Il fut un temps ou l'acquisition d'un fusil à pompe pouvait avoir son coût pour motif car les semi-auto étaient des armes comparativement assez chères.
Il est vrai que le Mossberg est d'un coût modéré mais attention : d' une part il n'a que une seule tringle d'armement et d'autre part il a pour faiblesse assez récurrente de s'ouvrir tout seul lorsque l'on tire des munitions magnum car il est verrouillé par un seul tenon qui se trouve au dessus de la culasse et qui s'engage dans une fenêtre de l'extension de canon quand on ramène la culasse vers l'avant par l'action de la pompe.
Avec des cartouches magnum bien puissantes, la pompe a tendance à revenir vers l'arrière sur un à deux millimètres MEME si on la tient aussi fermement qu'un billet gagnant à l'euromillion.
Dés que le déverrouillage est entamé, on ne peut empêcher la culasse de l'ouvrir.
J'ai eu deux Mossberg ATP6 et les deux me le faisaient régulièrement. C'était apparemment sans danger (en tout cas il ne m'est rien arrivé) mais c'était ennuyeux. Cela ne m'est cependant jamais arrivé avec des munitions 12/70 mm.
Le fait qu'il n'ait que une seule tringle d'armement entraîne volontier un effet de torsion certes peu sensible mais absolument réel qui ralentit un peu le réarmement.
J'avais plus de rapidité dans le réarmement quand je gardais le coude du bras réarmeur bien vers le bas, mais quand je le relevais un peu, mon réarmement s'en ressentait.
Quand je suis passé au Winchester à pompe, j'ai immédiatement vu pourquoi je le payais bien plus cher : la culasse se verrouilait par une tête rotative de première qualité et sa pompe était merveilleusement guidée par une tringle ... de chaque côté.
Ce fusil ne s'est jamais ouvert quelle que soit la cartouche tirée ET son réarmement (du yaourt) était d'une rapidité déconcertante.
Actuellement, je ne crois vraiment plus qu'il y ait un intérêt objectivable à acheter un fusil à pompe (hors toute considération des différentes législations européennes) car bien franchement d'excellents fusils semi-auto sont disponibles à des prix à peu près équivalents à celui des BONS fusils à pompe.
La capacité des magasins importe peu puisque tout est réduit à 2 coups dans le magasin + 1 dans la chambre.
La transformation du magasin d'un fusil à pompe serait donc tout aussi obligatoire que celle d'un semi-auto.
S'agissant de la manipulation, le fusil à pompe est effectivement plus sécuritaire que le semi-auto puisque son réarmement est volontaire : c'est un argument très important en sa faveur.
En Afrique, les guides ACP qui proposent le léopard ont volontiers (mais pas tous) un semi-auto Benelli à sept coups pour les éventuelles recherches un peu problèmatiques.
Je n'en connais pas qui lui préfère le fusil à pompe mais peut-être certains l'ont-ils choisi.
Ceux que je connais qui n'ont pas un Benelli ont un 12 à deux coups AVEC deux détentes et jamais une seule détente avec masselote qui compromet l'action si le premier coup ne part pas.