Bon, beaucoup à dire.
D'abord au sujet du canon flottant : il est toujours préférable et il est carrément indispensable si l'on tire à plus de 250 mètres.
Le .300 winch Mag est le seul calibre cité par vous qui convienne à l'usage que vous souhaitez.
Arme à répétition manuelle et canon de 66 cm mini sinon vous éclairez au lieu de propulser.
Le frein de bouche peut être utilisé mais bien franchement sur une carabine de poids normal et pour ne pas tirer de longues série, il me paraît simplement inutile ET ... si il n'est pas de fabrication parfaite, il peut nuire à vos groupements de projectiles.
Il ne suffit pas d'en acheter un le net et puis de le faire monter par le tourneur du coin car le placement de tout additif à un canon est une affaire de connaisseur sinon vous troublez le départ du vol de projectile et/ou vous modifiez le rythme vibratoire de votre canon.
Si vous obtenez les deux effets ensemble, just forget to shoot with it.
Le mieux, puisque vous découvrez ce type de calibre, est de faire les choses les unes après les autres.
Vous verrez plus tard pour le frein de bouche, ne faites rien maintenant.
Le calibre, c'est bien, mais songer au poids de balle (projectile) c'est mieux.
Considérant à la fois les distances envisagées, le contexte montagneux, la taille du gibier, je vous conseille du 165 grains de poids de projectile.
Au delà de 300 mètres, en chasse vous devriez VRAIMENT acquérir un télémètre car vous n'imaginez pas le nombre de mes clients qui se gourent de carrément 150 mètres dans leurs estimations.
Télémètre INDISPENSABLE pour les tirs lointains car à partir de 300 mètre, de 50 m en 50 la chute de balle commence à être significative.
Je vous suggère vraiment de vous entraîner à la LECTURE DU VENT.
Même en très gros calibre (bien plus gros que le .300 Winch), les projectiles sont parfois fortement déviés par le vent latéral.
Entraînement indispensable. Vous voyez qu'il y a du vent ? Mettez une cible à 300 ou 400 mètres et essayez, vous serez étonné.
Je vous déconseille trèèès fortement de tirer à plus de 450 mètres car s'écarter du point visé de 20 cm sur cible ne mérite qu'un "tiens zut alors" mais mettre une balle de mâchoire à un cerf ou une balle d'estomac à un sanglier ne nous fait pas rentrer bien fier à la maison.
Je sais que 600 mètres se fait (j'ai longtemps pratiqué le TLD/600 mètres), mais il faut une arme réglée pour cette distance. Entre 300 mètres et 600 mètres, la chute de balle est considérable.
Quant à tirer à 800 mètres, je ne l'ai vu que sur internet mais là il s'agit de tireurs exceptionnels qui travaillent à deux ou trois, ont une lecture du vent souvent assitée par un petit bloc météo portable, ils disposent d'un petit PC avec programme balistique où tout est encodé (V2,5 à +18°,distance, déclivité, pression atmosphérique, température, vitesse du vent, etc..) et ... ils ne diffusent que le kill réussi et aucun tir raté ou blessant.
Ordinairement, si il fait froid, il placent une cartouche dans la chambre et couvrent le canon et la culasse d'un manchon chauffant pour les remettre à la t° des essais.
Les munitions sont des munitions rechargées par eux mêmes selon des techniques très pointues dites de "Bench Rest" (une discipline hyper exigeante).
Il faut se servir d'une arme capable de tirer loin comme il faut se servir d'un 4x4 : en 4x4 la meilleure façon de s'en servir est d'éviter les TAM (Trucs A Merde) et à la chasse c'est pareil. Même avec une arme capable de tirer loin, on fait l'approche la plus serrée possible.
Ah, j'oubliais : songez à bien vous informer pour la lunette car cet élément est parfois un peu négligé alors qu'il est quasi prioritaire.
Ne plongez pas sur une promo improbable, renseignez vous bien et mettez-y des sous : vous ne le regretterez pas.