Retour sur le forum

Nombre de cartouches avec fusil à pompe

Par mjm | 26 août 2005

Bonjour à tous,

je voudrais savoir combien de cartouches je peux tirer avec mon fusil à pompe, il peut contenir 8 cartouches mais la législation change tellement que je ne sais pas si je peux le charger complétement.

Visiteur
Réponse

Réponses

• mjm

Merci pour la réponse 😃

• niouf-niouf

@damien60 wrote:salut

ola la tais toi malheureux tu n'as pas le droit de l'avoir (a moins que tu es un autorisation de 4° cat )

sinon c 3 coups comme les autos :wink:

a+damien60

Je ne suis pas sûr ..... à vérifier :roll:

Mais le nombre de cartouche maxi autorisé doit etre 5. C'est un rechargement manuel etpas automatique.

Dailleur je profite du sujet pour qu'on m'explique pourquoi, une carabine a rechargement a pompe est autorisé et pourquoi un fusil lisse a rechargement a pompe serai interdit :?:

Décidemment dans les texte de lois, j'y comlprends pas grand chose!

• candide

Bonjour,

Je confirme, tous les fusils à pompe sont en quatrième ( la loi est con mais c'est la loi!).

et, quand ils étaient autorisés, pas plus de trois cartouches pour les fusils à un canon et avec un magasin, comme les semi auto.

Sinon, le faire transformer en fusil à un coup par un armurier qui neutralisera le magasin ou alors:

http//etsldebruyn.net

Par contre, il existe des armes rayées avec ce même système d'alimentation et qui sont en 5 ème.

Va comprendre Charles!!

• candide

Re,

Je ne suis pas sur que, si on a une detention en quatrième pour une telle arme et s'il n'a que deux palces dans le magasin, on ne puisse pas chasser avec.

Je crois que rien n'interdit de chasser avec une quatrième qui repond aux autres critères des armes de chasse.

A confirmer par les juristes du forum.

• juju23

Salut à tous

D'après mon armurier les fusils à pompe sont interdits sans autorisation.

En plus je suis pas sûr qu'on puisse chasser avec une 4° catégorie :?:

(à confirmer)

Un chasseur de ma société s'est fait (gentiment) rappeler à l'ordre par les fédéraux la saison dernière au cours d'une battue.

Sinon j'en sais pas plus

A+

• candide

RE,

Pour moi non: pour chasser avec une arme en quatrième catégorie, il faut pouvoir montrer la détention correspondante à un controle.

• niouf-niouf

@[supprimé] wrote:RE,

Pour moi non: pour chasser avec une arme en quatrième catégorie, il faut pouvoir montrer la détention correspondante à un controle.

Mais justement, si la personne avait fait la déclaration avant 199? (je sais plus) elle se faisait délivrer un permis de détention.

Ce fut le cas pour les 280 rem 7400, qui avait un chargeur amovible. (mais d'autres mesures doivent accompagnées la détention, comme le verrou de détente, le coffre a arme, etc....)

• peloben

bonjour,

on n'a pas besoin de fixer le chargeur du fait que la carabine soit déclarée avant 99 ?

• niouf-niouf

Je ne vais pas te l'affirmé, mais sous certaines conditions ....oui!

Il faud que dans tous tes déplacement, un verrou de gachette soit apposé.

Que l'arme soit stocké en armoire a arme.

Que le chargeur soit bridé a deux cartouches.

Evidemment avoir le détention d'arme de 4em catégorie.

Mais il doit en avoir encore d'autre mais je ne me souviens plus :oops:

• Alain87

Salut,

Bon, je crois qu'il s'est un peu tout dit sur les fusils à pompe (canons long).

Effectivement ils sont classés en 4° cat. mais ils ne son pas interdits à la chasse.

Récupéré sur le site de l'ONCFS :

FUSILS A POMPE

Les fusils dit à pompe (canon long) sont-ils autorisés à la chasse ?

Les fusils à pompe ne sont pas interdits à la chasse mais ils sont soumis à autorisation préfectorale obligatoire, car ils sont tous classés en 4ème catégorie, par le décret du 6 mai 1995 modifié.

Voilà.

A+

• juju23

Merci Alain

comme d'hab précis et concis :wink:

A+ Julien

• Alain87

Salut,

@marco wrote:Merci à tous pour ces infos, mais une question me taraude toujours.

Imaginons qu'iun Gus aient un fusil à pompe depuis longtemp (avant le decret)

Qu'as t il du faire le jour du dercret ? Si on lui refuse cette autorisation, il doit faire quoi du fusil en question ?

Je suis pas blonde mais je comprend pas tout :oops:

@+

Si quelqu'un possèdait un Fusil à Pompe avant le décret, l'"autorisation de détention" était une simple formalité pour régulariser cette situation puisque que la détention était effective. A moins bien sûr que le type soit fiché au grand banditisme ... mais celui-là s'est bien gardé de toute déclaration :wink: )

A+

• albatros

Lut,

@marco wrote:Merci à tous pour ces infos, mais une question me taraude toujours.

Imaginons qu'iun Gus aient un fusil à pompe depuis longtemp (avant le decret)

Qu'as t il du faire le jour du dercret ? Si on lui refuse cette autorisation, il doit faire quoi du fusil en question ?

Je suis pas blonde mais je comprend pas tout :oops:

@+

Un collègue avait ce genre d'arme, il n'a pas fait la démarche pour la détention.

Un jour il a reçu une lettre de la gendarmerie (l'année dernière) lui demandant de ramener son arme. Il la ramenée mais dans une boite à chaussure :!: :!: :shock: comme rien n'était mentionné sur la lettre pour l'état de l'arme à remener, il l'avait tronçonnée en 4.

Les gendarmes ont fait :shock: et après 1h30 de discussion il est reparti tranquille.

@+

• albatros

lut,

@damien60 wrote:re

les gendarmes on fais :shock: parce qu'il voulais ce le garder :wink:

a+damien60

Je te le fais pas dire

@+

• candide

Re,

Pour en rajouter, il y a bien des fusils a canon lisse, monocanon, à répétition et qui ne sont pas" à pompe".

Voir Baikal a barillet ou arme a verrou.

Il me semble bien qu'ils doivent quand meme ne pas avoir plus de trois coups tirables sans re alimentation pour chasser.

Qu'est ce que c'est complique et flou ( peut etre entretenu d'ailleurs!!)

• Alain87

Re,

Non candide, il n'y a pas de flou ...

Les armes à réarmement automatique (dites semi-auto) sont limitée à 3 coups.

Les armes à réarmement manuelle (pompe, verrou, levier sous garde) ne sont pas limitées au niveau du magasin.

A+

• candide

re,

Meme a canon lisse en calibre douze par exemple ( c'est une question).

Par exemple, un goose gun peut avoir un magasin de 7 cartouches? et le Baikal a barillets 6 coups peut etre utilisé pour la chasse?

• Alain87

Re,

Oui. Je parlais bien sûr des canons lisses.

Un copain chasse avec un Rapid Cal. 12 qui accepte 9 cartouches. No Problem.

A+

• candide

re,

Et puis, entre nous, avoir 4 ou 5 coups dans un semi auto, ça n'apporte pas vraiment grand chose, non?