Retour sur le forum

Chokes fusil

Par Chasse-Nature | 2 juin 2011

Bonjour,

je voudrais en savoir un peux plus sur les chokes. Car maintenant il ya au moins 5 chokes différents qui sont vendus avec les fusils. Mais ces chokes sont fait pour des utilisations différentes. (1/4,1/3...)Alors quel chokes choisir pour les types de chasses

ex pour la plaines,migrateur,bois ...?

merci d'avance

Visiteur
Réponse

Réponses

• fabulous36

salut, en plaine je chasse en demi et full, en sous bois en cylindrique et demi, et pour le pigeon full voir extra full

Tu l'auras compris les chokes varient suivants les distances de tirs

• JPR20160

Bonsoir,

ce sont les combinaisons que j'utiliserais sans avoir oublié de cibler mon fusil, pour éviter de se casser la tête il n'y a rien de mieux que... les chokes fixes, 1/2 et full ont ma préférence, à la rigueur 1/4 et 3/4. Il suffira alors de jouer sur les cartouches et le numéro de plomb.

@+

• Jeannot33

Salut à tous,

Chokes et distances optimales de tir🙁Distances ou les gerbes sont les plus efficaces)

Lisse= 15,20m

1/4 = 20,25m

1/2 = 25,30m

3/4 = 30,35m

Full = 35,40m

A+

• lemon

@[supprimé] wrote:Salut à tous,

Chokes et distances optimales de tir🙁Distances ou les gerbes sont les plus efficaces)

Lisse= 15,20m

1/4 = 20,25m

1/2 = 25,30m

3/4 = 30,35m

Full = 35,40m

A+

Les chokes sont aussi en rapport avec la grosseur des plombs, pour faire plus simple plus tu serre tes chokes, plus tu monte en grosseur de plombs pour avoir un rendement optimal

• guillaume0623

Merci jeannot ta réponse est très explicite moi qui un semi auto je dois avouer que le choix des choke me posait un dilemme :carton:es

• chienquipete

@palombe wrote:bonjour .à tous. 8)

pour le sous bois un lisse , pour la plaine et au poste pour les palombes le 1/2 choke ou 3/4

+1

tout a fait d'accord et je rajouterais : le full uniquement pour le posé

• JPR20160

@[supprimé] wrote:

tout a fait d'accord et je rajouterais : le full uniquement pour le posé

Bonjour,

à la chasse au pigeon j'emploie souvent le full et quelquefois même le 12/10, je ne comprends pas pourquoi s'en servir uniquement au posé, il va très bien au vol également.

@

• CHCAMP

Bonjour à tous,

J'utilise des chokes fixes sur tout les fusils que j'ai eu 1/4 et 3/4 pour la chasse au bois ou en plaine.

éventuellemnt je modifie mes cartouches pour les extrèmes mais c'est rare.....

amicalement

Chris

• Gery

@[supprimé] wrote:Bonjour à tous,

J'utilise des chokes fixes sur tout les fusils que j'ai eu 1/4 et 3/4 pour la chasse au bois ou en plaine.

éventuellemnt je modifie mes cartouches pour les extrèmes mais c'est rare.....

amicalement

Chris

En fait, la majorité des porteurs de permis chassent encore avec des chokes fixes ( j'en suis ). Et ce que fait Chris est ce qu'ils ont toujours fait car la plupart d'entre eux ne possèdent qu'un seul fusil. Jouer sur les chargements ( encore que pour les fusils chambrés à 65 ... ), les bourres, la grosseur des plombs est une méthode qui permet encore de se passer des chokes interchangeables auxquels les plus jeunes d'entre nous semblent accros parce qu'ils n'ont pas connu l'époque où ils n'existaient pas.

• CHCAMP

Tu as certainement sur ce que tu avances.....mais pour ne pas rester en reste vis à vis des jeunes et pour faire comme tout le monde et évoluer..., j'ai acheté par curiosité, il y a 5 ou 6 ans, un Fabarm avec toute sa déclinaison de chokes.

Comme je chasse sur un territoire de 1500 Ha moitie plaine et bois, je ne vous raconte les problèmes.......quand, je sortais du bois, je montais les fulls et quand je rentrais au bois je montais les lisses et 1/4 et celà plusieurs fois par jour....et un jour j'ai fini par perdre la clé de serrage....j'ai eu beaucoup de mal de m'habituer...mais je crois que j'attendais autre chose de cette évolution technique....et je l'ai revendu....

Mais, je comprends que certains chasseurs en soient accros.....

ma dernière acquisition, un cal 20 chokes fixes 1/4 et 1/2 (j'ai fait une entorse au 3/4)

amicalement

Chris

• guitou le chasseur

quelqu'un utilise t il les chokes "Truglo"? qui permettent de changer de choke en tournant un machin?

• JPR20160

Bonsoir,

jamais essayé le trugloo mais même système que le polychoke, pas très performant au dessus d'une certaine distance, par contre très pratique en chasse devant soi. Concernant les rétreints rien à voir avec des chokes fixes.

@+

• guillaume0623

Concrètement j ai un semi auto franchi fast one je chasse en plaine perdrix grise, faisans. J utilise quoi comme choke je tire à 20 mètres au max. Merci d avance

• fabulous36

@[supprimé] wrote:Concrètement j ai un semi auto franchi fast one je chasse en plaine perdrix grise, faisans. J utilise quoi comme choke je tire à 20 mètres au max. Merci d avance

moi je dirais un demi, car en plaine on tire toujours plus loin que 20 metres

• guillaume0623

Mais non il suffit d avoir un bon chien mon en chasse pas guerre plis loin et cela suffit

• JPR20160

Bonjour,

si comme tu dis tes tirs n'excèdent pas 20 mètres le 1/4 suffit, mais comme dit fabulous 36 le 1/2 est plus indiqué par rapport à la plaine.

Même si le chien arrête très bien, que le gibier part de très près tu peux toujours laisser filer rien que pour le plaisir.

@+