Retour sur le forum

probleme elos : depart des deux coups simultanés

Par steph87 | 12 décembre 2010

bonjour a tous

je viens vous voir pour savoir si certains ont déja eu ce probleme: mon pere a un elos a light depuis un an et cela fait 2 fois que les deux coups partent en meme temps :? :? ca lui met une belle claque :cry:

apres verification le selecteur sur la securité n est pas coincé entre les 2 positions....

d apres vous? est ce que certains ont deja eu ce probleme? sur une autre arme?

perso j ai toujours un elos c sporting et je n ai eu aucun probleme a ce jour avec u;1k avec beaucoup plus de cartouches tirées!!!!

s1o,s s1o,s s1o,s

steph

Visiteur
Réponse

Réponses

• nicolas15

ça me l'a fait avec le sélecteur sur le canon du haut.

2x 38g d'acier très haute pression, ça fait bizarre-bizarre.

j'ai mit ça sur le compte de mes douilles recalibrées qui ne tiennent pas assez les amorces.

s'il y a une intervention à faire pour reculer le percuteur du bas, je suis preneur d'infos.

• steph87

@[supprimé] wrote:ça me l'a fait avec le sélecteur sur le canon du haut.

2x 38g d'acier très haute pression, ça fait bizarre-bizarre.

j'ai mit ça sur le compte de mes douilles recalibrées qui ne tiennent pas assez les amorces.

s'il y a une intervention à faire pour reculer le percuteur du bas, je suis preneur d'infos.

avec quelle arme? agée ou recente?

merci steph

• sdi

L arme est encore sous garantie, faut s en servir :wink:

• colole

Direction armurier. :wink:

• nicolas15

@[supprimé] wrote:

merci steph

avec un Elos aussi.

• steph87

:? :? :? @[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:

merci steph

avec un Elos aussi.

m.... alors!!! et qu as tu fait? est il encore garanti?

je suis vert, mon pere a ce probleme et moi j avais mon xlr qui s enraye!!!!!!

pourtant fusils nettoyés a chaque sortie, entretien nickel!!!

quelle deception u;1k u;1k u;1k

il semble que certaines armes vieillissent mal s1o,s s1o,s

steph

• steph87

bon................ et pourquoi???? :oops: :oops:

si laurent de chez fabarm pouvait nous indiquer la marche a suivre, ce serait sympa!!! :cry: :cry:

steph

• FABARM CONSEILS

Bonsoir à tous, je prends connaissance à l'instant de votre soucis sur ELOS. Première remarque, le fusil est sous-garantie et doit retourner chez votre revendeur. Demandez SVP que l'arme soit retournée chez notre importateur afin que nous puissions comprendre le disfonctionnement. Le double départ est en effet un problème rarissime, voir unique depuis 9 ans que je travaille à FABARM.

Juste une petite rectification technique : le risque de double départs se présente sur les départs mécaniques et non sur les départs à inertie.

Sur une arme avec des départs à inertie, vous avez une pièce "la masselote" qui se déplace de l'avant vers l'arrière et qui est reliée à la queue de détente. Cette masselote vient soulever la gachette . La gachette elle possède un cran ou deux crans qui bloquent le marteau en position armée, pret à frapper le percuteur.

Cette masselote chez FABARM, comme chez les fabricants sérieux, est suffisament étroite pour qu'elle ne puisse jamais atteindre la gachette du tube supérieur et celle du tube inférieur en meme temps pour créer un double départ. Si meme le sélecteur était bloqué par erreur en position ni tube du bas , ni tube du haut en premier coup, ( mais entre la position un point et deux points rouges au niveau du sélecteur/sureté )elle passerait etre les deux gachette et aucun coup ne partirait. Bref pour résumer, avec un système à inertie comme sur l'ELOS il serait techniquement possible de ne pas avoir de départ du deuxième coup, mais le départ des 2 coups en meme temps est en théorie parfaitement impossible. Reste que vous avez le problème... donc cela est possible...CQFD!

Tous nos marteaux et toutes nos gachettes ont les crans d'armement faits par rectification, sans aucun ajustage/modification à la lime. J'ai donc du mal à croire que le poids de départ puisse etre si faible que le cran saute.

J'imagine aussi que personne n'est intervenu pour alléger les poids de départ ... Bref cette arme est sous garantie, mais surtout nous souhaitons la démonter pour comprendre la source du problème. Enfin lors de l'épreuve à 1630 bar ( pour info l'épreuve est en réalité avec une pression encore plus élevée que la pression sur laquelle nous avons communiqué ) ce problème serait augmenté et aurait du etre vu...là encore ce n'est pas le cas. Bref nous sommes très curieux de comprendre quoi et pourquoi ? Désolé pour le soucis.. Cordialement . Laurent

• nicolas15

j'avais gardé les deux douilles, j'espère les retrouver car la seconde, celle qui ne devait pas partir avait une marque "pas comme d'habitude".

de mémoire, le percuteur avait à peine marqué l'amorce.

je précise que je n'ai pas eu de PAN-PAN mais une seul PAN.

