Retour sur le forum

1ère arme !

Par linux21 | 23 juin 2011

Bonsoir amis chasseurs,

j'ai eu mon permis très récemment et je viens d'envoyer ma validation pour cette nouvelle année.

Il est venu le temps de faire le tour des quelques armureries autour de chez moi, mais avant ça je voulais vous poser quelques questions, car je suis TOTALEMENT ignare en ce qui concerne les armes appropriées.

Je ne sais pas encore ce que je vais chasser, je suppose qu'il m'en faut deux ? Un fusil & une carabine, pour pouvoir gérer le petit comme le gros gibier ?

Enfin, j'aimerai me tourner vers une (ou deux) armes de qualité. Mon budget sera d'environ 1000€ par fusil. Je ne sais pas du tout, neuf/occasion, la marque, le calibre, le poids, et j'en passe...

Pour infos je fais 1m75 & 80kg, je ne sais pas si ça peut vous aider pour le choix.

Merci pour votre aide ! :mrgreen:

Visiteur
Réponse

Réponses

• bastian16

Bonsoir tous le monde

linux21 pourquoi pas un combo?,un fusil avec un jeu de canon rayé et un jeu canon lisse car si ton budget est de 1000e par arme regarde chez baikal, chez finn ou chez verney caron tu peu trouver ton bonheur au environ de 2000e.sur ce a+

• tilyonnais38

Bonjour,

A mon avis il vaut mieux un fusil et une carabine si tu veux chasser le petit et le gros gibier, car une carabine en battue est quand même plus précise au delà de 50 mètres

Après concernant les marques le choix est grand !!! Concernant le calibre pour la carabine essaie de trouver un calibre polyvalent comme le 7*64 car au moins avec ça tu pourras chasser à peu près tout niveau grand gibier : chevreuil, sanglier, éventuellement le cerf

Cordialement

• linux21

Tux t,1;op

Je vais chasser dans la Drôme, Sud-Est de la France.

Je ne suis encore jamais allé à la chasse donc je ne peux pas répondre à ta question !

Je crois que j'aimerai être polyvalent, petits & gros gibiers. Par quoi vous avez commencé vous ?

• guitou le chasseur

Je pense qu'un superposé canon de 71 éprouvé bille d'acier en chambrée 76 avec deux pairs de canons, un slug et un normal ferait l'affaire! Après il fau voir ce qu'il y as sur le marché, comme ça avec deux paires de canons, un pour le petit et un pour le gros tu ne perd pas tes habitudes de tir!

• Manu65

Bonjour,

J'ai écris sur un post d'un sujet équivalent pour demander un avis sur une marque SIMA SIRROCO. J'ai acheté un fusil pour être le plus polyvalent possible, je me suis servi des différents avis de ce forum et je suis arrivé aux caractéristiques suivantes:

superposé (pas plus d'intérêt qu'un autre type je pense mais c'est ce que je voulais)

Canons 71cm

5 chokes interchangeables

Éprouvé billes acier

Chambré 76

extracteurs

bascule Ergal pour un poids de fusil de 2,8Kg (chasse en montagne principalement).

Il semblerais que les défaut principaux se trouvent pour la chasse à balle et la chasse à la bécasse (le plus standard serait des canons de 66cm plutôt). Pour les balles il faut cibler et cela devrait régler le problème et pour la bécasse en utilisant des dispersantes peut être aussi (je ne suis pas pour les dispersantes (j'ai peur pour le chien et faire du chiffre n'est pas m'a priorité) mais comme on dit chacun son truc).

Pouvez vous me dire si je ne suis pas trop loin de la vérité, cela pourra aussi peut être aider linux21.

• dylan55

Moi je te conseil de faire comme moi je prend un fusil et une carabine car pour tirer des balles avec le fusil faut pas dépasser les 50-60 mètres alors qu'a la carabine tu peut tirer a plus de 150 mètres en étant précie car quand tu est en plaine tu te rend compte que 50 mètres c'est pas grand chose comme hier a l'affut le renard a plus de 100 mètres on la pas tirer pourtent on a une express alors moi j'ai prit un fusil semi auto (browning phoenix spéciale canard 12/89 canon de 76) et l'année prochaine probablement comme carabine (browning X-bolt hunter élite en 300 win mag) voilà si celà peut te conseiller

• linux21

Oui en effet on m'a conseillé d'acheter un fusil & une carabine. Je vais faire le tour des armureries ce weekend voir ce qu'ils me proposent.

En marque reconnu par les chasseurs et qui a fait ses preuves, vous me conseillez quoi ?

Mon instructeur m'a conseillé Verney-Carron ou Winchester, bon choix ?

