Retour sur le forum

30 06 springfield !

Par chasseur alpin | 7 décembre 2010

Je fais ce post pour jauger un peu l'avis de chacun concernant le calibre 30 06 springfield qui "peu être" va être autoriser pour la chasse. Pour ou contre :?: Et que pensez vous de ce calibre pour la chasse en europe sur nos gibiers :?:

Visiteur
Réponse

Réponses

• AFPV

Je ne saisis pas bien ta question ! Pourquoi serions nous contre le reclassement de ce calibre en 5ème catégorie :?:

• tich54

surtout qu'il parait que c'est un tres bon calibre,le 8x57 is est d'actualité egalement

• fil

Le 30 06 est surtout un calibre qui fait beaucoup fantasmer. Il est autorisé en Belgique depuis quelques années, et on en parlait plus avant que maintenant! Il est bien présent actuellement, mais n'a pas révolutionné la chasse.

Son seul avantage est qu'il accepte des ogives dans une gamme de poids plus large que les calibres similaires habituels.

• chasseur alpin

@[supprimé] wrote:Je ne saisis pas bien ta question ! Pourquoi serions nous contre le reclassement de ce calibre en 5ème catégorie :?:

Ben y en a qui son contre parce qu il pense que y a suffisamment de calibre comme ca...

• Preux

De toute façon, même reclassé en 5eme catégorie, ce calibre, qui n'apporte rien de vraiment révolutionnaire, subira la loi du marché...

S'il devient à la mode (pourquoi pas, après tout ?), il survivra...

Sinon il disparaîtra , ou restera confidentiel...

• chasseur alpin

@[supprimé] wrote😃e toute façon, même reclassé en 5eme catégorie, ce calibre, qui n'apporte rien de vraiment révolutionnaire, subira la loi du marché...

S'il devient à la mode (pourquoi pas, après tout ?), il survivra...

Sinon il disparaîtra , ou restera confidentiel...

Je suis entièrement d'accord avec toi mais faut pas oublier que c'est un concurrent du 7*64 es ce que ca deviendra le nouveau calibre polyvalent???? je pense que oui!

• le correzien

je pense que le 30.06 peut etre un serieux concurent car il a un choix de balle enorme il est produit en masse les cartouches coutent pas cher et il est deja chambrer dans casiment toute les marques de carabine et très rependue dans le monde et très populaire, en plus de son histoire pour les amoureux de cela. tout est pret pour le recevoir et satisfaire toutes les demandes et pour ceux qui aime rechargé il l'offre est encore plus importante. je pense vraiment a un succés en tout cas si il est reclasser j'acheterai une carabine dans ce calibre

• chasseur alpin

@le correzien wrote:je pense que le 30.06 peut etre un serieux concurent car il a un choix de balle enorme il est produit en masse les cartouches coutent pas cher et il est deja chambrer dans casiment toute les marques de carabine et très rependue dans le monde et très populaire, en plus de son histoire pour les amoureux de cela. tout est pret pour le recevoir et satisfaire toutes les demandes et pour ceux qui aime rechargé il l'offre est encore plus importante. je pense vraiment a un succés en tout cas si il est reclasser j'acheterai une carabine dans ce calibre

Moi aussi j'achèterais une carabine de ce calibre juste pour son histoire! je sais même pas quand es-que que l'on va savoir ci les calibre de guerre "passeront" quelqu'un peu me renseigner :?:

• Roy wby

J’ai voté pour car c’est anormal que nous n’ayons pas le droit d’utiliser un calibre que tout le monde utilise librement.

Ce calibre représente une très bonne alternative dans les calibre non magnum entre le 7x64 et le 9.3x62.

Il y a bien le 8x64S qui est un peu supérieur à l’Américain mais malheureusement il reste confidentiel. Très peu d’arme sont chambrées dans se calibre et il n’y a pas beaucoup de choix au niveau munitions. Le 30-06 offre lui un choix énorme de munitions et qui plus est à très bon prix et toutes les marques d’armes à quelques exceptions près le propose que se soit en carabine à verrou, linéaire, à levier de sous garde, semi-automatique, express, …..etc.

Si se calibre n’avait pas été interdit à la chasse chez nous par une loi obsolète se serait le calibre le plus utilisé. Le 7x64 et le 300 Winchester magnum ne serait pas aussi présent qu’à l’heure actuelle.

S’il est légalisé, ce calibre qui fait fantasmer beaucoup de chasseur risque de booster les ventes.

En attendant si vous voulez utiliser le .30-06 légalement à la chasse prenez un .300 Winchester magnum doté d’un canon assez court et qui dupliquera les performances du 30.06.

Sinon faites vous faire une arme en 30-06 Court Cartry :roll:

• weegwam

Avis perso :

Le 30.06 est un super calibre. Il n'est pas tout jeune (1906), mais il est performant et polyvalent.

Les cotés positifs : de nombreuses armes sont chambrées dans ce calibre et les munitions sont très abordables.

Le 30.06CC reste un calibre confidentiel pour tireurs à l'arme réglementaire.

