Retour sur le forum

Fusil Helice

Par jeanjean065 | 8 janvier 2011

Bonsoir à tous, je viens de m'inscrire et j'en profite pour vous demander un renseignement à propos d'un fusil juxtaposé cal 20/70

Voila depuis 12 ans j'ai un fusil cal 20/70 juxtaposé assez ancien je pense que l'on m'a donné il est écrit sur le dessus où on l'ouvre "Helice centaure" et sous les canons d'un côté "solitaire canon fanget 16.0" et l'autre "acier de sureté triple épreuve 16.0"

Il a des gravures sur les côtés et dessous. Je voudrais savoir combien pourrai-je le vendre il est plutôt en bon état, un bon nettoyage qd même lol, c'est un ancien armurier qui le possédait.

Merci d'avance, à bientôt.

Visiteur
Réponse

Réponses

• sainthub

Ce fusil ne doit quand même pas être trop âgé, enfin c'est relatif (30 à 40 ans).

16 mm d'alésage de l'âme correspond à un calibre 20 chambré en 70 d'après les poinçons et ayant subi l'épreuve triple soit 1200 bar c = 1370 bar p actuels donc capable à recevoir les billes d'acier.

Amicalement, sainthub.

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Cela semble un fusil très correct,la fermeture "Hélice"est un grand classique de l'artisanat stéphanois.

Cette arme doit avoir un âge assez important,sa cote est difficile à déterminer car l'intérieur des canons rentre pour une grande part dans la valeur d'une arme et la fermeture aussi,toutes choses que l'on ne voit pas sur une photo.

Le fait que ce soit un cal.20 augmente un peu sa valeur,mais actuellement tout le monde recherche,à tort à mon avis,des armes éprouvées pour l'acier et celle-ci ne l'est pas bien sûr.

Regarde sur Naturabuy,des armes semblables peuvent te donner une idée(bien que certains vendeurs rêvent quand on voit les prix demandés et qu'au bout d'un an l'arme est encore à vendre).

Bonne chasse.

• sainthub

Tu n'as pas dû bien lire le message qui précède 😃

Amicalement, sainthub.

• jeanjean065

Oui comme dit sainthub il est éprouvé à priori pour l'acier, pour ce qui est des canons à l'intèrieur ils sont trés corrects et extèrieur juste qlq point de pique mais rien de méchant peut-être si je les fait re bronzer mais je n'ai aucune idée de ce que çà coûte.

Sinon je ne me suis jamais servi de ce fusil ( je devrais peut-être y penser) lol pour la grive au poste par exemple.

Bonne soirée.

• jeanjean065

Salut, comment on voit si c'est un platine ou pas? La vis platine c'est celle de côté? En tt cas elle n'a pas l'air trop marquée je ne sent pas de bavure en passant le doigt.

A plus.

• goonif

salut,je n'arrive pas à voir si c'est un platine ou un contre platine....j'opterais pour le faux corps,la vis de "platine" semble marquée,alors est-ce le nombre de démontages ou une tentative de démontage.

superbe fusil quand meme,pour le prix si c'est un platine ça change tout 🙂

• jeanjean065

Re salut, j'ai pris des photos pour mieux identifier si c'est un platine ou contre platine, merci de vos éponses. A plus.

• Maxime86

C'est quoi un fusil platine ou contre platine??

• goonif

salut,c'est un contre platine également appelé faux corps.

pour maxime une platine c'est une plaque d'acier amovible qui supporte la batterie,et le faux corps ou contre platine est un dessin imitant la platine amovible.

• Maxime86

Ok merci Goonif. fr;iend

• jeanjean065

Salut, si c'est un contre platine sa valeur est donc moindre?

• Gery

Beau fusil, classique de la production de St Etienne d'après guerre jusqu'aux années 70.

C'est vraisemblablement un fusil à faux corps ( ou contre platines ). Aucun axe n'apparait sur les photos, comme c'est le cas sur des platines.

Le "cordon" bordant le quadrillage du devant ( ou longuesse ) n'apparait pas sur le pourtour du quadrillage de la crosse. Celle-ci aurait-elle été remplacée ?

En tout cas, un tel fusil, après un examen sérieux chez un armurier, un éventuel réajustage en cas de jeu, un bon nettoyage, un nouveau bronzage, un travail bien fait sur les bois pour leur rendre un peu d'éclat, peut rendre heureux beaucoup de chasseurs à la recherche d'un "petit 20 juxtaposé".

• jeanjean065

Salut Géry, alors là je n'en ai aucune idée ce fusil ne semble pas avoir subi de modification mais je peux me tromper je ne suis pas armurier, une chose est sûr il n'a pas de jeu. Aprés remise en état combien penses-tu que je puisse le vendre?

A plus.

jeanjean

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Je pense que j'ai bien regardé:la triple épreuve (1300 bars) concerne les canons et seulement les canons,elle a longtemps été le cheval de bataille des armuriers stéphanois.

Par contre le poinçon PT surmonté d'une seule couronne concerne l'épreuve de l'arme finie,montée,entière,et il signifie une épreuve à 900 bars seulement.Donc les billes d'acier .....sauf bien sûr en basse pression.

Par contre je n'avais pas vu la différence de quadrillage qui n'a pas échappé à l'attention de Géry,certainement que la crosse a été refaite ce qui n'est pas un défaut sur cette arme.

Cordialement.

• Gery

Cest rès difficile d'évaluer un tel fusil à distance. Moi non plus je ne suis pas armurier. il existe une cote plus ou moins officielle des armes d'occasion. elle est relativement précise en ce qui concerne les armes d'une marque donnée. Pour un fusil d'artisan sans signature*, c'est moins évident ( *Fanget est le nom d'un fabricant de canons réputé et Hélice est le nom d'un brevet déposé à la fin du 19ème pour une fermeture dont ont été équipés des milliers de fusils fabriqués à St Etienne. Mais le nom de l'artisan de l'atelier duquel ton fusil est sorti n'est pas mentionné. )

Demande son avis à un armurier connaissant le marché de l'occasion.

• goonif

bonsoir,un petit topo sur les batteries :wink:

• jeanjean065

Merci pour toutes ces informations c'est sympa, mais une question me trotte, est-il possible que l'armurier qui le possédait aie fait faire les canons à st étienne et le reste du fusil lui même?

• goonif

bonsoir,c'est peut-etre un fusil de brevet d'armurier et dans ce cas il construit son fusil lui mème,à une époque ça se faisait.