Salut,
Je n'avais pas accroché sur la question concernant la hauteur de la bascule.
Il s'agit tout simplement de la hauteur vraie de la bascule.
Sur un Béretta, ou un VC, par exemple, le verrouillage se fait par deux tétons coniques qui sont situés entre les canons, alors que sur les BW, le verrouillage se fait par un verrou trapézoïdal qui entre dans son logement situé sous frette, ce qui augmente la hauteur de cette dernière de 4 à 5 mm.
Au niveau tir, cela relève la hauteur de l'ensemble au dessus du garde main et de la main et certains disent que cela peut générer une rotation néfaste.
Aprés, c'est affaire de goût, d'habitude, de mode ou de morphologie?
Maintenant, question solidité, quand je compare les sections cisaillées de deux cônes de 4 mm et d'un rectangle de 35X5 mm je préfère la 2ème solution, même si les cônes, placés plus haut par rapport à l'axe de rotation, réduisent le moment de flexion.
En plus, ils sont montés avec des axes traversants au lieu de cimblots, ce qui augmente encore la rigidité de la bascule et diminue le moment d'encastrement... Sans parler des portées de recul des BW.
Je n'ai que des fusils dits à bascule haute, des BW et j'ai essayé des Béretta, je n'y arrive pas...trop petits, justement, pour mes grosses mains...
A+ CDT