Bonsoir à tous,
Un post intêrressant qui amène a se poser la question de savoir pourquoi le petit gibier se meure sur beaucoup de territoire. Certains "idiots", il n'y a pas d'autres mots hélas, vont venir vous dire que c'est de la faute d'une pression de chasse trop élevée. il y a une quarantaine d'années, nous étions deux fois plus de chasseurs et tout le monde y trouvait son compte. Alors c'est quoi qui a changé ??
Alors moi je vais vous dire mon sentiment, ce ne sont pas des paroles d'évangiles, mais des constatations de terrain.
Premièrement, le déclin a commencé avec le remembrement des terres, ce qui a eu pour conséquense de "fabriquer" des grandes parcelles, qui sont devenues de mornes plaines avec l'ère de la tronçonneuse et de la mécanisation outrancière de l'agriculture. Deuxièmement, la course au rendement, avec les produits chimiques qui vont avec !!! Empoisonement de la faune et aussi de l'humain, l'ére Bayer, Monsanto, etc....., Bopal est en Inde et Seveso en Italie, mais chez nous nous crevons à petites doses avec la même merde, que nous respirons, que nous bouffons à longueur d'année. Le gibier est en première ligne car par définition dans la nature.
Troisièmement, je reviens sur la mécanisation un instant, un comique Auvergnat célèbre (F.Raynaud) disait que bientôt les machines agricoles sèmeraient pour l'année d'aprés tout en moissonnant !! Ben les gars, nous y sommes !!! Combien de couvées de perdrix "ramassées" par les faucheuses qui vont de plus en plus vite ??? Même les chevreuils et les lièvres chez moi passent dans les bécanes, c'est pour dire !!!!
Quatrièmement, la route aussi est néfaste pour la chasse, essayez de rescencer les animaux morts que vous voyez au bord de la route, il n'y a pas que des hérissons !!!!! Le braconage est anecdotique chez moi alors je ne peux pas développer, mais ça exite bien sur.
Alors on peut se lamenter et dire que c'est "l'évolution" de la socièté, que c'est inéluctable ou alors essayez de gérer ces territoires. Souvent nous allons nous heurter aux lobbies agricoles, surtout dans les grandes plaines céréalières, qui sont devenues des déserts à perte de vue, même plus un arbre sur des kilomètres. Nous pouvons dans certains cas mener des actions de plantation de haies, de faire certaines cultures "à gibier" sur les délaissés, en dernier ressort engager un partenariat avec certains agriculteurs pour entretenir quelques jachères, ainsi que des aménagements ponctuels du style garennes, volières Anglaises, nichoirs pour gibiers d'eau et d'autres......
Pour revenir sur la relation que le monde agricole entretient avec le gibier, il y a deux écoles, le petit ne porte pas un préjudice trop voyant alors ça pose pas de problèmes (à part le lapin par endroit). Le gros, principalement le sanglier qui est l'objet d'une démographie exponentielle, est la "bête noire"( sans jeu de mots) et c'est aussi un gibier qui coûte cher par bien des points. Les dégats, payés par les chasseurs, les accidents de la route par les assurances, font que le sanglier est en ligne de mire. Ne parlez pas de faire un aménagement pour les cochons à un agriculteur, vous allez vous faire écorcher !!! lol !!! Pourtant beaucoup de chasseurs de petit gibier se sont tournés vers le sanglier car le petit avait disparu.
Je comprend tout à fait le "ralage" de Frosties, et je conçois bien que notre action pour "réorganisez" le biotope n'est pas facile. Faut pas baisser les bras et à chaque fois qu'une opportunité de replanter ou aménager se présente il faut s'engouffrer dans la brèche. Le gros souci est que les volontaires pour donner de leur temps ne sont pas légions !!! Mais là c'est pas un scoop !! lol !!
Cordialement.CHRIS.