Retour sur le forum

cartouche douce

Par creusoi | 17 mars 2011

pourriez vous m'indiquer des munition douce en cal 12 .

c'est pour ma copine, car je lui est offert un mercury light qui pèse seulement 2.9kg .

donc j'aimerai des munition qui secoue le moins possible .

c'est pour chasser en plaine faisan et perdreau au chien d'arrêt .

j'ai un ami (de petit gabarit) qui chasse avec de la cartouche de balltrap qui m'a dit qu'il serait pas mal de lui mettre une 28Gr en 1ER coup et du 32Gr en deuxième (c'est une combinaison que j'utilise déjà mais avec une 36Gr au deuxième coup et qui me va bien vu que je tire de près avec des choke lisse/demi car j'épaule très vite ; mais ma copine n'épaulera certainement pas aussi vite donc... ) , qu'en pensez vous ?

merci .

Visiteur
Réponse

Réponses

• palombeur

maxi 32 g dans un light si tu ne veux pas sentir fortement le recul.

j'utilise aussi des trap en 32 g à la chasse

• colole

Salut creusoi,

Pourquoi pas une petite 24g 7 1/2 en premier coup? Ca déglingue des plateaux à 50m alors à 30m, il n'y aura pas beaucoup de différence avec une 28g, mais le recul en moins.

Tu les prends en plombs nickelé ou extra durci surtout.

Et surtout emmène la tirer des plateaux au stand (a la 24g). Des courtes séries pour pas qu'elle se fasse mal. 5 à 10 plateaux maxi. Et quand elle aura pris confiance, elle fera une série complète.

• JPR20160

Bonsoir,

toutes les cartouches sport en 28g feront l'affaire seulement elles sont presque toutes en 7, 71/2, 8 ou 9, chez Vouzelaud tu as la légère en 30g avec un choix de numéro de plomb supérieur. C'est une cartouche très douce mais également très efficace.

@+

• rayves

Bonsoir,

Une autre solution, il existe des coussins anti recul par exemple REACTAR de chez BROWNING . Diminution du recul de 49% c'est super efficace pour moins de 30 euros.

ça ressemble a une tablette de chocolat de 8mm d'épaisseur, il suffit de coudre une poche a l'intérieur d'un gilet et de glisser le coussin dedans.

A+

• creusoi

merci a vous pour ces très bon conseil ,

bon quand ce sera possible je lui ferai tester de la 24 et 28gr sur des plateau , comme sa si elle supporte bien les 28 je lui mettrais 28 sur les deux coup ;

si elle supporte mal ,au pire on peut tanter 24 premier coup et 28 en second le tout en plomb durci .

au passage avec ce type de cartouche pour ses début je lui mets quoi comme choke ? 1/4 et 1/2 ? dites moi .

ha je viens de voir ce que rayves a poster , ça parait une solution mais en restant raisonnable quand même sur les charge . se pose alors le soucis de la conformité puisque sa change sensiblement la donne .

• gamekepper56

bonsoir a tous,

tu as la riffaud élite en 28 gr très douce ,de 7 a 8/1/2 avec dur plomb nickelés poudre de qualité t,1;op

il fait aussi la 24 gr pour 1er coup ,autrement B/P qui d' exelentes cartouches

avec le systeme gordon meilleur amortissement du recul ,mais pas donné ,vu ce que l'on tire a la chasse c'est pas la ruine non plus plus tot que de voir la chasseresse poser le fusil par appréhension du recul

va voir sur le site armurerie riffaud orbec :wink:

il y a toute la gamme sport

• chris14

Pour débuter le tir sans avoir l'appréhension du recul , les cartouches "Subsoniques" (v= 330 m/s) en 7.5/24g sont un vrai régal, aucun recul, c'est du gâteau et jusqu'à 20/25m ça casse pareil les plateaux.Tunet en fabrique, on les trouve presque uniquement dans les stands.

