Retour sur le forum

conseil de tir

Par Julien B. | 30 septembre 2010

Bonjour a tous 🙂

Voila peut etre est ce bete mais cela m'importe peut :

Ayant fais ma premiere ouverture, jai remarqué que j'avais tendance a mettre bien trop devant. MAlgres des essaie repeter en chasse ou sur plateau, impossible de trouver la bonne distance a mettre devant. Les seul tire que je reussi sont les "pleine bille"

ENtre autre, des qu'il faut mettre pleine bille, je le sens, mais pour les tir traverssard, dur de si trouver ! Auriez vous un petit truc en gros de la distance a mettre, (notament sur perdrix ou pigeon a environ 15 _20 metre) p1;ad

Visiteur
Réponse

Réponses

• djama

@[supprimé] wrote:Salut,

Pour tirer avec succĂšs les traversards il faut s'efforcer de ne pas partir avec tes canons devant ta cible, partir de derriĂšre, rattraper ton gibier , en mĂȘme temps tu vas "prendre" sa vitesse, tu le dĂ©passes tranquillement et SANS ARRETER TON GESTE tu appuis sur la dĂ©tente DANS LE MOUVEMENT, ce qui fait que ton avance s'applique automatiquement, sans calcul savant,c'est pour çà qu'on ne peut pas dire il faut mettre x devant Ă  y mĂštres, c'est ton geste qui applique l'avance Ă  mettre.

Ceci dit, c'est facile à dire pour nous qui tirons des centaines de trajectoires (plateaux) par an, à la chasse les occasions de tir sont bcp plus rares et on a du mal parfois à se corriger.Pour çà, il n'y a que le tir sportif pour "sentir" toutes ces notions qui font la différence entre un bon tireur et le chasseur du dimanche.

voila le maestro a tout dis 8) j'ajoute si tu peux faire du skeet c 'est l'idéal

perso ça m'a beaucoup apporté

• chris14

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Salut,

Pour tirer avec succĂšs les traversards il faut s'efforcer de ne pas partir avec tes canons devant ta cible, partir de derriĂšre, rattraper ton gibier , en mĂȘme temps tu vas "prendre" sa vitesse, tu le dĂ©passes tranquillement et SANS ARRETER TON GESTE tu appuis sur la dĂ©tente DANS LE MOUVEMENT, ce qui fait que ton avance s'applique automatiquement, sans calcul savant,c'est pour çà qu'on ne peut pas dire il faut mettre x devant Ă  y mĂštres, c'est ton geste qui applique l'avance Ă  mettre.

Ceci dit, c'est facile à dire pour nous qui tirons des centaines de trajectoires (plateaux) par an, à la chasse les occasions de tir sont bcp plus rares et on a du mal parfois à se corriger.Pour çà, il n'y a que le tir sportif pour "sentir" toutes ces notions qui font la différence entre un bon tireur et le chasseur du dimanche.

voila le maestro a tout dis 8) j'ajoute si tu peux faire du skeet c 'est l'idéal

perso ça m'a beaucoup apporté

Merci Djama, plus modestement, il y a 4 ans,annĂ©e oĂč j'ai commencĂ© le tir sportif, je n'aurai jamais pu donner ce genre de commentaire et si je me permets d'Ă©crire ce genre de chose (qui je pense ĂȘtre dans le vrai, au vu de mes rĂ©sultats sur le terrain) je dois remercier Goonif qui m'a presque tout appris dans la pratique du tir, aujord'hui les rĂ©sultats sont lĂ  :wink: .

• colole

Salut,

Malheureusement... Il te faut tirer tirer et encore tirer...

Et prier que tout tes gibiers cette année viennent droit sur toi ou file tout droit devant toi...

🙂

Je te charrie mais il n'y a pas 36 solutions. Et mĂȘme quand tu auras compris comment faire il y a des jours ou tu comprendras pas pourquoi, mais ce sera louper...

Il m'a fallu 3 ans pour tuer une perdrix traversarde, tu vois, il y a encore plus mauvais que toi, ne désespÚre pas !

