Retour sur le forum

Carabine à verrou ou semi-automatique

Par jeje31 | 29 juin 2011

Bonsoir à tous,

Le sujet a dû être maintes fois abordé mais je sollicite toutefois votre avis.

Pour chasser en battue, que conseilleriez vous à un débutant : Une carabine à verrou, une semi-automatique... les deux !?

Tous les avis sont bons à prendre donc, allez-y, si le coeur vous en dit. 🙁

Amicalement,

jéjé

Visiteur
Réponse

Réponses

• jeje31

Zut alors,

j'y avais pas pensé à celui-ci yah:ou

• U cignale

Bonsoir,

Une semi-auto ou un express, ou réarmement linéaire.

Cordialement

• jeje31

Bonsoir U cignale,

Désolé mais je ne connais pas le terme "réarmement linéaire".

Pourrais-tu me l'expliquer ? S'agit-il des carabines à verrou :?:

En fait, j'hésite entre une semi-auto BAR pour la battue et une carabine à verrou "classique" que je pourrai, à terme, utiliser pour l'approche.

Merci de ton retour

Amicalement,

jéjé

• LIONLION

Bonjour à tous.

Même si je dois contredire Oléron, pour moi, ce sera une semi automatique!!!

Bien amicalement.

• ludo 08

Pour tout les débutants, j'ai tendance a conseiller une verrou,

c'est le meilleur apprentissage... une carabine au coup par coup sollicite davantage d'entraînement, de prise en main, d'habitude et d'application... trop jeune, le chasseur a tendance a allumer tout azimut sans avoir le soin de prendre correctement sa visée entre 2 coups; il est certain que la rapidité d'une express ou d'une semi auto est un gros avantage en battue, mais une utilisation efficace de ces dernières doit être précédé par un apprentissage à l'aide d'une arme à répétition... c'est seulement mon avis, mais j'observe que cette méthode est efficace. 😃

Amicalement.

• U cignale

Bonjour jeje31,

Sur la majorité des carabines à verrou standard, aprés avoir tiré, pour réarmer il faut lever le verrou, puis tirer la culasse en arrière pour l'éjection, la repousser vers l'avant pour rengager une balle et baisser le verrou pour être de nouveau prêt à tirer.

Sur certaines carabines comme Blaser R8 ou Merkel RX-HELIX, tu ne fais que reculer la culasse pour éjecter la douille et tu ramènes cette dernière à l'avant pour introduire une balle et armer la carabine. Ce mouvement est trés rapide en gardant mieux la visée.

C'est un mouvement linéaire.

Cordialement

• pepelecochon

Moi je penche pour un calibre genre 35 whelen à pompe, question sécu c'est mieux qu'une semi automatique (que je possède dans se calibre).

Ou effectivement un express mais la verrou en battue pour moi cela reste trop lent à manipuler reste la culasse linéaire si ton budget le permet.

Thibault

• U cignale

bonjour,

C'est vrai qu'au niveau budget, la semi-auto reste moins onéreuse que l'express ou la carabine à armement linéaire.

Cordialement

• vince92

je possede une 280 remington semie auto et j'ai la facheuse habitude de balancer mes 3 coups assez rapidement . l'avantage que tu as est que tu garde ta vissée avec une semie auto je pense qu'il faut que tu ai deux armes en main(une a verrou une semie auto ) pour pouvoir comparer

• CHCAMP

Bonjour,

donnes ton budget ? celà éliminera pas mal d'armes.....

ne pas oublié le budget...lunettes

amicalement

chris

• le petit poucet

salut

a oleron et pourquoi pas un mixte s'est bien aussi un mixte 😛

a jéjé 31 pour débuter a petit budget une bonne carabine a verrou de type vieille cz ou zastava 98 en calibre 7x64 après ci tu as un peut de moyen une tikka ou une x bolt

amicalement

• le petit poucet

s'est vrais par contre pour une chasse a la botte sur un territoire comme le mien ou ce mélange bois plaine et marais s'est d'enfer et pour la battue j'ai la parade quand le gibier déboule tu tire d'abord le brenneck ci possible a tres courte distance et le coup rayer en suite :roll:

amicalement

• henri X

On devrait inventer un express avec 2 canon disposé en diagonal (mi juxtaposé mi superposé), avec un canon automatique et l'autre à verrou, afin de contenter tous les enc**eur de mouche sur le choix d'une arme.

Moi c'est verrou, après pour les indécis, je n'ai qu'a leur dire essaye l'un puis l'autre et choisis.

Verrou car:

• sécurité; + appliqué au tir (on est moins hâtif); +adapté approche ; +fiable (ne s'enraye pas)

Mais:

• rapide (pas droit erreur, on ne double/triple pas);
  • U cignale

Bonjour,

Au saut du layon, rien ne vaut la carabine à verrou, sauf pour moi qui parfois manque le 1er coup :cry: et qu'il reste 2 mètres pour retirer (surtout si l'animal est blessé, mais heureusement il y a les chiens de sang).

Plus sérieusement, je pense que le choix d'une arme doit correspondre au moins à deux condiitions : le biotope ou l'on chasse, et le gibier que l'on chasse. Il n'y a pas d'arme à tout faire.

Cordialement

• ludo 08

Je ne dit pas que la carabine à verrou est la meilleure pour la battue, très loin de là...

Mais personnellement, je trouve qu'elle sollicite davantage les qualités d'un chasseur est elle procure le meilleur apprentissage... c'est mon avis...

Je n'ai rien contre les semi auto, mais je pense que dans des mains inexpérimentées, c'est

PAN PAN PAN... et puis s'en vont... Mais il est vrai qu'avec l'habitude ces armes sont les plus appropriées... il faut apprendre avant ça.

Amicalement.

• U cignale

Bonsoir ludo 08,

Je suis un peu mal exprimé :? , je chasse en battue en milieu assez fermé, de ce fait, la semi me va bien, mais il est vrai qu'à l'affût, approche,et même en milieu assez ouvert je préfère la verrou avec une bonne lunette 🙂

Cordialement

• henri X

Je suis d'accord sur ces derniers points:

Le verrou comme apprentissage, passage école du tir de battue. C'était aussi une des raison de mon choix pour le verrou.

Ensuite, l'adaptation de l'arme en fonction du biotope, ça c'est clair. Mais en passant par l'école du verrou.

Et puis, je rappelle encore que l'arme ne fait pas tout... si vous voyez ce que je veux dire.

Pour un tir réussi, il y a l'avant tir (ne pas se faire repéré par le gibier, etc) et le tir (bien viser, éviter stress, "coup de doigt", etc.). Donc l'arme n'est pas seule en jeu, et bien souvent c'est la première balle qui suffit.