@[supprimé] wrote:Salut le monde !!
Merci pour les conseils, je navigue un peu partout pour trouver des infos, je commence petit a petit a enregistrer des truc sur les armes, les chokes, les calibres...
Pourquoi débuter avec un 12 ? moins de recule de l'arme ? meilleur portée ? moins de chance de rater son coup ?
Le truc que j'ai retenu c'est que uniquement que la gerbe de plomb est plus large avec le 12 qu'avec les autres... C'est quoi les autres avantages ?
Merci et bonne après midi !!
florent
Oula, bon déjà oublis ce que tu as retenu. La largeur de gerbe avec un cal. 12, en grande partie influencée par le choke du canon, ne sera pas plus large qu'avec un calibre inférieur. Exemple, si tu tire une cartouche en Bourre à Jupe avec du plomb N°7 dans un canon choké "demi choke" avec un calibre 12 et que tu tires une BJ n°7 dans un demi choke d'un calibre 20, tu auras une gerbe quasi identique en largeur. Ce qui change, c'est la quantité de plombs, et donc le nombre d'impacts. Parce que dans une cartouche de cal. 12, il y a en règle générale entre 28 et 36 grammes de plombs. Et dans une cartouche de cal. 20, ça sera plus entre 20 et 28 grammes.
Ensuite, pour la chasse du petit gibier, si on considère les armes les plus communes utilisées par les chasseurs lambdas, on trouve dans l'ordre croissant (en puissance) le cal.28, 20, 16 et 12. Et le cal.12 est le calibre commun et polyvalent par excellence.
C'est le plus puissant, donc générant le plus de bruit, le plus de recul et dont la portée est supérieure. Cependant pour la portée utile, celle entrainant la mort ou l'immobilisation de l'animal, cet avantage n'est que minime, de l'ordre de quelques mètres.
En théorie, ce n'est pas plus dur d'atteindre sa cible avec les calibres inférieurs au cal.12, mais plus on diminue de calibre, moins il y a de plombs de la cartouche. Mais là aussi, quand on sait qu'uniquement 2% du nombre de plombs atteignent leur cible (pour le tir au vol), il n'est pas plus difficile d'atteindre sa cible avec un calibre inférieur. C'est juste que le gerbe sera moins fournie, ce qui inévitablement créera des trous dans la gerbe au bout d'une certaine distance tandis qu'avec un 12, vu qu'il y a plus de plombs, ça prendra un peu plus de temps.
Enfin, s'il y a un avantage pour le cal.12, je parlerai de la disponibilité des munitions. Comme je te le disais, étant le plus commun des calibres, inévitablement l'offre en munition est plus fournie, et du coup les munitions sont moins onéreuses.
Voilà, en espérant ça t'aide. Mais d'autres viendront surement te donner d'autres infos ou peut-être me contredire.
A+