Et mĂȘme encore aujourd'hui, ou je fais des scores trĂšs honorables en stand, il m'arrive de louper comme une grosse otarie bourrĂ©e Ă  la biĂšre.

Pour preuve dimanche dernier... 2 pigeons tués sur un quinzaine tirés, et un faisan qui va crever à 150m (merci les copains qui l'ont vu tomber...). Le liÚvre à par contre bien boulé, mais il partait tout droit... C'était facile.

La cause... MystÚre. C'est la chasse ça fait parti du jeu.

• Julien B.

Pour la perdrix traversarde je suis bien parti ! Deja 16 cartouche tiré sur c'est petite boule de plume en travers, et toute a coté. Par contre un pigeon de cul, ou qui te passe au dessus, ca se rate pas. (pour le moment ! :lol: )

• cagouillard 16

La meilleure rĂ©ponse pour moi, est de te trouver un stand. AprĂšs il te reste plus qu’a trouver un tireur compĂ©tant et tirer pas mal de trajectoire diffĂ©rente a toutes les distance. Au ball trap tu te crĂ©eras une expĂ©rience qui te sera bĂ©nĂ©fique Ă  la chasse.

Je pourrais te dire de mettre a peut prĂ©s 20 ou 50 cm devant, mais cela serait totalement stupide de ma part. De plus, si tu commence Ă  te prendre la tĂšte tout seul avec les distances, tu vas commencer Ă  rĂ©flĂ©chir pendant ton tir et tu as de forte chance d’arrĂȘter ton mouvement. En plus tu vas galĂ©rer pendant un bout de temps avant de trouver les bonnes distances et tu risque de prendre de mauvais reflexe. :wink:

• guigui34

franchement un perdreau a 15 20 metre comme tu dis il y a pratiquement pas d'avance a metre o pire si il va vite 2 poils de cul devant la tĂȘte le tout c'est de tirer dans le mouvement

• chris14

Salut,

• cartos

J'ai le mĂȘme problĂšme que toi.

Pour les entrants ou fuyants, ça marche bien, mais pour les traversards, c'est autre chose.

Mon problĂšme est le mĂȘme que beaucoup, je suis devant le gibier avant de tirer, et c'est plus facile Ă  dire qu'Ă  faire que de changer cela.

J'essaie de me corriger en prenant mon temps, et lorsque je suis bien le gibier derriÚre et que je tire lorsque je le dépasse, et bien ça tombe.

Quand je tire un traversard et que je ne l'avais pas vu arriver, ça tombe quasiment à chaque fois, car je "lache" le coup de fusil, le swing est naturel et je le prends logiquement derriÚre et je tire quand je le rattrape.

Je pense que c'est une question d'entrainement et de pratique.

• chris14

@[supprimĂ©] wrote:J'ai le mĂȘme problĂšme que toi.

Pour les entrants ou fuyants, ça marche bien, mais pour les traversards, c'est autre chose.

Mon problĂšme est le mĂȘme que beaucoup, je suis devant le gibier avant de tirer, et c'est plus facile Ă  dire qu'Ă  faire que de changer cela.

J'essaie de me corriger en prenant mon temps, et lorsque je suis bien le gibier derriÚre et que je tire lorsque je le dépasse, et bien ça tombe.

Quand je tire un traversard et que je ne l'avais pas vu arriver, ça tombe quasiment à chaque fois, car je "lache" le coup de fusil, le swing est naturel et je le prends logiquement derriÚre et je tire quand je le rattrape.

Je pense que c'est une question d'entrainement et de pratique.

Voilà, tu as tout compris, il n'y a qu'en tirant des dizaines voire des centaines de cibles que le réflexe viendra naturellement, le pb c'est qu'à la chasse de nos jours tu n'as pas des dizaines d'occasions à chaque sortie, c'est pour çà que le tir sportif (parcours de chasse ou compak) est trÚs formateur.

