Retour sur le forum

Carabine, calibre, lunette, montage HELP!

Par chasseur alpin | 9 décembre 2010

Bonjour a tous, 🙂

Je suis en recherche de conseils concernant le choix de l'arme (carabine a verrou), lunette, montage et du calibre. Le gibier que je souhaite tirer, le chevreuil et le sanglier (moyen & gros) en battus et en approche (150m max). Je vous ai mis quelques photos de mon biotope pour me guider dans le choix de la plage de grossissement de la lunette. Mon budget pour l'arme est de 1100 euros max et pour la lunette 1500 sans le montage. Je recherche essentiellement de la (qualité/prix) & du neuf!

Merci d'avance :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• le correzien

qu'es que tu appelle gros? sinon je te dirai un 9.262 passera bien entre les branche sans soucis et ta distance max de tir a l'approche 150m va très bien au 9.362 c'est sa DRo a peut près. Pour le chevreuil n'est pas peur tu ferapas plus degat que les autres choisi bien ton ogive c'est tout.

pour la carabine je te laisse faire ton choix c'est une affaire de gout moi c'est une sako 85 bavarian

pour la lunette va voirdu coté de burris tu a de super lunette de très bonne qualité

2.5-10X50 BURRIS FOUR X

2-12X40 BURRIS SIX X

pour la derniere ça vaut dans les 1000 euros l'autre moins.

• chasseur alpin

@le correzien wrote:qu'es que tu appelle gros? sinon je te dirai un 9.262 passera bien entre les branche sans soucis et ta distance max de tir a l'approche 150m va très bien au 9.362 c'est sa DRo a peut près. Pour le chevreuil n'est pas peur tu ferapas plus degat que les autres choisi bien ton ogive c'est tout.

pour la carabine je te laisse faire ton choix c'est une affaire de gout moi c'est une sako 85 bavarian

pour la lunette va voirdu coté de burris tu a de super lunette de très bonne qualité

2.5-10X50 BURRIS FOUR X

2-12X40 BURRIS SIX X

pour la derniere ça vaut dans les 1000 euros l'autre moins.

Gros j'entends par la 100kg max c'est pas des vaches non plus 😃 Sinon sako c'est du beau matos j'adore le style mais un peu trop chère pour moi, j'hésite avec cz et winchester le seul truc qui me fais chi** c'est la rotation de la culasse a 90° ca j'aime pas trop...

• gabriel

Le 9,3*62 semble le meilleur choix:

:arrow: C'est un calibre adapté à ton type de gibier.

:arrow: C'est un calibre qui supportera mieux que les autres les éventuels impacts avec les obstacles (feuilles, branchages fins...)

:arrow: Les munitions sont tout à fait exploitables dans un canon court. Et les photos que tu nous a montré (surtout la première) rendent un canon court obligatoire pour une maniabilité maximale.

Mon conseil, une CZ550 battue (canon 52cm et bande de battue) en 9,3*62. C'est surement le meilleur rapport qualité prix du marché.

Pour la lunette, prends une lunette de battue (grossissement du genre 1,1 à 4). Regarde peut-être chez Burris, Buschnell, Zeiss Duralyt...

• chasseur alpin

@[supprimé] wrote:Le 9,3*62 semble le meilleur choix:

:arrow: C'est un calibre adapté à ton type de gibier.

:arrow: C'est un calibre qui supportera mieux que les autres les éventuels impacts avec les obstacles (feuilles, branchages fins...)

:arrow: Les munitions sont tout à fait exploitables dans un canon court. Et les photos que tu nous a montré (surtout la première) rendent un canon court obligatoire pour une maniabilité maximale.

Mon conseil, une CZ550 battue (canon 52cm et bande de battue) en 9,3*62. C'est surement le meilleur rapport qualité prix du marché.

Pour la lunette, prends une lunette de battue (grossissement du genre 1,1 à 4). Regarde peut-être chez Burris, Buschnell, Zeiss Duralyt...

Le 9,3X62 c'est pas un peu trop lent pour l'approche?

• sainthub

A l'origine, le 9,3 X 62 a été conçu pour l'approche en Afrique !

@+, sainthub.

• chasseur alpin

@[supprimé] wrote:A l'origine, le 9,3 X 62 a été conçu pour l'approche en Afrique !

@+, sainthub.

:oops: Je savais pas, niveau recule ca donne quoi?

• le correzien

pourquoi lent? de toute façons tu les tir a l'arret a l'approche ça gène pas et c'est pas un magnum.

puis c'est pas un inconvéniant une balle plus lente c'est meme un avantage avant le 9.3*62 j'avait une 300 je regrette pas du tout le change au contraire.

cz une bonne marque pour ton budget j'ai une cz 527 en 222 verrou a 90 avec la lunette montage le plus bas possible ça gène pas pour réarmé.

pour la lunette un grossisement de 4 max pour l'approche ça va faire un peut jusste

tiens lis cette page http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=15&t=19031

recul je le trouve plus agréable que celui du 300 meme avec des ogive de 19 grammes

• chasseur alpin

@le correzien wrote:pourquoi lent? de toute façons tu les tir a l'arret a l'approche ça gène pas et c'est pas un magnum.

puis c'est pas un inconvéniant une balle plus lente c'est meme un avantage avant le 9.3*62 j'avait une 300 je regrette pas du tout le change au contraire.

