Bonsoir à tous,
Je vais te faire le topo de comment je vois l'affaire. Ce n'est pas un cours, ni une affirmation à prendre pour parole d'évangile, c'est juste ma "vision".
Le ciblage de ton fusil, tu peux le faire sans acheter des centaines de douilles, tu as des potes?? Tu échanges deux des tiennes (cartouches) contre deux des leurs et tu verras que eux aussi vont se mettre au ciblage, ça fait de l'émulation, c'est pas mauvais.
Aprés tu dis il y a des cartouches qui sont meilleures que d'autres, oui bien sur, mais ce qui compte c'est le duo: Ton fusil/ La cartouche qu'il digère bien, et peu importe si elle est chère ou pas.
Ensuite, le plomb qu'il faut pour le gibier X. Là c'est plus "compliqué", quoique. Deux écoles, les petits plombistes et les autres dont je fais partie. Une évidence physique, le gros plomb tape plus fort, donc ......., a contrario, le petit ............ etc.....
L'histoire des atteintes sur gibier ???? ouais, non ????? Il arrive de tuer proprement et de retrouver un ou deux plombs (souvent des gros), la j'avoue que de mon point de vue c'est un peu un truc que l'on traine sans trop de justifications. Bien sur j'en vois déjà qui vont me dire que les plombs sont resortis, c'est ça , et c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu aussi !! lol !!
En règle générale, quand tu cibles, les plombs centrés sont ceux qui "font mal", donc le ciblage est causant, pas seulement pour le groupement.
De toute façon toutes contradictions positives font avancés vers des solutions, n'est ce pas Oleron ???
Cordialement.CHRIS.