Salut,
Comme exemple de bascule "haute" on peut citer toute la gamme Browning B25, 525, XS,GP etc,sur ce genre d'arme, sous la frette des canons se trouvent deux gros crochets qui se vérouillent dans la bascule avec un large verrou plat et qui ont fait la réputation de solidité à toute épreuve de ce modèle, ce qui donne forcément une bascule assez haute car il faut de la matière pour loger ces tenons.
A l'inverse,en bascule basse,les canons sont encastrés dans la bascule avec un autre système de verrouillage (verrous coniques latéraux, système Boss etc..) ce qui donne un profil de bascule bas, comme sur le F3,Beretta et autres Zoli...
Dans le cas des bascules hautes ça donne un fusil un peu plus facile à gérer, qui pardonne un peu plus les petites erreurs du tireurs,qui convient mieux aux morphotypes à cou long qui ont moins besoin de se coucher sur leur arme, de plus, la sensation de recul semble un peu atténuée, mais ce point est plus subjectif.
Pour les bascules basses ça se complique un peu car les petites erreurs de mise en joue se traduisent tout de suite par une bulle, avec souvent des fusils qui tirent haut (cas du F3 si surtout la pente n'est pas la bonne, j'en sais quelque chose j'ai tiré plus de deux ans avec ce fusil avant de revenir chez Browning).
Voilà ce que je pouvais dire sur ce sujet, à savoir quand même que les tireurs habitués aux bascules hautes se font très difficilement aux bascules basses et inversement.