J'attends avec impatience son déclassement, mais il ne faut pas trop tirer de plans sur la comête... 🙂

• Pakassa

Bonjour à tous,

Je vais écrire mon profil dés que je retourne sur la page qui lui est dédiée.

Le 30-06 est un bon calibre, utilisé à la chasse en Belgique, et qui l'est depuis bien longtemps ailleurs en Europe. Je l'ai largement utilisé et ses qualités ne sont plus à démontrer. Toutefois, en essayant d'être objectif, je n'ai jamais pu voir en quoi il serait balistiquement TRES supérieur à la 7 x 64.

Ce qui tombe aisément à la 7 x 64 tombera de la même manière en 30-06 et ... inversément.

Comme dit plus haut, il est donc dans cette gamme des calibres .30 ce qui induit une très large gamme de projectiles disponibles ... à la condition que votre armurier en décide ainsi. Si il commande deux poids de balle et basta, cela ne change plus grand chose.

Avant d'être autorisé en Belgique, il suscitait une grande envie et a amené un petit "plus" dans les ventes durant quelques mois mais les choses sont maintenant stabilisées.

L'avantage de sa légalisation à la chasse réside en ce que bon nombre de fabricants américains d'armes ne proposent pas la 7x64 mais bien la 30-06.

Une arme tentante devient donc achetable dans ce calibre en guise d'alternative à la 7 x 64.

• chasseur alpin

@[supprimé] wrote:Bonjour à tous,

Je vais écrire mon profil dés que je retourne sur la page qui lui est dédiée.

Le 30-06 est un bon calibre, utilisé à la chasse en Belgique, et qui l'est depuis bien longtemps ailleurs en Europe. Je l'ai largement utilisé et ses qualités ne sont plus à démontrer. Toutefois, en essayant d'être objectif, je n'ai jamais pu voir en quoi il serait balistiquement TRES supérieur à la 7 x 64.

Ce qui tombe aisément à la 7 x 64 tombera de la même manière en 30-06 et ... inversément.

Comme dit plus haut, il est donc dans cette gamme des calibres .30 ce qui induit une très large gamme de projectiles disponibles ... à la condition que votre armurier en décide ainsi. Si il commande deux poids de balle et basta, cela ne change plus grand chose.

Avant d'être autorisé en Belgique, il suscitait une grande envie et a amené un petit "plus" dans les ventes durant quelques mois mais les choses sont maintenant stabilisées.

L'avantage de sa légalisation à la chasse réside en ce que bon nombre de fabricants américains d'armes ne proposent pas la 7x64 mais bien la 30-06.

Une arme tentante devient donc achetable dans ce calibre en guise d'alternative à la 7 x 64.

je suis d'accord avec toi, mais petit avantage au 30 06 car son diamètre est de 7.62

• nicolas15

en quoi est-ce un avantage ?

• Pablo_52

Salut , alors la je n'est jamais entendu parler de ce calibre en tout cas ^^ :lol:

• weegwam

Nein : le 30.06 fonctionne à merveille avec le système mauser 98... et même mieux qu'un 7x64. Il a été conçu pour fonctionner avec le fusil springfield 1903 qui est grosso modo un mauser...

Le choix important d'ogives, avec des masses très variées constitue un avantage incroyable par rapport au 7x64 (qui est plus jeune que le 30.06).

Pour moi, le 30.06 constitue un choix plus judicieux que le 7x64... Et puis j'adore ce calibre "culte" "thirty o' six" que j'utilise en stand depuis assez longtemps !!! na !! 😃

• chasseur alpin

@[supprimé] wrote:en quoi est-ce un avantage ?

:roll: je te laisse le trouver

• imported_Remo

Le 30 06 est permis a la chasse chez nous et je possède une arme chambre en ce calibre. L’avis des chasseurs ici est partage:

• Les plus traditionalistes préfèrent les calibres allemands (la Transylvanie, ou j’habite était partie de L’empire Autrichien) et affirment que le 7x64 a la trajectoire plus plate que le 30 06 et le 8x57 a un meilleur effet de stop sur le gibier.

• Les plus cool préfèrent le 300 WM, c’est un calibre très „hip” en ce moment.

Les autres, come moi, ont opte pour le 30 06 en principal pour le choix de grammages. Un autre raison de ce choix – qui remonte a un problème que vous n’avez pas – la loi utilise la longueur du tube come référence pour le gibier autorise. Par exemple le .308 ou le 30-30 ne peuvent pas être légalement utilisées pour la chasse au sanglier. Même le 30 06 n’est pas légal pour l’ours, il lui manque un petit peu au tube.

Mais ici, pas de problème. Je suis convaincu que le législateur changera d’avis en à peu prés 63 ans, le temps que j’estime nécessaire pour mètre de cote les quelques 6000 Euros nécessaires pour chasser l'ours. 🙂

• Roy wby

@[supprimé] alpin wrote: mais petit avantage au 30 06 car son diamètre est de 7.62

7.82 mm

Juste pour dire dans se calibre on trouve des balles de 7.1 g jusqu'à 14.2 g alors que le 7x64 lui s'arrête à 11.5g.

• nicolas15

chasseur alpin est un militaire.

il mesure les canons à la pige :lol: