Bonjour,
Plus le fusil est léger et plus le départ du coup de feu va le pousser vivement en arrière, normal il est plus léger.
"Trop de recul" n'est pas le mot, ça reste supportable, surtout en action de chasse où tu y fais moins attention. Mais tu n'es pas à l'abri, parce que tu as mal épaulé ou que le fusil n'est pas bien conformé à ta morphologie, de prendre une claque dans la joue ou le menton avec la crosse. ça équivaut à un coup de poing dans la figure et la douleur deviendra plus vive à chaque nouveau coup de fusil pendant la journée.
Il y a aussi les séances de trap, de levées d'étang ou de passées au canard qui font tirer en peu de temps beaucoup de cartouches. Le recul devient alors une question essentielle à prendre en compte. Souffrir avec son fusil, c'est prendre le risque de le prendre en grippe et là tu ne tirera pas bien avec lui.
La solution c'est, quel que soit le calibre, de prendre un fusil dont le poids correspond au calibre : je pense que 3,2 kg pour le 12, 3 kg pour le 16 et 2,8 kg pour le 20 sont des bons compromis. Certains ne seront sans doute pas d'accord car il y a en effet un autre paramètre (et d'autres encore comme la charge des cartouches, mais là c'est une autre question, car le choix dépend plus du gibier tiré que de la sensibilité du tireur) à prendre en compte impérativement qui peut éventuellement permettre de prendre des fusils plus légers. C'est la conformation. Renseigne toi pour prendre un armurier qui sait le faire (longueur, avantage, pente, conformations particulières,...) et te fera faire des essais même si c'est un peu plus cher. ça vaut le coup. ?e dirais même que c'est essentiel.
Je chassais au 12 avant et je viens de passer au 20, c'est sûr je ne reviendrai pas au 12. J'ai fait un trap hier et il y avait un jeune permis qui tirait à peu près pour la première fois et avec un 20 : débuts très prometteurs ! Je ne suis pas tout à fait objectif donc...
Tu habites où : des membres te conseilleront sur le bon choix de l'armurier. Après le calibre vous verrez à l'essai chez lui en pesant les avantages et inconvénients et surtout en prenant les fusils en main : l'équilibre et la montée à l'épaule ont aussi de l'importance.
Tu avais avant de poster une équation à 2 inconnues maintenant tu as une équation à 5 inconnues coi;k t'inquiète pas c'est normal m1;dr prends ton temps va chez des armuriers avec ton grand père et les choses se clarifieront peu à peu...