Un sujet qui fache la chevrotine !!
Salut j'aimerais conaitre votre avis sur la munition d'antan
PS : VOTEZ A 2 REPONSES PAR PERSONNE !!
vous pouvez repondre a 2 reponses en meme temps
réponder sur votre avis et sur l'utilisation
Salut j'aimerais conaitre votre avis sur la munition d'antan
PS : VOTEZ A 2 REPONSES PAR PERSONNE !!
vous pouvez repondre a 2 reponses en meme temps
réponder sur votre avis et sur l'utilisation
Désolé je ne trouve pas mon bonheur dans tes choix. D'un coté si on l'utilisait partout il y aurait peut être moins d'accidents de chasseur (peut être) et d'un autre côté il y aurait peut être plus d'animaux blessés.Ce n'est qu'un avis sans expérience, il faudrait demander un avis de terrain à ceux qui l'ont utilisé et qui utilise un autre moyen aujourd’hui. Donc je ne vote pas.
d'accord pour les accident je peut répondre c'est l contraire qui se produirait le nombre augmenterait !!
Ok je veux bien te croire (plus de grains donc plus de ricoché je suppose et peut être des chasseur moins attentifs). Mais pour les animaux blesses tu en pense quoi?
salut, bon moi déja je chasse pas le gros gibier donc je l'utiliserai jamais, en plus de ça il est vrai que ça blesse à partir d'une certaine distance, avec plus de risques de ricochet.
Le probleme avec cette munition c'est que certaines personnes s'en servent pour tirer sur des vols de palombes qui volent trés haut.
J'en ai plumé qui avaient une chevrotine sous la peau :evil:
Donc pour moi cette munition est inutile a la chasse.
salut 🙂
il y a quelque temps de cela sur un forum voisin j'ai poser cette question a propos de la chevrotine
bonsoir
je cherche a en connaître un peut plus sur cette munition qu'utilisais nos parents la chevrotine
1 l'efficacité létal
2 la portée efficace
3 pourquoi cette munition a été interdite (a part en corse )
amicalement (le pseudo que j'ai sur ce forum :wink:
il m'a été répondu par une personne don les connaissances ne sont plus a démonter ceci
La chevrotine c'est efficace, mais c'est aléatoire et il faut en connaître les limites.
Au niveau de l'efficacité d'un grain prit séparément du reste de la charge, l'efficacité est assez réduite, de l'ordre de ce que l'ont peut attendre d'une 22LR ou d'une balle de 6.35 ou de 7.65 de pistolet, à moins d'atteindre un organe vital placé sur la trajectoire l'efficacité est très limitée, le canal vulnérant est réduit.
Lorsque la charge arrive groupée l'efficacité est plus importante, les premiers projectiles forment un canal ou les projectiles suivants pénètrent sans rencontrer de résistance, et pénètrent plus profondément, les lésions sont très importantes, comme un projectile de fort diamètre expansif, du diamètre de la charge.
Si plusieurs projectiles arrivent séparés mais dans des zones riches en terminaisons nerveuses il peut y avoir une réaction neurologique entraînant la mort à plus ou moins long terme en complément des hémorragies.
Il y a 3 zones d'efficacité lors d'un tir.
Courte distance : les plombs sont groupés et sont efficaces.
Moyenne distance : les plombs sont plus écartés mais ils sont tous susceptibles de toucher l'animal et de provoquer la mort rapidement
Longue distance : un plomb peut être efficace, mais les autres peuvent ne provoquer que des blessures légères ou qui entraîneront la mort par infection à plus ou moins long terme.
La courte distance c'est de 0 à 7/8m
La moyenne distance de 8 à 25m
La longue distance au delà
Tout ça est théorique, le gros défaut de la gerbe c'est que la densité maximale n'est pas forcément centrée avec le point visé, un tir dans la végétation peut ne pas atteindre l'animal alors qu'une balle elle serait passée à coté de l'obstacle.
Plus on augmente le nombre de grains plus on augmente les probabilités d'atteintes, mais en même temps les grains ayant individuellement moins de puissance l'avantage n'est pas certains dans toutes les situations.
Un risque aussi important c'est la propension à ricocher sur une gerbe c'est au moins 9 projectiles qui peuvent partir dans tous les sens donc autant de chances d'atteindre une personne à proximité. Il peut y avoir aussi plusieurs animaux blessés par un tir dans un groupe.
