Bonsoir,
Je te conseille d'être très patient, surtout de ne pas crier dessus. J'ai une setter anglais de 3 ans qui est très bonne mais qui ne voulait pas rapporter le gibier. La première saison, elle n'a pas voulu rapporter le gibier, mais la saison dernière, je m'y suis mis sérieusement. J'ai finalement réussis avec une perdrix. En fait, à chaque fois que je tuais une perdrix, dès en arrivant chez moi, le soir après la chasse, je mettais ma chienne à côté de moi et je lui donnais la perdrix et en échange si elle la levait même par le bout de l'aile, je lui donnais un biscuit et ça pendant une dizaine de fois de suite et 1 biscuit à chaque fois qu'elle la soulevait, et je lui tendais la main pour qu'elle me la donne. Le lendemain je faisais la même chose et le surlendemain également. J'ai du faire ça avec 5-6 perdrix. Elle avait tendance à la croquer mais je ne criais pas, je lui disais seulement non. Et après, à la chasse, quand elle m'a ramené sa première perdrix, elle était fière, je lui ai donné un biscuit. après, j'ai continué à lui faire cet exercice, et la saison dernière elle m'a ensuite rapporté 5 faisans. Cette saison, la première perdrix tuée, elle me l'a encore rapporté et n'a même pas voulu le biscuit. En fait, elle m'a rapporté à ce jour, 2 pigeons et 2 perdrix et elle ne les croquent plus. Mais, dès que j'ai une perdrix je continue l'exercice. Il faut donc beaucoup de patience et du sang froid. Si tu n'arrive pas à tuer une perdrix demandes en une à un ou deux collègues.
Henri