Mon ami Alain Gheerbrant (rédacteur chez "Armes de Chasse" et balisticien hors pair) s'est livré à une longue étude mieux menée que la mienne ... voici près de vingt ans à titre professionnel.
Son étude est actualisée, la mienne est totalement dépassée.
Il en ressort que la normalisation des chokages est obsolète, chaque fabriquant s'étant libéré des contraintes normatives qui étaient les siennes.
Ainsi voit-on des "full-choques" les uns bien moins serrants que les "3/4 choques" des autres, tout le monde se fichant allègrement des angles de raccordement supposés marier les âmes (dont tout le monde se fout actuellement) aux valeurs théoriques des choques (dont tout le monde se fout aussi).
Nous sommes donc à une époque de la plus grande sauvagerie relativement au domaine du chokage, de la normativité des âmes des canons ( calibre 12 = 12 billes pour faire une livre ancienne ANGLAISE de plomb PUR) = on s'assoit sur ces données fondatrices de nos repères, et partant de là nous sommes priès de nous faire une religion alors que l'amélioration fondamentale des 20 dernières années tient dans les progrès faits en matière de bourre ... pour autant qu'elles demeurent mariables aux âmes qui devraient rester en 18,4 mm si ce n'est que chacun s'en fiche et fait ce qu'il veut.
Je sais que je ne vous ai pas aidés, mais vous m'accorderez de vous avoir a minima informé du foutoir généralisé actuel.
Pour se résumer, la longueur d'un choke "dépassant" aide à calmer la claque prise par la gerbe à l'occasion de son passage danc cet obstacle + le type de bourre est un facteur déterminant + bonne chance : nul ne peut rien pour vous ni pour pour personne.
Il faut procéder par "essai / erreur".
Oui, je sais : ma réponse ne fait pas très "pro" alors que c'est mon job , croyez que j'aurais aimé être meilleur mais la jungle commerciale est hostile à tous.