cz une bonne marque pour ton budget j'ai une cz 527 en 222 verrou a 90 avec la lunette montage le plus bas possible ça gène pas pour réarmé.

pour la lunette un grossisement de 4 max pour l'approche ça va faire un peut jusste

tiens lis cette page http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=15&t=19031

recul je le trouve plus agréable que celui du 300 meme avec des ogive de 19 grammes

Tu peux me prendre une petite photo de ta cz 527 avec le verrou ouvert au niveau de la lunette que je vois l'espace qu'il y a stp :?:

• le correzien

pour la photos si tu es pas presser attend un bon mois car je déménage bientôt l'appareil est en carton le pc bientôt aussi le temps de tout ressortir dans le nouveau logement et d'attendre que les telecoms me remette internet puis c'est bon

• chasseur alpin

@le correzien wrote:pour la photos si tu es pas presser attend un bon mois car je déménage bientôt l'appareil est en carton le pc bientôt aussi le temps de tout ressortir dans le nouveau logement et d'attendre que les telecoms me remette internet puis c'est bon

Ok, pas de soucis je suis pas pressé... :wink:

• chasseur alpin

Et au niveau du montage de la lunette j'aimerais un montage (solide/fiable) le plus bas possible avec une culasse a 90° vous me conseillé quoi :?: 🙂

• eric10

Pour moi une bonne winch 70, tu as vu la mienne, je l'ai achetée 650€ d'occasion, elle était comme neuve. La culasse est très fluide, la détente très bonne et directe, je l'ai fait régler à 1.2kgs, c'est une carabine très très précise mais un peu lourde. Je redouble quand même assez rarement, mais rapidement avec la pratique.Mais comme tu le sais le plus important est de t'entraîner et de faire en sorte que ce soit la 1ère balle qui compte. Tu peux mettre un bon montage Leupold QR, tu démonteras et remonteras ton optique sans perdre ton réglage. Si cela te tente tu pourras installer un point rouge ou lunette de battue et une lunette d'approche. Personnellement j'ai tiré du 9.3, je suis passé au 300 pour la battue et au 7RM pour l'approche.Je te conseille également le 9.3, pour un tireur moyen distance de tir maxi 150m, pour un bon 190/200m.Concernant les lunettes burris j'ai pour ma part une euro-diamond 1-4x24 réticule lumineux, c'est très bon , très clair et correct en prix ( env 700€) pour l'approche j'ai une Leupold 3.5-10x56 réticule german 4 IL; c'est une optique très très performante que j'utilise jusqu'au bout de l'heure légale le soir.

Bon courage dans tes recherches, fais le bon choix et merde pour tes débuts avec ta future arme.

• butbut10

bonjour

jaimerais savoir ce que vous pencer sur une carabine verney caron impact nt on 190 eme anniversaire calibre 300 pour le chevreuil et sanglier

?????????????????????

• le correzien

[attachment=0:22tha6kg]Photos-0008.jpg[/attachment:22tha6kg]

tient chasseur alpin en espérant que ça t'aide (désolé en attendant que j'ai déménager j'ai fait ça avec mon portable qui a 6 pixel :lol🙂 tu doit reussir a de faire une idée

• Varmint

Bonsoir, Sinon tu devrait allez jetez un œil sur les carabines a verrou de chez Browning qui sont quand même du très bon matériel :wink:

Cordialement.

• chasseur alpin

@le correzien wrote:[attachment=0:36b2ive5]Photos-0008.jpg[/attachment:36b2ive5]

tient chasseur alpin en espérant que ça t'aide (désolé en attendant que j'ai déménager j'ai fait ça avec mon portable qui a 6 pixel :lol🙂 tu doit reussir a de faire une idée

Oui c'est bon j'y vois un peu plus claire maintenant merci en tout cas c'est cool :mrgreen: 😃

• le correzien

ben c'est normal on est la pour s'entraider et en plus c'est un plaisir 8)

• chasseur alpin

@[supprimé] wrote😛our moi une bonne winch 70, tu as vu la mienne, je l'ai achetée 650€ d'occasion, elle était comme neuve. La culasse est très fluide, la détente très bonne et directe, je l'ai fait régler à 1.2kgs, c'est une carabine très très précise mais un peu lourde. Je redouble quand même assez rarement, mais rapidement avec la pratique.Mais comme tu le sais le plus important est de t'entraîner et de faire en sorte que ce soit la 1ère balle qui compte. Tu peux mettre un bon montage Leupold QR, tu démonteras et remonteras ton optique sans perdre ton réglage. Si cela te tente tu pourras installer un point rouge ou lunette de battue et une lunette d'approche. Personnellement j'ai tiré du 9.3, je suis passé au 300 pour la battue et au 7RM pour l'approche.Je te conseille également le 9.3, pour un tireur moyen distance de tir maxi 150m, pour un bon 190/200m.Concernant les lunettes burris j'ai pour ma part une euro-diamond 1-4x24 réticule lumineux, c'est très bon , très clair et correct en prix ( env 700€) pour l'approche j'ai une Leupold 3.5-10x56 réticule german 4 IL; c'est une optique très très performante que j'utilise jusqu'au bout de l'heure légale le soir.

Bon courage dans tes recherches, fais le bon choix et merde pour tes débuts avec ta future arme.

merci de tes conseils :mrgreen: :wink: