12/89 et tir à balles
Bonjour !
Voici mon premier message sur le forum (sans compter celui de présentation) pour vous demander quelques petits renseignements.
Je possède un BENELLI Super Black Eagle 2, chambré donc en 12/89, canon de 71 cm, chokes interchangeables.
Sachant que l'on ne trouve pas de balles en 12/89 sur le marché, je m'interroge sur la possibilité de tirer des balles encartouchées dans des douilles de 12/76, 12/70 ou 12/67 dans un tel chambrage (en lisse bien entendu !).
Du fait de l'espace libre dans le cône de raccordement entre la douille et le début du canon, et donc du vol libre de la balle dans cet espace (plus ou moins long, suivant le chambrage de la cartouche), cela présente-t'il un risque ?
Je pose cette question car, ayant eu une responsable de la société SAUVESTRE au téléphone, celle-ci m'a très fortement déconseillé de tirer des balles de la marque dans un chambrage inférieur à celui pour lequel a été conçue la munition : balle 12/76 dans chambre 12/76, balle 12/70 dans chambre 12/70,...
D'après elle, outre le fait que cela pourrait engendrer une perte de précision, cela pourrait également présenter le risque de voir la balle se mettre en travers dans le cône de raccordement, au début du canon, notamment avec des munitions 12/76 tirées dans un 12/89, risquant d'engendrer un gonflement.
Je me dit que les concepteurs ont dû être confrontés à ce type de problème et qu'ils l'auraient signalé dans le manuel de l'arme ou autre, mais je n'ai rien trouvé nulle part, (d'autant plus que les chambres modernes sont coniques).
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous pour vos réponses !
Cordialement