Les tirs doivent se limiter à 25m maxi.
Les risques de blessures sont très importants
L'efficacité est réduite dans certains cas
La multitude de projectiles augmente les risques d'accidents.
La chevrotine a été abandonnée même si elle est efficace, à cause d'un mauvais usage (tirs trop lointains) et par les risques provoqués par les ricochets.Mal utilisée elle blesse plus qu'elle ne peut tuer.
Pour comprendre un peu ce qui se passe à longue distance quelques vidéos qui montrent ce qui se passe c'est un challenge sur youtube.
amicalement le petit poucet
ps pour ce qui est des vidéos qui on été mis a ma disposition je suis désole mais je ne sait pas les installer :oops:
Merci pour ces précision, il faut don en conclure que l'interdiction est justifiée.
bonjour a tous
a epoque ou peu de chasseurs avais des carabines et ou la chevrotine etait courament
utiliser je ne me souvient pas que les accidents etaient plus frequent que maintenant
certe cette munition reste dangereuse tout comme une balle de carabine et puis pour les chasseurs du sud de la france ou le maquis est inextricable cetait bien pratique je prefere
maintenant quand meme ma carabine cordialement
Bonjour
Dans les années 60/68, les 9 grains liés s'utilisaient couramment, mais toujours pour des distances réduites (entre 5 et 15m); rien à voir avec les tirs de maintenant. Il faut reconnaître qu'à cette époque il y avait peu de bêtes noires. Combien de chasseurs de gros gibiers en 1665 ? et combien ce chasseurs de petits gibiers ?
Je pense qu'il ne faut surtout plus employer cette munition dangereuse, d'autant qu'il y a de plus en plus de chasseur de gros, et que maintenant nous disposons d'un arsenal d'armes et d'optiques fabuleuses 😃
Cordialement
Bonjour je pense que la chevrotine n'est en effet plus adapté pour la chasse au gros gibier mais pour certaine chasse comme le renard ou l'oie ou il peut arriver de blesser un animal en le tirant à des porter raisonnable cela pourrait peut être être intéressant mais la légalisation d'une munition ne peut pas se faire que pour certaine espèce car je pense qu'il y aurait de nombreuse infraction commise et celle ci serait difficilement constatable !!!
Bonjour,
Le danger sera le même en battue au renard, quant à tirer les oies, je sais avant certains anciens employaient des 21, voir 28 grains, perso je n'ai jamais utilisé ces chevrotines.
Cordialement
pour le chevrotine je l'utilise quand je vais en corse
seul endroit ou je tire encore le sanglier d'ailleurs
las bas c'est necessaire les tirs se font a courte distance 15 m c'est le grand max en plein maquis,
et quand le tir se fait a plus grande distance en general il y'as des carabines
au dessus de 25-30 m il n'yas aucun interet car les billes sont trop espacé et on perdu une grande parti de leur force
sur le continent l'espace est en general beaucoup plus degagé donc les balles sont de meilleur efficacité et beaucoup plus approprié
meme si j'en ais a la maison il ne me viendrai pas a l'idée de l'utilisé et d'ailleurs je sais pas sur quel gibier je pourrais
La chevrotine c'est spécial.
Des chasseurs que je connais (bon il faut dire qu'ils sont et fou et je leurs est dit ) on tiré des sangliers entre 80 et 100 et les ont tué, les betes on fait environ trentre metres apres et sont mort.
Coup de chance ? probablement
perso je ne tirerais jamais mes chevrotines au dela de trentre metres.
D'ailleurs dans mon fusil je met une balle en 1er coup et une chevrotine en 2ond.
Pour répondre a la question pourquoi est elle autorisé en Corse et non ailleurs parce que ce n'est pas le meme relief.
Par exemple on ne chasse pas en ligne donc l'angle des 30° de sécurité est inutilisable, des fois entre 2 postes il y a plusieurs km (relief sur pas beaucoup différent de ceux qui chassent en montagne) donc la chevrotine ne peux pas atteindre ou plutot a tres peu de chance le risque zero n'existe pas. Par contre pour ce qui est de la chasse en ligne comme sur le contiment meme avec l'angle des 30° respecté les risques d'atteindre le voisin est de plus 70%.