• lemmy

Pour ce qui est des marques tu as l'embarras du choix!!!

Va voir ton armurier il sera t'aiguiller

t,1;op

• galochon

Bonjour,

@[supprimé] wrote:

Mon instructeur m'a conseillé Verney-Carron ou Winchester, bon choix ?

Très bon choix avec un net avantage pour Verney-Carron t,1;op sans dénigrer Winchester 😐

Cordialement.

galochon

• Courtal66

+1 avec galochon pour Verney-Carron t,1;op

• linux21

Merci pour vos différentes remarques, concernant le combo, bof je prefere mettre de l'argent dans deux fusils différents, de sorte à pouvoir en revendre qu'un seul s'il ne me plait pas par exemple, et pour d'autres raisons tout aussi farfelues yah:ou

Retour de chez l'armurier, quelques conseils intéressants.

Mon choix se porterait donc sur:

-Un fusil de chasse Cal.12, superposé.

EDIT: Coup de coeur pour le Verney Carron Saggitaire La Billebaude

http://www.verney-carron.com/pages-fr/sagittaire-billebaude.htm

Pouvez vous me dire si c'est un bon choix ?

-Une carabine trois coups semi-auto, cal 7x64 ou 280 (voir 270), avec point rouge (pas lunette).

EDIT: Soit le Browning Bar Composite en 270wsm

http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=886

Soit le Verney Carron Impact Auto Diamant en 7x64

ou le http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=310

Même question, bon choix ?

Je suis encore perdu avec tout les termes du style, canon rayé ou lisse, fusil express double express, 70,76 ? ...

brrr c'est compliqué d'acheter des armes :S

• Chiperlou

Dans quel coin de la Drome vas tu chasser ? Plutot la montagne, le Vercors (chamois, cervidés, etc ...) ou plutôt la Drome provençale avec sa garrigue hyper fourrée et ses sangliers .....

Pour le petit gibier, un fusil en calibre 12 ou 20 (ou pourquoi pas 16) en canon de 71 convient effectivement bien. C'est aussi une arme qui peut parfaitement convenir à la chasse au gros gibier en garrigue de la Drome provençale où les occasions de tir sont en grande majorité à moins de 20 m. Et pas forcément besoin d'un jeu de canon, slug et autre.

Pour la montagne, c'est différent ....

Essaie peut être d'en dire un peu plus et d'apporter des précisions car je crains que bon nombre de conseils ne soient pas forcément adapté à ta situation .............

• linux21

Bonjour,

je ne sais pas encore ou je vais chasser, je doute faire des virées en montagne, mais je n'ai pas encore pris de décision pour la ville. Je vais tenter de me faire invité dans quelques villes du coin pour voir où ça parait le plus intéressant.

Partons donc sur la drôme "provençale", si ça peut vous aider à me renseigner !

• Chiperlou

Dans ce cas, investis dans un fusil à canons lisses et attends de découvrir le territoire pour acheter une deuxième arme, si besoin est, qui conviendra à ton type de chasse. Là au moins, tu ne risques pas de te tromper.

• linux21

Voilà on y est, je vais acheter mes armes cet après midi chez mon armurier.

Après reflexion, voici mes choix:

Question, que faut-il que j'achète comme fixation pour ce point rouge (voir lien ci dessous) ?

http://www.beckchasse.com/Produit.asp?NumGammeM=34&NumGamme=65

• tilyonnais38

Bonjour,

Concernant les fixations le mieux c'est que tu en parle avec ton armurier, personnellement j’opterais pour un montage pivotant, mais après tout dépend comment tu vas chasser, et surtout si tu veux peut-être par la suite alterner avec le point rouge et une lunette de battue / approche, c'est pour çà que je pense que ton armurier sera peut-être plus à même de te conseiller :mrgreen:

Cordialement

• Gery

Coup de coeur pour le Verney Carron Saggitaire La Billebaude

Le V-C La Billebaude est un pur produit marketing. Ce n'est pas un mauvais fusil, mais les arguments avancés par V-C pour en faire la promotion sont purement commerciaux et les chokes à rallonges le rendant soi-disant polyvalent ne sont que des gadgets, comme ceux du Polynox d'ailleurs.

Ceci dit, les Sagittaire restent des bons choix, mais jette plutôt un coup d'oeil au modèle One ou, mieux encore, au Super Léger dont les canons de 66cm équipés de 3 chokes intérieurs interchangeables en font vraiment une arme à tout faire.

• linux21

@Géry, ah oui ? ça me chagrine un peu, surtout que mon armurier me l'a conseillée.

@u cursinu 2B, on me l'a déjà proposé plus haut, mais je préfère avoir deux fusils différents