Retour sur le forum

Chevreuil et canon lisse... quelle balle choisir ?

Par jeje31 | 20 juin 2011

Bonsoir à tous,

J'ai bien conscience que le sujet a été abordé un certain nombre de fois mais après avoir consulté tous les posts sur le sujet, je n'ai toujours pas de réponse.

Voici donc ma question :

Je chasse depuis peu en battue avec un vieux fusil en 1/2 et full chokes non interchangeables. Canons de 71cm. Distances de tir réduites (20 à 50 mètres maxi dans la plupart des cas)

Quelle balles pourriez-vous me conseiller ? Brenneke, Sauvestre... autres ?

Je vous remercie par avance de vos retours.

Bonne soirée.

jeje31

Visiteur
Réponse

Réponses

  • chris14

    Dans un vieux fusil en 1/2-full la Sauvestre me semble la + sûre (car sous calibrée donc passe dans les chokes les + serrés) mais c'est pas forcément la + précise, comme toutes les balles pour fusil lisse il faut les cibler pour voir laquelle est la mieux adaptée à tes canon.

  • CHRIS 63

    Bonsoir à tous,

    FIER 28 grammes pour le chevreuil, ça va pas mal, mais il faut cibler dans ton fusil.

    Cordialement.CHRIS.

  • jeje31

    Merci pour vos réponses 🙂

    Pourriez-vous m'expliquer SIMPLEMENT comment cibler sans entrer dans des considérations d'un autre monde.

    Je suis novice et un peu neuneu !

    Merci

  • CHRIS 63

    Bonsoir à tous,

    Moi je prend une palette en bois, je met un morceau de nappe en papier blanc dessus avec l'agrafeuse, je tire une croix au feutre pour faire la cible. Je fais des essais avec différents types de cartouches à environ une quarantaine de mètres pour les lisses, et je vois ainsi comment les balles passent bien ou mal dans mon canon.

    Cordialement.CHRIS.

    P.S. Pour limiter les variations lors des tirs, caler l'arme du mieux possible, moi j'ai une sorte de chevalet avec un petit sac de sable.

  • chris14

    Tu tires sur cible fixe (dans un stand) à env 30m 2/3 balles de chaque marque et tu regardes celle qui a le meilleur groupement.

  • le petit poucet

    salut gégé 🙂

    1) pour le ciblage de ton fusils tu prend plusieurs paires de balle comme ton fusil et a shoke fixe commence par des balle sous calibré comme brennèks s, fière mon juxta shoke fixe les ciblent plutôt bien, sauvestre

    par contre j'ai un fusil mono coup shoke fixe full qui lui cible tres bien la winchester slug 28g

    2) tu place une cible de manière a être en tir fichant a 35m tu t'arrange pour avoir un appuis et s'est pari pour le ciblage la paire de balles qui est dans un cercle +ou- gros comme une boite de camembert a l'endroit que tu a viser est la bonne

    par contre il arrive parfois qu'un fusil ne porte pas les balles ou alor n'en porte qu'une ou encore porte deux balles différente

    cordialement

  • jeje31

    Voila des réponses claires, nettes et précises 🙂

    Merci aux deux Chris (63 et 14)

    Du côté de la balistique, auriez-vous un avis ?

    J'ai bien conscience que chacun de nous à son expérience mais votre expérience à vous sera, je n'en doute pas, objective.

    Je suis preneur de tous conseils.

  • jeje31

    Merci aussi à petit Poucet 🙁

    Ne répondez pas si vite... y'a pas l'feu

  • le petit poucet

    @[supprimé] wrote:Merci aussi à petit Poucet 🙁

    Ne répondez pas si vite... y'a pas l'feu

    pas de souci :wink:

  • CHRIS 63

    Bonsoir à tous,

    Au niveau de la performance dans un lisse, à mon avis tu peux tirer sans trop d'écarts significatifs jusqu'a une cinquantaine de mètres, avec une FIER, une sauvestre et tous les types de balles "encapsulées" même avec le full. C'est trés aléatoire avec les balles tradi comme les brennekes.

    J'ai tiré des FIER dans un SA Fabarm, un vieux plein choke fixe, avec une régularité sur le chevreuil jusqu'à sixante mètres. Le même fusil avec des brennekes sous calibrées, une catastrophe. Alors faut trouver le bon binome : le fusil + la balle qui convient.

    Cordialement.CHRIS.

    P.S. Si tu peux adopte une carabine, même une pas trop onéreuse, c'est plus éfficace.

  • jeje31

    Petit Poucet,

    Tu le vends combien ton lance pierre de compet'. J'ai plein de corbeaux en Saone et Loire. Je n'ai aucun espoir de les éradiquer mais si je peux en virer un ou deux... 🙂

  • le petit poucet

    @[supprimé] wrote😛etit Poucet,

    Tu le vends combien ton lance pierre de compet'. J'ai plein de corbeaux en Saone et Loire. Je n'ai aucun espoir de les éradiquer mais si je peux en virer un ou deux... 🙂

    bah il est pas pour le corbeau s'est un spécial big five 😛

    sans quoi pour le corbeau une bonne 222rem une bonne lunette et comme le dit chris fait tot petar miladieu :twisted:

  • jeje31

    miladiou,

    j'ai une 22 vieille comme Hérode mais qui tire juste.

    j'ai envoyé d'ailleurs un post à son sujet : une relique utilisée pour la "formation" des jeunes après la première guerre mondiale.

    Je vais donc passer à l'artillerie lourde !

  • CHRIS 63

    Bonsoir à tous,

    L'arme dont tu parles, je sais pas trop si d'origine c'était pas une 6mm.

    Cordialement.CHRIS.

  • jeje31

    Chris63,

    Voila ce qui est inscrit sur la crosse :

    74359

    La Française

    Déposé

    MODELE

    F.U.S.T.A.N

    N° 4299

  • le petit poucet

    la vache s'est colec ta 22 :shock:

  • CHRIS 63

    Bonsoir,

    Plus connue sous le nom de "LEBEL" scolaire, en 6mm d'origine on ne pouvait tirer que des 22 court, si l'arme n'était pas modifiée pas possible de tirer des 22 longues.

    Une arme trés connue des gars qui ont aujourd'hui 80 à 90 ans car elle était utilisée aprés guerre par les conscrits. Souvenirs de mon père qui me disait ça quand j'étais gosse !! Hier en gros !! lol !! :oops:

    Cordialement.CHRIS.

  • jeje31

    Je ne sais pas si la mienne a été modifiée mais je tire des 22 longues (riffles ?) depuis que j'ai 10 ans et j'en ai 36 à ce jour.

    Elle se démonte (crosse/culasse + canon) : j'adore cette petite carabine (mais qui reste une arme dangeureuse !) avec laquelle mon père m'a fait tirer... sur des cartons, rassurez-vous !

    jeje31

  • CHRIS 63

    Bonsoir à tous,

    ça doit être ça ton arbalète, ça existait aussi en 22LR.

    [/url][/url]

    Cordialement.CHRIS.