Retour sur le forum

perfex

Par guitou le chasseur | 11 avril 2011

J'ai un ami qui a un fusil PERFEX, et le fusil s'enraye très souvent, nous avons essayé de le démonter entièrement pour le nettoyer mais il 'était pas si sale que ça. Es ce que quelqu'un aurait des combines pour éviter qu'il ne s'enraye du genre taille du culot des cartouches etc...!

merci d'avance

Visiteur
Réponse

Réponses

  • tv42

    salut guitou

    mon oncle a été confronté a ce facheux problème .

    il a été obligé de tirer uniquement des culots a partir de 16 mm.

  • DANNI 13

    @[supprimé] wrote:salut guitou

    mon oncle a été confronté a ce facheux problème .

    il a été obligé de tirer uniquement des culots a partir de 16 mm.

    Salut

    +1 tv42 t,1;op

    J'ai un Perfex,..C'est vrai qu'il supporte mal les petits culots u;1k u;1k mais un bon nettoyage le plus souvent possible resoud aussi ce"leger" probleme p1;ad p1;ad

  • bastian16

    bonsoir tous le monde

    moi les 2 perfex(1 16& 1 12 que je possède sont avec une bague "régulatrice" par contre un amis en possède un sur laquelle un ancien armurier lui a changé le ressort du réarmeur?et depuis il a jamais de souci enrayage si ca peu être utile.a+

  • Pakassa

    Je n'ai jamais eu à en démonter mais je lis qu'il a une bague régulatrice.

    Parfois, il faut veiller à la replacer dans un sens particulier car le placement inversé cause des enrayages (c'est le cas de l'auto 5 par exemple).

    J'ignore absolument si ce sens est important s'agissant du Perfex.

  • Roy wby

    @[supprimé] le chasseur wrote:J'ai un ami qui a un fusil PERFEX, et le fusil s'enraye très souvent, nous avons essayé de le démonter entièrement pour le nettoyer mais il 'était pas si sale que ça. Es ce que quelqu'un aurait des combines pour éviter qu'il ne s'enraye du genre taille du culot des cartouches etc...!

    merci d'avance

    Essaye des cartouches plus poivrées mais si il ne fonctionne pas ne fait pas de frais pour une telle arme, elle n’en vaut pas la peine. Les derniers exemplaires ont été fabriqués il y a 31 ans et à la base on ne peut pas dire que l’arme était innovante comparée à la concurrence. Si malgré tout tu y tiens contact Manufrance, ils ont des pièces et ils peuvent te faire un diagnostique.

    Ce qui a fait la réputation du perfex, c’est surtout parce qu’il était fabriqué en France et que beaucoup étaient chauvin à l’époque. De plus Manufrance avait une grande image et un poids sur pas mal de chasseurs.

    C’est pareil dans beaucoup de domaine. Pour les sceptiques, je peux vous donner l’adresse d’un armurier qui a sans doute vu passer plus de perfex que j’ai vous avez vu passer de fusil semi-automatique dans votre vie et son constat est sans appel.

    Comme le disait une personne qui n’a pas sa langue dans sa poche Un perfex c’est comme une belle fille de 25 ans qui est vierge et qui pourtant sort très régulièrement le Week-end. Il n’y a pas de problème, elle existe mais par rapport à la population on ne peut pas dire que se soit courant.

  • pierre71

    si il y a une valve le sens de l'attache c'est important du coté ou il y a 2 marque c'est pour tirer (de la super) ou il y a une seul marque c'est pour tirer de la cartouche plus legere tu mets la bille du bon coté

    :mrgreen:

  • le correzien

    pour moi perflex est sinonime de soucis et mon armurier dit quand moyenne 2 sur 3 ont des soucis.

  • morillon35

    Bonjour, j'ai eu un perfex: très léger et maniable, très bonne canonnerie, il portait loin avec des gerbes très régulières mais je m'en suis séparé car même problème: la cartouche qui monte se bloquait très souvent juste à l'entrée de la chambre (il aurait suffit qu'elle monte 1mm de + pour s'introduire dans la chambre au lieu de se bloquer à son entrée) et cela même avec des cartouches 36g à gros culot "qui pètent bien". J'ai fait changer la pièce en métal sous le magasin qui sert à faire monter les cartouches pensant qu'elle pouvait être légèrement usée à la base (c'est vrai qu'il ne manquait pas grand chose !) mais ça n'était pas ça... ! peut-être aurait-il fallu changer ou retendre un ressort ?? mon armurier semblait un peu désemparé et moi encore plus... j'ai fini par le vendre pour les pièces...

    Je suis également curieux et interessés par vos avis...

  • guitou le chasseur

    Bon le piston a été changé, on va voir ce que ça donne mercredi au ball trap si il s'enraye toujours.

  • Pakassa

    Parmi les choses à voir : l'extracteur est-il libre d'entrer dans un logement façonné à l'entrée de la chambre? Parfois, on a tout regardé sauf un encrassement là bas et l'extracteur fait butée, empêchant la culasse de se refermer.

    Test à faire pour savoir si l'élévateur des munitions est en cause : placer le fusil de côté, fenêtre d'éjection vers le haut et essayer de tirer toutes les munitions. Si le fusil ne s'enraye jamais dans cette position mais par contre s'enraye en position normale de tir, voyez du côté de l'élévateur.

    Essayez aussi avec des munitions de 36 grammes ET les plus longues possibles pour limiter la course vers la rampe d'alimentation qui conduit la cartouche à la chambre.

    Gardons en mémoire que à l'époque où cette arme a été mise au point, la mode était aux 36 grammes même si ce fusil dispose semble-t-il d'une bague permettant le tir de munitions plus légères.

    Voyez aussi du côté du magasin si il est absolument impeccable.

    Parfois chez les automatiques, aucune panne majeure n'est en cause mais des petits frottements et autres contrariétés additionnent leurs effets et l'arme s'enraye.

    A la lecture de ce qui précède, je m'intéressais également au verrouillage de la culasse et plus singulièrement à la propreté absolue du logement des tenons de verrouillage si cette arme (que je ne connais pas) est organisée ainsi.

    Tiens, j'y pense : à votre place je tirerais aussi quelques cartouches en mettant la crosse contre une surface dure et non à l'épaule.

  • guitou le chasseur

    d'accord merci je l'ai amené a un armurier que je connais bien il a changé le piston, m'as dit d'essayer comme ça et si ça s'enraye encore de lui ramener

  • SCHNUTZ

    J'ai tiré, et je tire encore à l'occasion avec un perfex de 1970, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Les cartouches, en 32 gr petit ou long culot, ball trap ainsi que les balles sans aucun soucis

  • CHCAMP

    Idem.....

    Le perfex de mon père (plus de 40 ans) fonctionne à la "perfex"tion, jamais d'enrayage quelque soit le type de cartouche,

    Je m'en sers très rarement mais toujours sans aucun problème......par contre jamais d'huile sur la culasse et les glissières......l'huile accumule les saloperies dans les moindres petits recoins...

    amicalement

    Chris

  • chris14

    @[supprimé] wrote:Idem.....

    Le perfex de mon père (plus de 40 ans) fonctionne à la "perfex"tion, jamais d'enrayage quelque soit le type de cartouche,

    Je m'en sers très rarement mais toujours sans aucun problème......par contre jamais d'huile sur la culasse et les glissières......l'huile accumule les saloperies dans les moindres petits recoins...

    amicalement

    Chris

    Salut,

    CHCAMP a bien résumé la situation qu'un armurier (qui a de la bouteille dans la réparation des armes) m'a décrite il y a quelques temps : certains Perfex ont toujours bien fonctionné et fonctionneront toujours bien jusqu'au bout, à l'inverse ceux qui déconnent dès le départ ne marcheront jamais bien sans qu'on sache vraiment pourquoi malgré toutes les modifs qu'on peut leur apporter, c'est un peu la loterie quand on en achète un.J'en ai eu un, que j'avais eu flambant neuf, il n'a jamais marché correctement (enrayement +++), je m'en suis vite séparé, dommage car c'est une arme qui a un super équilibre et une canonnerie de tout premier ordre mais la mécanique de l'époque ne suivait pas ! Je ne conseille à personne d'en faire l'acquisition, même si vous en trouvé un tout neuf qui sort de sa boite.

  • morillon35

    Alors Guitou ! ça marche ti depuis que tu as fait changer le piston ??

  • guitou le chasseur

    JE n'ai pas eu l'occasion de l'essayer depuis mais je vous tiens au courant.

  • guitou le chasseur

    Je l'ai testé samedi au corbeaux je n'ai tirer que 2fois et il ne s'est pas enrayer donc je pense que le changement du piston a marché. yah:ou

  • alex70

    Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et j'ai aussi un perfex 16/70 qui s'enraye de temps en temps, je l'ai demonté entierement, tout poncer les parties qui auraient pus gener la sortie de la cartouche, petit culot, grand culot, changer la valve due a une perte cela na rien changer, c'est le fusil de mon grand pere et je ne le changerai jamais bien evidement, je suis mecanicien et perfexioniste, donc a tout probleme mecanique sa solution.

    Mes frangins l'on tous essayer, ils m'ont toujours dis de tirer des cartouches qui petent fort, c'est vrai que en dessous de 30 grammes sa sorts pas, je ne tire que des prevot super 32, et la hier premier tir enrayé en 9 arx 32 super, apres 15 cartouches dans la journée sans problemes.

    Donc a tous ceux qui ont un perfex qui s'enraye et a ceux qui en ont un qui ne s'est jamais enrayé, je voudrai savoir un seul detail car je ne connait personne qui en a un proche de cez moi pour voir, comment est la resistance de votre culasse l'orsque l'on ouvre celle cie, mais dans mes souvenir je crois mais pas sur, en avoir essayer un ou la culasse n'etait pas du tout dure a reculer et n'avais jamais eu de soucis d'enrayement, et c'est d'apres ce constat que je fais appel a vous pour faire avancer le schmilblic, car le mien est tres dure a armer, j'ai jamais vu un automatique si dur, et la mecanique interne fonctionne tres bien je vous l'assure, ressort,coulisse,segment de piston, piston, enfin tout coulisse tres bien, mais quand on remet le ressort, alors la il faut tirer comme un cheval sur le verou, et il faut pas laisser le doigt dedan sinon!!!!!!!!

    excuser pour la longueure mais il faut bien cela pour comprendre.

  • guitou le chasseur

    Le perfex de mon pote était aussi très dure a armer, et s'enraye 9coup sur10 du coup il a acheté un beretta semi-auto d'occas