• creusoi

ce n'est pas l'appréhension du recul mais plutôt les effet indésirable due au tir répéter que je tente de prévoir (j'ai souvenir de ma 1ère chasse au perdreau : 11 cartouche 36GR winchester superspeed tirer dans un semi auto ARC sans dispositif compensateur de recul; j'avais l'épaule bien marquer et j'en ai souffert durant deux jours :cry: ) je ne souhaite pas quel morfle le jour où elle aura de nombreuse occasion de tir ; elle est serveuse alors si elle a l'épaule déglinguer le lundi matin ça le fera pas :oops: .

donc on testera tous ça et en fonction j'aviserai de mettre des 24Gr en premier coup ou de lui faire porter un truc genre ça :http://www.ducatillon.com/produit_amortisseur-de-recul-75-9576.html et de re-faire mettre a conformité le fusil .

sinon quelqu'un a une idée sur les choke a mettre avec 28gr ou 24gr pour des distances raisonnable ?

comme je l'ai dit plus haut je penser a 1/4 et 1/2 .

• max 10

Bonjour , oui c'est une bonne combinaison passe partout, mais attention de ne pas vouloir tirer à plus de trente mètres avec le1/2 choke, un gibier n'est pas un plateau et tester sur cible differentes cartouches .

Amicalement , MAX .

• goonif

bonjour, comme le suggère chris 14 c'est indispensable de s'entrainer sur les plateaux avec des subsoniques en 24g avant de passer à autre chose,c'est déjà pas facile de tirer avec un light...

• galochon

@[supprimé] wrote:

c'est pour ma copine, car je lui est offert un mercury light qui pèse seulement 2.9kg .

.

Bonjour,

Ce fusil n'est pas lourd mais il ne fait pas parti des supers légers qui reculent à tout va avec une charge ordinaire, je pense que celui-ci a une masse suffisante pour être confortable aux cartouches de 32g classiques, enfin c'est mon point de vue.

Cordialement.

galochon

• CHCAMP

Bonjour à tous,

J'utilise depuis de nombreuse années des 28 gr ou occasionnellement 32 gr en 6 ou 7 1/2 mais en 67 et non en 70. elles sont plus douces et pressions contrôlées (actuellement des Vouzelaud "atout tir" ou "atout chasse")

Attention au cartouches de Ball trap.....moins chère c'est sur..... mais la poudre utilisée n'est pas forcément la même.....plus vive.... pression ??? et recul aussi important sinon + etc......

Je chasse tout le petit gibier de la perdrix au lièvre en passant par la palombe le faisan....pas de gibier d'eau.....

Le meilleur moyen est de faire des essais......

A+

Chris

• goonif

salut,dans ce cas il s'agit d'une dame et je pense qu'elle ne peut pas se permettre des essais au risque de prendre une claque et de perdre toute chance d'apprendre à tirer,ma fille a commencé a tirer au fusil à 16ans avec des subsoniques et bien m'en a pris car ça été dur au début avec l'appréhension de prendre un coup,au championnat de france dtl elle s'est démis l'épaule en finissant 2eme quand même mais j'ai bien cru que c'était fini pour le tir....ça été long à reprendre :wink:

• rayves

Reactar bis

Aucun soucis de conformité après mesure c'est un petit 7mm pas plus qu'un pullover et on change pas pour si peu.C'est vraiment efficace moi pour des longues séries de tir a l'acier bien musclé et mon armurier pour des journées de chasse au pigeons anglais.

A+

• creusoi

merci pour toutes les réponses , je vais lui faire tirer une boite de 24Gr puis passage a la 28Gr .

@[supprimé] où trouve -tu des 28gr 12/67 ? quel marque ?

• max 10

Bonsoir , il a dit des vouzelaud atout tir et atout chsse . C'est vrai qu'au niveau douceur , c'est du tout bon, je les utilises depuis plus de 20 ans et de très bons résultats avec .

Amicalement , MAX .

• creusoi

O.K merci beaucoup t,1;op

• roulio

Et puis si ta copine cherche de la douceur, tu sais que tu peux compter sur nous.... 😃

:deho:rs

• dam59530

En premier coup tu peux lui mettre aussi une olympia 28 7 et demi de chez mary arm. Je la trouve superbe comme cartouche pour tirer le perdreau et le faisan ainsi que le lapin, surtout si tu ne tire pas loin.

En deuxième coup une tunet détente en 32gr n°6 devrait faire l'affaire