Retour sur le forum

Arme pour débuter

Par zaer | 6 mars 2011

Bonjour,

cette année je vais commencer la chasse accompagné, j'ai 14 et demie.

J'aurais voulu des conseils sur quels arme utiliser sachant que je crain quand meme le recul. je chasse en battue le sanglier, chevreuil et cerf.

Merci 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• guitou le chasseur

Si tu crains beaucoup prend un calibre 20 sinon prend un fusil semi auto avec une bonne plaque de crosse en caoutchouc (genre le SX3 winchester) ou alors tu installe un sabot de crosse! mais je te conseille de bien apprendre a épauler ton fusil car le recul tu le sens bien passé quand tu n'épaule pas bien!

• Maxime86

Bonsoir,

Si tu chasses uniquement en battue , pourquoi tu ne prends pas une carabine ?

Cordialement.

Maxime

• nicolas15

tu veux acheter une arme de suite ?

sinon faits nous la liste de toutes les armes que tes proches sont susceptibles de te prêter.

• zaer

merci pour vos reponses,

Oui je preferais une carabine, mon pere utilise une 7x64 a verrou mais elle est tre lourd et je me sens pas alaise avec.

J'aurais pensé peut etres a une 30-30 marlin a levier sous garde?

• dylan55

Oui j'avoue 30-30 c'est léger pour un sanglier c'est un peut short et tu sait au début si tu veut tu peut commencé avec un fusil comme moi si tu chasse petit gibier et grand sinon ba je te conseil zastava et CZ c'est pas trop chère par contre la tikka est beaucoup plus chère (le double) donc si tu débute et que tu a pas trop d'argent a ton age une zastava ou CZ c'est très bien

• supertrempe

chers amis

le seul conseil valable pour le moment c'est de faire connaissance des armes de ton entourage et des gens qui t'emmène a la battue avec eux désoler mais a 14 ans on ne peut qu'avoir une optique différente par apport a 16 ans un conseil parmi tant d'autres car en 2 ans la morphologie et l'expérience acquise feront que ton choix a 14ans ne sera pas celui de tes 16 ans

amitiés

• cedric87

slt le cal 30 30 et vraiment peu efficase sur sanglier (gros) et cerf bien sur tu peux en tuer mais..... :roll:

une carabine style cz ou zavata citer plus haut irrer tres bien sachant qu'avec une plaque de couche ou autre ca recul moin qu'un 12 ,16,ou 20 et ses plus efficase :wink:

• nicolas15

dire que le 30-30 est peu efficace,

c'est comme dire que le 300wm est peu efficace passé 300m.

du 458 Lott ne rattrapera pas une balle mal placée,

alors qu'une balle de 30-30 placée où il faut arrêtera n'importe quel gibier de l'hexagone.

il faut apprendre à tirer avant d'aller à la chasse.

j'en connais sur mon territoire qui n'ont pas tiré une balle depuis 2009,

faut pas s'étonner de blesser ou de manquer le moment venu.

• Roy wby

Il y a prescription mais j’en connais qui a 14 ans maniait l’express en 9.3x74 r aussi bien voir mieux que certains bon tireur bien plus âgé :oops: Le recul ne le genait absolument pas et il n'était pas spécialement costaud pour autant.

@[supprimé] wrote:du 458 Lott ne rattrapera pas une balle mal placée

Si tu touches une patte ok mais si tu touches dans le corps avec une balle bien molle c’est apparemment rare que cela ne reste pas sur place et quand ce n’est pas le cas ça va rarement loin.

• nicolas15

dans la panse d'un cerf,

tu peux tirer ce que tu veux.

il va mettre entre 24h et une semaine à mourir.

une balle de rien dans les poumons et il meurt en 30 secondes.

• Roy wby

Avec une balle très expansive dans la panse dans ses gros calibre, il va sérieusement plier les pattes, bomber le dos peut être même qu’il sera vider sur place et fera moins de 100 mètres. Je ne l’ai pas fait personnellement mais des gars digne de confiance l’on fait.

• nicolas15

des gars pas dignes de confiance me le font tous les ans avec leur 300wm et on retrouve les carcasses la semaine suivante.

même le ventre carrément en bouillie, rien n'empêche le cerf de se sauver.

alors qu'un petit trou dans les poumons et il est par terre en moins d'une minute.

• Roy wby

En battue on ne peut jamais être certain du placement de sa balle. Une chose est certaine les divers 458 les cognent beaucoup plus que les divers 300 magnum. Si tous le monde utilisait de tel calibre on perdrais beaucoup moins d’animaux.

• nicolas15

sauf si tout le monde tirait dans le ventre.

n'essaye même pas de m'amener une 458 pour l'essayer.

et encore moins une à régler.

fichtre !

• cedric87

24 heure quon me donne une 460wby ou autre ..... :roll:

• Roy wby

Tu as peur :?: :lol:

• cedric87

@[supprimé] wrote:dire que le 30-30 est peu efficace,

c'est comme dire que le 300wm est peu efficace passé 300m.

du 458 Lott ne rattrapera pas une balle mal placée,

alors qu'une balle de 30-30 placée où il faut arrêtera n'importe quel gibier de l'hexagone.

il faut apprendre à tirer avant d'aller à la chasse.

j'en connais sur mon territoire qui n'ont pas tiré une balle depuis 2009,

faut pas s'étonner de blesser ou de manquer le moment venu.

je dis que le 30 30 et peu efficase sur gros sanglier et le cerf j'ai pas dis quon pouvait pas en tuer pui en battue placer ca balles et beaucoup plus faciles a dire qu'a faire c'est comme si je chasser le buffle cafer a la 22lr 😐

• cedric87

non justement avec se genre de gros calibre s'il il prend une bastose sa m'etonerai qu'il na pli pas les pattes avant 24h

• nicolas15

cédric87, un bon tireur au petit calibre sera bien plus efficace qu'un mauvais tireur au gros calibre.

en partant de zéro, il est plus facile et moins onéreux de devenir bon avec une 22LR qu'avec un 50BMG.