• nicolas15

j'ai retrouvé la douille en question.

je vais en tirer une autre avec quasiment le même chargement pour avoir les deux amorces à comparer.

je vois déjà sur celle qui est partie en même temps que le tube du haut, un truc.

le truc, c'est qu'il n'y a pas de cratère normal dû au percuteur, il y a une léger pet mais autour de ce mini-cratère on voit que l'amorce a essayé de rentrer dans le trou de la bascule par lequel sort le percuteur.

cette douille avait été tirée neuve dans un Baïkal MP153,

pas sûr qu'elle ai été recalibrée,

ré-amorcée avec une amorce NobelSport type 209/686.

je pense que l'amorce n'était pas assez enfoncée,

la bascule a comprimé l'amorce sans arriver à l'enfoncer dans la douille,

le départ du premier coup a suffit à faire partir le second.

une mesure fine au comparateur devrait faire avouer l'amorce :

elle ne s'est pas faite percutée, c'est elle qui est allée à la rencontre du percuteur.

je t'envoie les deux douilles dès que j'ai tiré une douille témoin.

• Gery

Quitte à faire une nouvelle fois grincer des dents, si seulement Verney-Carron avait le même sens de la communication et renseignait aussi précisément ses clients que le fait Fabarm !

• steph87

bonsoir a tous

merci laurent pour cette reponse 🙂 🙂

-je suis en effet passé ce jour voir l armurier qui a vendu l arme a mon pere pour en parler avec lui, il etait trop tard pour appeler le sav fabarm ce soir , par contre, il doit appeler demain....

-pour mon pere, il ne tire que des cartouches manufacturées, pas de rechargement...donc en principe, pas de douille foireuse...

-par contre, mon pere n a pas gardé les douilles................il a juste conservé le souvenir emu de la calotte qu il a pris par 2 fois :wink: :wink: :wink: !!!!!!

-de meme, il n y a pas eu 2 coups l un juste derriere l autre, mais le depart simultané des 2 coups

-il ne tire pas de magnums, max 36gr et je pense qu il n e s est jamais servi du selecteur :lol: :lol:

-enfin, je precise que bien evidemment personne n est intervenu sur le poids des departs 😐 😐

pperso, je tire avec un elos c sporting (ce qui m avait fait conseiller le modele a light a mo pere) et je n ai jamais eu ce type de probleme pour une quantité de cartouches tirées beaucoup plus important!!!!!

voila u;1k u;1k u;1k u;1k le dernier probleme etant que reusssir a faire partir l arme de mon pere en sav avant la fermeture de la chasse....ca va etre coton!!!!!, il a passé l age du lance pierre m1;dr m1;dr

cordialement

steph

• delestrac

Bonjour Laurent

Merci d'avoir répondu aussi précisement,j'ai aussi un pb avec une détente à inertie, a savoir que si je ne lache pas complétement la queue de détente (unique) le second coup ne part pas, que de doublés ratés!

Je me demandais si tu n'aurais pas un plan de ce type de mécanisme afin de mieux comprendre son fonctionnement?

A te lire et bien cordialement

Guy

• steph87

bon

encore un grand merci pour l attention que nous prette laurent aussi bien sur le forum qu en mp 😐 😐

le fusil de mon pere va finir la saison et partira en sav vers le mois de mars...

je vous tiens au courant

steph

• nicolas15

merci pour le mien !

• coumdorbe

Mr Fabarm conseil,

Ayant le catalogue Fabarm entre les mains mon choix s'orienterait vers le classis en 12 grade 4

mais il n'est pas stipulé si les canons sont tribore pouvez vous me dire si ils le sont ?

de plus j'aimerai acheter se fusil pour son look et ses qualitées balistique (si tribore) et sa beauté

mais n'étant pas chasseur 'juste pour le fun'

je vous demande si il vos mieux le prendre en 12 ou attendre que vous le sotiez en 20 ?

Merci de votre reponse et je dois vous dire que pour un amateur vos reponses et commentaires sont de veritable bonheur -J-Philippe.

• coumdorbe

Monsieur Fabarm conseil et messieurs les internautes,

je ne me suis pas presenté !

lors de ma question,et de plus je ne suis pas dans la bonne rubrique

j'espere que M Fabarm me répondra quand même

Merci à tous de votre indulgence je vous adressun grand bonjour ce Dimanche matin

Cordialement J-Philippe.

• Pakassa

édition effaceuse pour cause d'écriture d'une grosse bétise :?

• nicolas15

tous les Elos ne sont-ils pas mono-détente ?