Cette saison a Zuani un village en Corse un enfant est mort lors d'un tire a chevrotine. C'était une chasse en ligne, l'angle des 30° a été respecté ( bon le tireur a tiré 3 ou plus de coup de feu !!!! ).
Chez nous, je l'ai toujours connue interdite, et je m'en passe très bien...
Amicalement.
@ludo 08 wrote:Chez nous, je l'ai toujours connue interdite, et je m'en passe très bien...
Amicalement.
C'est pour ca que j'ai acheté une carabine !!!
je me demande quand même qui de la brenneck ou de la chevrotine est la plus dangereuse parce que une balle de fusil question ricoche s'est pas mal non plus
cordialement
Bonsoir à tous,
Le sujet a été abordé souvent.
La chevrotine est une bonne munition.Je l'ai employée longtemps avant son interdiction.
Toutefois il faut émettre 2 remarques:
-Le tir doit se faire à courte distance, au maximum à 25m ,sinon la dispersion fait que l'on blesse et que l'on ne tue plus.
-Il convient d'utiliser des munitions de qualité,de ce côté-là les Américains sont très bons.J'avais un faible pour Remington (plutôt par superstition qu'autre chose),mais Fédéral et Winchester étaient très bien aussi.La mauvaise réputation des chevrotines est due pour beaucoup à des chargements déficients.A éliminer tout de suite les chevrotines liées qui partent dans n'importe quelle direction ou presque et celles qui sont collées avec de la bougie ou autre!!!!
Pourtant je suis contre l'utilisation de la chevrotine comme je l'ai dit plusieurs fois:la raison c'est que l'on a tendance à tirer trop loin,moi le premier,en dehors de leur zone d'efficacité.(Mettez une grive musicienne à 35m,personne ne la tire,mettez-y un lièvre,tous les chasseurs le tirent,de même pour un sanglier à 60m et là vous allez le blesser dans la majeure partie des cas).
Pour ce qui est de tirer les pigeons,je peux vous donner le résultat car j'ai tiré,mes copains aussi ,quelques centaines de chevrotines 27 graines dans des vols qui passaient trop haut pour une cartouche normale,je n'en ai jamais tué un seul!!!!Ceci dit sans vous décourager,il y a bien des gagnants au loto!
Cordialement.
@lefrançois wrote:
Pour ce qui est de tirer les pigeons,je peux vous donner le résultat car j'ai tiré,mes copains aussi ,quelques centaines de chevrotines 27 graines dans des vols qui passaient trop haut pour une cartouche normale,je n'en ai jamais tué un seul!!!!Ceci dit sans vous décourager,il y a bien des gagnants au loto!
Cordialement.
Normal ça les blesse a cette distance f1ol;
Bonjour,
bien que les mentalités commencent à évoluer, la chevrotine est pour certains une institution. Pas question d'employer une autre munition pour chasser le sanglier, d'ailleurs les chasseurs se présentant dans certaines battues avec des carabines sont encore regardés de travers.
Malgré quelques accidents mortels survenus ces dernières années, je pense qu'il faudra encore attendre pour la voir interdire, la plupart des anciens chasseurs trouvant la balle plus dangereuse au regard de sa portée. Bien que la multiplication des grains et des coups de feu augmente le risque de ricochets dans certains endroits: la traversée des rivières, la présence d'arbres rien ni fait, toute discussion s'avère impossible.
L'habitude, la peur de louper, le fait de détruire la venaison sont autant d'autres raisons citées ou pas par les détracteurs de la carabine.
La balle de fusil de chasse leur pose moins de problème, pour tirer en battue elle est largement suffisante de ce côté je les rejoins un peu.
En ce qui me concerne bien que n'étant pas chasseur de sanglier assidu, j'emploierais la carabine à l'approche et le fusil à balle en battue, exit la chevrotine.
@+ :wink:
@le petit poucet wrote:je me demande quand même qui de la brenneck ou de la chevrotine est la plus dangereuse parce que une balle de fusil question ricoche s'est pas mal non plus
cordialement
C'est la chevrotine qui est la plus dangereuse. Pour quoi ? Et bein parce que il a plusieurs projectiles qui partent dans tous les sens qui plus est. Mais entre une brenneck et une chevrotine c'est la brenneck la plus dangereuse.