• djama

tu peux aussi t'entrainer chez toi c'est trés efficace , la j'ai pas le temps mais plus tard je t'expliquerais une astuce qui pas mal pour s'entrainer chez soi :wink:

• latome 66

Bonsoir

Je ne parle pas pour les jeunes chasseurs ! " c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wink:

Mais par la suite on et bon ou pas... "C'est comme pour tout"

• gamekepper56

bonsoir a tous ,

julien b ,

déjà est ce que ton fusil est bien a conformité ,pente avantage ,longueur de crosse et pitch t,1;op

épaule les yeux fermés sans réfléchir et bloque ,ouvre les yeux et vois si tout est aligné bande de visé point mire

le soucis c' est d 'Ă©pauler a chaque fois de la mĂȘme façon .

pour t' entrainer tu te mets façe a un miroir et tu épaule /

regarde si tu vois de la bande ,si ton oeil directeur est bien aligné avec la bande

tout en restant épaulé sans bouger regarde si tu vois tu vois le point de mire ou au contraire la clé

sur un traversard, souvent on est au dessus car il faut souligné le plx ou le gibier

et bien souvent on arrĂȘte le swing au coup fusil: consĂ©quence derriĂšre

quand tu Ă©pauleras de la mĂȘme façon dans le miroir (exercice de 5 min 4/5 fois par jour ) tu t' entraine a suivre des lignes soi en ext si tu en Ă  la possibilitĂ©

un faitage ,un fil .ou en int l'angle supérieur d'un plafond

il faut comprendre que le tir est un réflexe et doit devenir instinctif

on ne réfléchi pas pour porter la cuillerée ou un verre a sa bouche

ces épaulements te serviront car a chaque fois c'est comme si tu tirais un plx :wink:

• creusoi

@magnum56 wrote:bonsoir a tous ,

julien b ,

déjà est ce que ton fusil est bien a conformité ,pente avantage ,longueur de crosse et pitch t,1;op

épaule les yeux fermés sans réfléchir et bloque ,ouvre les yeux et vois si tout est aligné bande de visé point mire

le soucis c' est d 'Ă©pauler a chaque fois de la mĂȘme façon .

pour t' entrainer tu te mets façe a un miroir et tu épaule /

regarde si tu vois de la bande ,si ton oeil directeur est bien aligné avec la bande

tout en restant épaulé sans bouger regarde si tu vois tu vois le point de mire ou au contraire la clé

sur un traversard, souvent on est au dessus car il faut souligné le plx ou le gibier

et bien souvent on arrĂȘte le swing au coup fusil: consĂ©quence derriĂšre

quand tu Ă©pauleras de la mĂȘme façon dans le miroir (exercice de 5 min 4/5 fois par jour ) tu t' entraine a suivre des lignes soi en ext si tu en Ă  la possibilitĂ©

un faitage ,un fil .ou en int l'angle supérieur d'un plafond

il faut comprendre que le tir est un réflexe et doit devenir instinctif

on ne réfléchi pas pour porter la cuillerée ou un verre a sa bouche

ces épaulements te serviront car a chaque fois c'est comme si tu tirais un plx :wink:

qu'est-ce que la conformité?

lorsque je suis a la maison j'épaule correctement (juxta 16" et SA 12")et tout est aligné et je vois le point de mire ;mais a la chasse ; le fusil est cassé et lorsque j'épaule je vois mon canon et tire sous le gibier puisque je ne le couvre pas .

c'est que mon geste est a travailler en portant le fusil comme a la chasse?

• gamekepper56

bonsoir creusoi

la mise a conformité pour la chasse est point visé point touché out comme au ball trap pour le compact ou le parcours

bien sur a la maison si tu t' applique a tout alignĂ© tu n' auras pas la mĂȘme visĂ©e qu' a la chasse

ce qu'il faut faire c' est de cibler ton fusil avec une feuille de 1M2 avec un point de 10 cm de diam au centre a 30 m et tirer comme tu le ferais en action de chasse Ă©paulĂ© jetĂ© tire et la tu va voir si tu est pleine bille car le regard est obnubilĂ© par le gibier et a mon avis tu dĂ©colle ta joue pour voir le gibier et tu n' est plus raz de bande 🙂

et il est impératif que le coup de fusil aille ou tu regardes

la mise a conformitĂ© c'est mettre l' arme a ses propres dimensions, devers ,pentes: quelqu'un de 1m90 et un corps de bucheron n' aura pas la mĂȘme largeur d'Ă©paule qu'un jockey ni la mĂȘme longueur de bras hauteur de cou :wink: donc pas la mĂȘme mise a conformitĂ©

le fait de suivre des lignes et d' épauler devant le miroir est de rendre le geste instinctif

• creusoi

@magnum56 wrote:bonsoir creusoi

la mise a conformité pour la chasse est point visé point touché out comme au ball trap pour le compact ou le parcours

bien sur a la maison si tu t' applique a tout alignĂ© tu n' auras pas la mĂȘme visĂ©e qu' a la chasse

ce qu'il faut faire c' est de cibler ton fusil avec une feuille de 1M2 avec un point de 10 cm de diam au centre a 30 m et tirer comme tu le ferais en action de chasse Ă©paulĂ© jetĂ© tire et la tu va voir si tu est pleine bille car le regard est obnubilĂ© par le gibier et a mon avis tu dĂ©colle ta joue pour voir le gibier et tu n' est plus raz de bande 🙂

et il est impératif que le coup de fusil aille ou tu regardes

la mise a conformitĂ© c'est mettre l' arme a ses propres dimensions, devers ,pentes: quelqu'un de 1m90 et un corps de bucheron n' aura pas la mĂȘme largeur d'Ă©paule qu'un jockey ni la mĂȘme longueur de bras hauteur de cou :wink: donc pas la mĂȘme mise a conformitĂ©

le fait de suivre des lignes et d' épauler devant le miroir est de rendre le geste instinctif

O.K merci;

la conformité est O.K alors car le fusil me tombe bien , mais c'est vrai que j'ai du lever la joue car j'ai du mal a voir et le gibier et mon point de mire .

je pense peindre mon point de mire pour aider ; par contre il m'arrive (quand j'épaule trop vite) de mettre la cross sur l'épaule et pas dans le creux (j'en ai fait les frais hier)

• SCHNUTZ

Bonjour, pour essayer de compléter ce qui a été dit jusqu'à maintenant, l'analyse des traversards peu également donner des informations utiles, selon que les droits ou gauches sont manqués ou pas ce qui pourrait indiquer une position erronée de la main sur la longuess donnant ainsi plus de vitesse au swing.

• Babolat

Tout ce que je lis ici m'interresse bcp, pas plus tard que cette semaine je loupe deux faisans que je voyais "trop facile".

Je fais de la FU et je tire les deux yeux ouverts, alors lorsque je lis qu'il faut mettre un peu devant, un peu ici ou lĂ , c'est impossible pour moi, lorsque j'Ă©paule mon fusil je ne vois JAMAIS mes canons, mes yeux sont lĂ  "oĂč je veux envoyer mes plombs" (citation chĂšre Ă  Philippe Marty...), Ă  la limite je suis incapable de viser, de fermer un oeil et de viser un gibier en mouvement !!!

J'ai tellement bataillé pour tirer les yeux ouverts au trap que maintenant en action de chasse je fais pareil...

Vous tirez en fermant un oeil de votre cÎté ?

Par contre Ă  bien y rĂ©flĂ©chir je fais principalement de le fosse, donc je suis Ă©paulĂ© avant d'appeller le plateau, alors qu'Ă  la chasse tout se fait Ă  la volĂ©e, peut ĂȘtre devrais je faire du parcours :wink:

Je crois que sur les deux faisans que je loupe je suis à chaque fois derriÚre, soit je "photographie" l'oiseau, soit je décolle la joue et crée un décallage...

• goonif

bonjour,c'est comme ça qu'il faut tirer babolat, tu as déja les bonnes bases,pour la chasse tu as peut-etre un probleme de pente,tu es habitué à tirer peu penté(FU),ça te fait tirer au dessus,évidemmement LA JOUE décollée..... :!: :wink: