau sera perdu quand même, canalisée jusqu'aux rivières....

Aujourd'hui, nous sommes dans une situation sérieuse et comme à chaque fois, c'est tout le monde qui paie l'addition des erreurs passées...

Dans beaucoup de régions, les céréaliers (principalement de Maïs) ont empiété sur les zones humides pour étendre leurs exploitations. Afin de réaliser leu projet et de pouvoir travailler ces nouvelles terres, ils ont fortement été subventionnés par l'état (donc nous !) pour drainer les sols afin qu'ils soient plus facilement exploitables ...

Ce qui devait arrivé arriva... ces céréaliers se sont vite rendu compte que la purge en eau de ces sols avait été trop importante et que, le maïs ayant besoin d'eau il fallait vite trouver une solution : pomper dans les réserves (rivieres, etangs, voire même sous sol) pour irriguer à nouveau ces sol... Et l'état a à nouveau subventionné (donc nous !)...

Nos anciens, moins c.ns ... n'auraient jamais fait ce genre d'erreur... Ils s'adaptaient... à chaque type de sol sa culture... et il ne leur serait jamais venu à l'idée d'adapter la nature à leur besoins ...

Je ris encore d'avoir vu les Maïs dans les Landes, arrosés en pleine après-midi de juillet sous 40°C !!!! Dans ces conditions, il y a fort à penser que 40% de l'eau par en évaporation ... Lamentable gaspillage !!!

Pourquoi, n'oblige-t-on pas un arrosage nocturne ?

Autre problème assez sérieux aussi, l'imperméabilité des sol du à l'extension des zones urbaines, l'augmentation des surfaces routières, etc...

Et je ne parle pas du pompage dans la nappe phréatique pour enneiger les station de ski.... qui est aussi scandaleux !

A+

• cedric_g

Gestes éco-citoyens ?

Mais tous les jours, tout le temps !!!

• récup de l'eau de pluie pour le jardin (on n'a qu'une cuve de 800 litres, j'aurais bien aimé passer à bcp plus mais pas la place et les moyens :x )

• on ne prend que très rarement des bains (plus des douches)

• on coupe l'eau quand on se savonne ou on se rase (enfin quand JE me rase, ma femme n'en a pas besoin 😃 )

• idem pour la vaisselle (je fais tout à la main)

• économie d'énergie (on éteint les lampes quand on n'est pas là, et on utilise des ampoules "éco"... pas dans toutes les pièces j'avoue !)

• JAMAIS de déchets jetés dans la nature, pas même le papier de bonbon (ma voiture est par contre une vraie poubelle 🙂 mais je la vide de temps à autres dans la "vraie" poubelle !)

• tri des déchets systématique pour le recyclage

• je ne pousse pas les rapports sur ma voiture (ça consomme moins et ça pollue moins !) et respecte (à peu près :mrgreen🙂 les limitations de vitesses

etc...

De petits gestes de tous les jours, mais qui à grande échelle, font beaucoup !

• flofly

cédric tu as quasiment résumé tout ce que je fais,

et en plus de cela : récupération de l'eau de vaisselle et de la machine à laver pour les toilettes et arroser les plantes.

Dans mon village dans l'ain, notre source est déja vide :cry: ce sont les pompiers qui nous ravitaillent en eau.... :?

• blondin

Salut Flofly,

Peut-on savoir quelle est le nom de ton village dans l'ain ? Je connais un peu de monde dans ce coin !

@micalement

• Alain87

Salut Philippe,

MOOOUAIH ! Finalement notre ami Blair n'a peut-être pas si tort que ça de vouloir mettre fin à ce gaspillage !

La somme allouée aux "aides" agricoles au niveau européens sont faramineuses et apparemment, c'est la encore la France qui se fait remarquer :oops:

Je n'ai rien contre les agriculteurs, bien au contraire (mon père l'était à une autre époque :wink🙂 ! Mais je pense que ce système de subventions à tout va a surtout profité aux grosses exploitations qui n'en avaient pas besoin... et a précipité la perte des petites unités ....

Alors qu'il aurait fallu traité au cas par cas pour maintenir ces petits agriculteurs qui ont totalement disparu dans certaines régions. 2€ par vache et par jour, quelque soit l'état de la trésorerie, ça doit être rentable pour un eleveur de 120 limousines :shock: ... Mais pour celui qui n'en a que 20 :oops:

J'espère qu'on arrêtera les conneries rapidement ....

A+

• Benoit

Salut,

Moi aussi comme Cédric, je coupe l’eau pendant que je me brosse les dents, que je me rase, moi

aussi je prend des douches, ainsi par notre contribution au quotidien, on permet aux municipalités

d’arroser les routes autour des ronds points en plein jour (asperseurs très souvent mal réglés), les

stades de foot, et le maïs des agriculteurs.... :evil:

Pour les petites exploitations et l’Europe, en effet, chez moi elles ont toutes disparues et avec elles

les haies disparaissent, car les seuls qui cultivent à présent remembrent!!!

Mais je ne m’inquiète pas, car l’Europe, quand elle s’apercevra qu’elle à contribuée à la disparition

des haies, donnera des subventions pour les replanter aux même qui les ont fait disparaître..... :oops:

Coluche disait:

Mon père y disait : les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. 😃

• juju23

bonjour à tous.

Un geste que je trouve normal pour nous chasseurs, c'est de ramasser ses douilles vides. Perso ça me gonfle quand je vois toujours les mêmes gorets :x qui ne font pas l'effort de se baisser.

En parlant de l'ineptie de certaines pratiques des maïsiculteurs, tout a été dit. il me semble quand même que si l'ortolan a disparu c'est un peu grâce à eux :!: En plus c'est une culture peu répandue par chez moi, mais le peu qu'ils sont ils assèchent les cours d'eau.

Par contre si les décision européennes sont pas toujours claires, le maintien de certaines primes (Prime à la vache allaitante notamment) assure la survie de petites exploitations bovines qui auraient disparu depuis un moment sinon. Mais il est clair que la tendance va à l'augmentation de la taille des cheptels et ce qui va avec : regroupements de parcelles arrachage des haies.

De là à ce qu'on paye les agriculteurs pour faire les paysagistes...

A+

• niouf-niouf

OHoh les gars;

Quand je lis vos postes je me demande si c'est bien en 2005 qu'ils ont été fait :!:

Arrachage de haies .... il faud savoir qu'un texte est quand même passé, qu'il nous oblige a planter ou replanter des haies, a laisser une bande herbé de trois mètres de chaque cotés des fossés, etc....

Tout doit etre fait pour 2007

Un paysans qui a 120 tétes, aura 6 fois plus de terre que celui qui en a 20 et 6 fois plus de dépenses/inverstissements, donc la rentbilité ..... :?

Ensuite tapper et retapper sur les aides de la PAC, c'est bien beau, mais c'est ces aides, qui fond se maintenir tous les petits, qui bossent dure pour ne pas gagner ce qu'ils méritent!

A savoir quand même, qu'il y a quelques années, le sac (100kg) de blé se vendait environ 15€ aujourd'huit 7.30€ (et encore, suivant le poids spécifique de ta récolte).

Alors a choisir, le maïs est quand même plus rentable, que ce soit en ensillage ou en grain.

Enfin, je rappelerai, que si ces technocrates agissent ainsi, c'est parce qu'un certain jour 91 (si je me souviens bien) un vote (Mastriche) a eux lieu! Il fallait penser avant de voter!

Pour ce qui est sujet

J'essaye de faire tout pour mieux recicler tous mes déchets.

En ce moment, j'étudie l'investissemnt dans des panneaux solaire et un puit.

J'avoue que premièrement, je regarde l'effect économique mais ca l'avantage d'etre plus propre aussi ..... alors :roll:

• Jacques Cheval

hehe niouf c'est qu'il s'agit de laisser une terre propre à ta fille :roll: :wink: :wink:

• Benoit

@Henri wrote:Bien le bonsoir chers amis !

Un hectare est un hectare ! Un are est un are et un m² est un m² :!:

Plus on additionne le m² plus on obtient des ares et plus on additionne les ares plus on obtient des hectares :!:

Et après on calcule le rendement à l'hectare :!: :?: :!:

Et voyez l'effort et la perte de temps pour contourner une haie si petite qu'elle puisse être :!:

Alors qu'aller tout droit ça va bien mieux !

C'est peut-être que lorsque l'on sera gavé de nitrates et quand la terre manquera vraiment d'eau pour de bon, alors on commencera à se poser des questions et les "exploitants de tout accabit" n'auront plus le temps de trouver les réponses, déjà qu'ils "regarderont" leurs méfaits par les racines résiduelles de quelqu'organisme transgénique qui poussera à coup de faisceaux thermonucléaires envoyés par satellite et qui sera récolté par des robots qui ne feront pas de différence entre un lièvre et un bipède ( pour peu qu'il y en ait encore des lièvres ! ) ! Je vous le donne en mille : le "progrès" tue la nature et nous avec !

Alors STOP STOP STOP on est déjà au bord de la falaise ....encore un petit chouya ......et hop tous à la mer et oubliés pour toujours !

:shock: :shock:

:wink:

Henri

D'accord avec toi, chez moi c'est pareil, il y a un agriculteur, qui fait venir régulièrement un bulldozer, et fait

peter les haies, les “clapas” aussi, qui avec le temps se sont couvert de végétation, et sont

autant d’îlots dans les champs.

De plus, il donne à nettoyer les “rases” et les haies par des gens du coin qui n’ont pas de bois, ça lui

évite de passer l’épareuse, et les gens partagent le bois avec lui...du coup, pour que leur travail soit

rentable, ils coupent “à tout va”

A+

E.B