Retour sur le forum

Grossissement et distance de tir

Par gabriel | 12 décembre 2010

Bonjour,

J'aimerais savoir jusqu'à quelle distance une lunette de grossissement 1,5-6*42 permet de faire un tir confortable?

Pour l'approche, j'hésite entre une lunette 1,5-642 et une 2,5-1050. Je chasse en moyenne montagne avec une 7*64, les tirs peuvent donc être relativement lointains. Que vaut-il mieux?

Merci!

Visiteur
Réponse

Réponses

• nicolas15

tu n'as aucune expérience de tir avec lunette ?

• gabriel

Très peu d'expérience mais comme je vais avoir plusieurs occasion de chasser à l'approche...

• nicolas15

la carabine va te servir pour la battue ?

• gabriel

Non, j'ai un point rouge pour la battue, donc la lunette ne servira que pour l'affût!

• gabriel

heu... pour l'approche

• michel39

Alors je crois que tu peux plutot choisir la 2,5 x 10 -50 ça serait nettement mieux pour l'approche.

Je chasse aussi a l'approche et j'ai une 1,5x6 et je suis le plus souvent sur un grossissement 4 pour la pirsch.

• SCHNUTZ

Bonsoir,

Pour l'approche exclusif, 2.5 x10x50 est préférable.

• sdi

Je dirai que les deux sont bien, après c est une histoire de gout. Certains comme moi ne sont pas adepte des forts grossissement d autres comme nicolas15 préfèrent 😐 Dans tous les cas ca marche, essaye et vois avec lequel tu est a l aise :wink:

• nicolas15

dans les temps où l'on trouvait des ZOS 3-12x56 à moins de 100 euros,

j'aurais du en acheter une palette !

j'aime les forts grossissements car à l'entrainement à vide sur des animaux à 300m,

tu vois que pendant la percussion, le centre du réticule reste à l'intérieur de ce que tu veux viser.

ça enlève un sacré doute quand on tire pour de vrai.

• dylan55

Est-ce que la 1.5x6x42 est bien pour les battue car ma futur carabine sera équipé de cette optique et j'aimerais bien faire battue et affut merci

• SCHNUTZ

Bonjour

Pour une lunette de battue, le grossissement doit être le plus faible possible. 1.5 c'est très bien et 5 pour l'affût est un peu léger, mais bon c'est possible le plus important, c'est l'indice crépusculaire. Une lunette 1.5/5x42 ne te permettra pas des affûts tôt le matin ou tard le soir, ni très aisé sous bois.

• nicolas15

ce serait bien la première 1,5-5x42 dont j'entends parler.

• moimoi

Je ne pense pas que l'indice crépusculaire soit très fiable. C'est le résultat d'un calcul savant, mais sur le terrain c'est tout différent. 😐

Tu peux avoir un indice crépusulaire "élevé" avec une lunette "d'affût" et pour autant y voir beaucoup plus clair en luminosité réduite (tombée de la nuit ou levé du jour) avec une lunette de battue qui a un indice faible.

Si je ne me trompe pas (et on saura me le dire si c'est le cas), l'indice crépusculaire prend en compte le diamètre de sortir de l'optique.

Ce qui veut dire en plus clair qu' une lunette x50 ou x56 sera plus lumineuse la "nuit". Même si il est vrai qu'il rentrera plus de lumière dans une x56 qu'une x24 ou x42, il faut surtout prendre en compte le traitement des lentilles.

Par exemple je vois nettement mieu la "nuit" avec ma Z6 1-6x24 qu'avec ma lensolux 3-9x50 t,1;op

• dylan55

Donc si j'ai bien comprit une lunette 1.5x6x42 ça suffi largement pour la battue ? Mais c'est quoi les lunettes qui coute plus de 2000€ pk un tel prix alors que une 1.5x6x42 coute seulement 250€ ?

• nicolas15

une 1,5-6x42 de marque coute un peu plus que 250 euros

• dylan55

Oui 300€ environ mais bon après faut pas trop regarder le prix me faudra juste une bonne lunette par la suite en attendent faut que j'ai mon permis de chasse mon fusil et ma carabine

• sdi

@[supprimé] wrote😃onc si j'ai bien comprit une lunette 1.5x6x42 ça suffi largement pour la battue ? Mais c'est quoi les lunettes qui coute plus de 2000€ pk un tel prix alors que une 1.5x6x42 coute seulement 250€ ?

Elles ont une qualité de fabrication " soit disant" irréprochable, elles sont faites par de grand nom donc tu paye aussi la marque et des qu elles passent notre frontière une tonne de taxes supplémentaire leurs tombent dessus :roll:

Regarde les prix aux usa par exemple et demande toi de qui on ce fou yah:ou

• dylan55

Oui c'est sur mais après y a un prix minimum a mettre si l'on veut de la qualité moi je veux pas une lunette made in china a 50€ ...

• sdi

@[supprimé] wrote😮ui c'est sur mais après y a un prix minimum a mettre si l'on veut de la qualité moi je veux pas une lunette made in china a 50€ ...

Beaucoup de lunettes sont made in china meme dans les grandes marques....et oui :wink:

Ensuite je pense que tu devrais trouver ton bonheur entre 50€ et 2000€ 😃