calibre 28
bonjour
pouvez vous donner votre avis sur le calibre 28.
est il adapter pour la chasse de la plume a la billebaude?
les utilisateur de ce fusil,peuvent t'ils donner leurs opinions.
merci de vos reponses
bonjour
pouvez vous donner votre avis sur le calibre 28.
est il adapter pour la chasse de la plume a la billebaude?
les utilisateur de ce fusil,peuvent t'ils donner leurs opinions.
merci de vos reponses
bonjour
peut on avoir des renseignements sur le juxta?
merci
je chasse avec un 28 depuis cette saison, je ne changerais plus!
c'est arrivé par hasard, j'arrive pour une chasse à la perdrix grise, et sans fusil...
un ami me confie un 28 extra light, des cartouches en 21 gr et me voilà en route.
Le fusil me tombe parfaitement bien, et j'ai hate que ma chienne me fasse partir des grises, et quelle surprise, ce fut un "festival" toute la journée.
Des tirs jusqu'à 30 M sans soucis, bien centré et le gibier tué net.
L'impression de se ballader avec un "jouet", la différence avec les 3.2/3.4 kg de mes automatiques est plus qu'énorme
Je me suis dit ce jour là que j'allais passer au 28, j'ai fait quelques recherches, mais le soucis , c'est que l'ami m'avait de suite habitué à une arme fine et légère, donc sur le marché, en premiers prix, c'était plus lourd, en double détente, chokes fixes, bref, mon budget n'était pas au point pour m'acheter quelque chose d'identique à ce que j'avais essayé.
La semaine d'après , nous nous retrouvons au bois, et là mon ami me demande si j'ai trouvé un 28, je lui réponds que non pour les raisons évoqués juste avant.
De là, il me propose son arme, et dans mon budget, un vrai 28, bascule de 28, mono détente CI,et en extra light, il doit faire 2.3kg de mémoire.
J'ai chassé au bois et en plaine puis, je me suis mis au pigeon avec des munitions en 28 g , et c'est un régal, jusqu'à 30 M il n'y a aucun soucis, vous pouvez tuer net n'importe quel gibier au vol, un peu au delà de 30 M cela blesse plus ou moins mortellement, au dessus de 40 c'est pas la peine, mais même avec un 12 je ne tirais jamais au dessus de 30/35M
voilà si cela peut t'aider
Les munitions sont à 10 / 15 € la boite de 25 en général, à peine plus que de bonnes cartouches en 12, il y en a sur naturabuy de temps en temps à de bon prix, c'est là que j'ai acheté toutes mes cartouches faute de trouver en armurerie ce que je voulais.
Voilà, en esperant que cela t'aide dans ton choix
merci,pour la reponse,cela me donne une idee un peu plus precise sur ce calibre.
on peut donc tirer jusqu'a une trentaine de metres,en evitant de blesser.
reste le choix du fusil dans un budget raisonnable,ce qui n'est pas evident, en juxtapose le choix est restraint.
pour les cartouches les armuriers de ma region en proposent un peu.
j'utlise un calibre 20,avec 26 ou 24 grammes,la difference avec un 28 n'est pas enorme,sauf peut etre en densite de gerbe.
en charge normale, c'est 20/22 gr pour un 28.
17 g les moins chargées et 28g les plus chargées, après plusieurs essais je reste entre 21 et 28 g selon le gibier.
Si tu veux vraiment te faire plaisir et voir une différence avec le 20; il te faut un vrai cal28, léger , en tout cas, plus qu'un 20, car les premiers prix en 28 sont parfois plus lourd qu'un 20!
D'occasion, en général, les armes sont en excellent état.
David
J'ai toujours chassé au 20 et ca tombe tres bien je n'ai jamais essayé les 24 ou 28 mais je pense qu'a distance adapté ils ont leur place à la chasse et pas uniquement pour tirer de la grive :twisted:
je suis tente par un juxtapose en28,il fait 2klg650,ce n'est pas trop mal,et le budget est interessant,j'ai vus, que meme en grandes marques,des superposes bordurent les 3 klgs,par contre les juxtaposes legers sont vraiment chers.
J'ai deux chasseurs de mon groupe de petit gibier qui chassent avec ca et ca marche très bien pour eux!!!
Ca donne meme envie d'essayer
j'ai la meme envie, vu la finesse de ces petits fusils
Arrêtez, les gars, arrêtez de tenter le diable ! ... :oops:
pas question!!!!!!
J'ai commander le mien en décembre et devrais bientot le recevoir 😃
Grand gourmand que je suis je les pris en canon de 76 CM CES un fair acier sa va monter le poid de la bete a 2.8 kg mais sa va etre plus leger que mon 20 de 3.3 KG!je vous tiens au courant!!
enfin une bonne nouvelle,un chasseur qui se met au28.
2kg800,c'est quand meme leger,il n'y aura pas beaucoup de recul.
crosse anglaise?
Nous sommes 2 sur 10 dans notre groupe de chasse au bois, et je pense qu'il va y en avoir au moins 1 voir 2 de plus la saison prochaine...
effet de mode?je ne sais pas, mais côté plaisir, c'est super.
chasser une journée avec moins de 2.5 kg, c'est très agréable.
Quelques jolis coups de fusils dans la saison qui restent gravés à jamais, c'est ce que je retiens de ma première saison avec mon 28
Je ne suis pas prêt de changer, c'est certain.
Mon challenge la saison prochaine, sera de chasser les oies en Ecosse avec mon 28
Salut,
A ce sujet, j'avais posté ce sujet, il y a quelques temps: http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=19645
C'est un vieux 28, je vais certainement chasser avec la saison prochaine. C'est un fusil de famille.
Pardon, c'est un 24.
Mais c'est assez proche. Comme peu de monde n'avait pu me renseigner pour ce sujet, peut être vous amateurs de 28 pourrez le faire. Merci.
Salut à tous,
Je lis avec intérêt votre sujet, en ce qui me concerne, lassé du cal 20 (je ne trouvais pas assez de différence balistique avec le 12 !) je suis passé carrément au 410 et là je peux vous dire c'est un vrai plaisir :mrgreen: , la difficulté que je cherchais est bien présente, il faut que le coup soit parfaitement centré sinon c'est la bulle mais quel plaisir de ramasser un gibier, qui en général est tué net, avec ce fusil qui est un vrai jouet.Cette saison, j'ai fait une bonne dizaine de pièces avec des cartouches de 20g de plomb 7,5 qui font sourire plus d'un (aucun recul), de la grive au gros coq faisan, en passant par des palombes et perdrix rouges et grises, tout ceci bien sûr à des distances inférieures à 35m, mais ça fait déjà des beaux coups de fusil.Franchement ,un "must" pour qui aime les petits calibres :wink: .
PLUME 80 je les pris en crosse pistoler! mes grosse paluche sur une crosse anglaise sa me le faisait pas , pas de bonne sensation!
Yonane,il sera joli meme sans crosse anglaise,de plus je crois qu'il possede une vraie bascule de 28.
bonjour chris,on avait deja parle du 20,et voila c'est reparti avec les petits calibres.
tu a l'air enchante du 410,je pense que quelques chasseurs vont revenir a des armes plus sportives et arreter la course a la performance.
as tu du mal a te mettre au tir avec ce 410,ou,la conversion ce fait bien.
Bonjour,
Stop SVP ça me fait trop envie. Moi aussi je regarde les FAIR avec envie, j'ai déja un DC43 mais le 28 en canon de 76 pas trouvé ce doit etre une nouveauté 2011.
A+